Herstal
Herstal — anciennement Héristal et en wallon Hèsta — est une ville francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Liège.
Depuis 1er janvier 1977, la commune d'Herstal est fusionnée avec les anciennes communes de Milmort, Vottem (sauf quelques rues qui ont été transférées à Liège) et avec une partie de l'ancienne commune de Liers (l'autre ayant rejoint Juprelle). Elle fait partie de la région de la Basse-Meuse.
Statistiques, géographie, démographie
Fuseau horaire principal : Europe/Brussels
Langue officielle : Français [inactif]
Herstal couvre une superficie de 23,54i km2, avec une population de 39.958i habitants (01/01/2018), soit une densité de 1.697,45i habitants par Km2.
Gentilé : L'habitant(e) de Herstal s'appelle un(e) Herstalien(ne).
Localisation
Herstal : descriptif
Géographie
La ville de Herstal est limitrophe de la ville de Liège. Elle forme avec cette dernière et les communes qui l'entourent (Seraing, Saint-Nicolas, Ans, Flémalle et d'autres) ce qu'il est coutume d'appeler l'agglomération liégeoise : une métropole peuplée d'environ 600 000 habitants. Herstal est entourée des communes de Liège, Juprelle et Oupeye. Elle est traversée par la Meuse et le canal Albert. Le Rida draine la majeure partie de la commune.
Histoire
Premier peuplement (vers 7000 av. J.-C. à 653)
Située en bord de Meuse, les premières traces d'occupation humaine remontent entre 7000 et 4500 av. J.-C. avec la civilisation dite Omalienne ou Civilisation rubanée.
Au cours des viie et vie siècle av. J.-C., la Civilisation des champs d'urnes va s’implanter sur le territoire d’Herstal. Des fouilles menées entre 1965 et 1966 au Pré Wigi vont révéler la présence d’une vaste nécropole. Ce peuple, par ailleurs parfaitement méconnu, pratiquait l’incinération des défunts. Les restes étaient mis dans une urne avant d’être enfouis avec divers objets (vaisselle et armes) dans une tombe plate.
Entre 450 et 50 av. J.-C., la civilisation de la Tène colonise les terres lourdes grâce à l’araire. Ce peuple de cultivateurs et d’artisans est conquis par les armées romaines de César.
Époque romaine
Progressivement, et au départ du camp fortifié d'Atuatuca Tungrorum, civitas du peuple des Tongres et Municipium de la province romaine de Germanie inférieure - aujourd'hui Tongres - , la civilisation romaine va se répandre dans nos régions. Ainsi on a repéré les restes de 2 villae à Herstal : l’une près du lieu-dit « Pré-Wigy » et l’autre près du ruisseau du Hoyoux. Ces villae sont de véritables latifundia, vastes exploitations agricoles exploitées par une main d’œuvre servile.
Deux voies romaines se croisent sur le territoire de Herstal.
Le relais carolingiens de Herstal
Du mois d'octobre au mois de mai, il était impossible de passer le gué. Cette difficulté explique la nécessité d'avoir construit les deux palais carolingiens de part et d'autre de la Meuse. Si l'hypothèse de l'existence d'un pont romain n'est pas à rejeter (des pierres taillées ont été retrouvées dans les fondations des églises de Herstal et Jupille, les Carolingiens attendaient que le gué soit praticable pour rejoindre Aix-la-Chapelle ou partir en guerre en Neustrie.
Rien ne prouve que Charlemagne soit né dans le palatium, cela reste une possibilité parmi d’autres, mais il y fit onze séjours entre 770 et 784.
Cette présence carolingienne apporta aussi probablement un soutien au culte de saint Lambert et au développement à la ville de Liège.
Sources: Wikipedia
Herstal dans la littérature
Découvrez les informations sur Herstal dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
377 autres localités pour province Liège
Vous pouvez consulter la liste des 377 autres localités pour province Liège sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wlg/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/be/be-wlg/6249.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.