Bilstain
Localisation
Bilstain : descriptif
- Bilstain
Bilstain (en wallon Blistin ; en allemand Bilstein, déformation de Bilistein; en néerlandais Bilsteen) est une section de la ville belge de Limbourg, située actuellement en Région wallonne dans la province de Liège. C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.
Géographie
Bilstain est divisé en une partie haute et une partie basse. Il n'y a aucune route asphaltée reliant directement les deux parties du village qui ne passe par une autre section de commune (Dolhain) ou une autre commune. Cette situation crée également une différence d'identité entre les habitants du village haut qui se considèrent Bilstaintois, tandis que de nombreux habitants de la partie basse se raccrochent préférentiellement à Dolhain.
Le village est limitrophe des communes de Welkenraedt, Baelen et Dison.
L'ensemble paysager où se situe le village est appelé l'Entre-Vesdre-et-Meuse.
Partie haute
Bilstain est situé entre le plateau faiblement vallonné du pays de Herve et la vallée de la Vesdre. La partie haute du village se trouve majoritairement sur le plateau de Welkenraedt, région faiblement vallonnée dont la majeure partie du paysage agricole est composée de prairies (93 % contre 7 % de terres arables). Contrairement au reste du pays de Herve, les parcelles ne sont pas disposées en bocage à cause de la présence de clôtures, propres à l'évolution des techniques agricoles, remplaçant partiellement les haies d'aubépines.
Le village est composé d'une partie principale et de nombreux hameaux. L'ancien village s'étendait entre le Chenay et les abords de l'église, en passant par l'actuelle Calabosse. Cette voie assez ancienne reliait la forteresse de Limbourg, ancienne capitale du Duché de Limbourg vers l'actuelle route nationale N3 reliant Liège à Aix-la-Chapelle. Une nouvelle route a permis une déviation du cœur du village aux rues étroites. Le long de cette nouvelle route, ainsi que le long de l'extension de la rue originelle vers le nord se trouvent de nombreuses maisons relativement récentes. Les récentes constructions ont tendance à s'éloigner du cœur du village (développement en extension).
À côté de cela, on trouve les hameaux du Bayau, de Wooz (Wô), de Villers, ... ainsi que de plusieurs maisons et anciennes fermes dispersées sur le reste du territoire du village haut.
Le village comporte deux châteaux, au Hoyoux et à Villers (dont on trouve des traces depuis 1338). Un troisième château, le château Laverne, fut détruit en 1944.
Le territoire de la section comprend également deux parties boisées (alors que celles-ci sont relativement rares sur le plateau de Herve et plus précisément le plateau de Welkenraedt). Il s'agit de la forêt domaniale du Grünhaut, au nord du village, et le bois Saint-Jacques situé à l'ouest. Le bois du Grünhaut est séparé en deux parts par les liaisons autoroutières et ferroviaires (TGV) reliant Liège à Aix-la-Chapelle.
En 2007, à la suite de nombreux problèmes de mobilité, des comités de quartier se sont créés avec l'objectif de défendre l'aspect rural du village.
Partie basse
La partie basse du village se situe dans les vallonnements herbagers de la Vesdre, séparée de la partie haute par le relief prononcé du bois St-Jacques. Elle est l'extension de la ville de Limbourg le long de la Vesdre vers l'ouest. Elle comprend des habitations, ainsi qu'une gare, un karting, et plusieurs commerces.
L'entrée dans la partie basse du village par Dolhain n'est pas indiquée et se situe au niveau du pont sur la Vesdre lorsque l'on quitte Dolhain vers Verviers. Les habitations sont construites principalement en extension et en cité résidentielle le long de la route principale.
Vers l'ouest, au confluent de la Vesdre et du ru de Bilstain, se trouve le hameau de Bellevaux juste avant l'entrée dans le territoire de la ville de Verviers.
- Cremasco V. et al., 2010. Atlas des Paysages de Wallonie. N° 1 : L'entre-Vesdre-et-Meuse,CPDT.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Bilstain dans la littérature
Découvrez les informations sur Bilstain dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
377 autres localités pour province Liège
Vous pouvez consulter la liste des 377 autres localités pour province Liège sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wlg/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/be/be-wlg/119612.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.