Vottem

Localisation

Carte du monde

Vottem : descriptif

Informations de Wikipedia
Vottem

Vottem (en wallon Votem) est un village belge, situé dans la province de Liège

Le Rida a sa source à Vottem et draine la majeure partie du village

C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977, lorsque Vottem devint une section de Herstal

Les hameaux de Jolivet et Bernalmont avaient déjà été cédés à la Ville de Liège en 1975.

Histoire

Moyen Âge

La première mention de Vottem date de 1186, dans un document de l'Abbaye du Val-Saint-Lambert.

Au de l'église Saint-Étienne. C'est à la même époque qu'un certain Gérard Pétillon venu de Lexhy vient se fixer à Vottem. Son fils, Guillaume est chanoine au chapitre Saint-Martin et propriétaire du domaine du Bouxthay. Ses filles légueront finalement leurs revenus à l'évêché de Liège.

En 1256, Lors de la sentence de Vottem, le bourgmestre de Liège Henri de Dinant est banni.

Le village de Vottem dépendait donc du chapitre de la Cathédrale Saint-Lambert ce qui lui donne une certaine importance politique. En 1307, la paix de Seraing ou de Vottem est signée et met fin aux troubles qui ont éclaté dès 1303. En 1312, ce sont des hommes de Vottem qui bloquent le parti des « grands » et les pousse, avec l'aide des houilleurs, à s'enfermer dans l'église Saint-Martin où ils périront lors de l'incendie provoqué par leurs assiégeants. Cet épisode est connu dans l'histoire liégeoise comme celui de la Måle Saint-Martin. En 1331, un plaid général est convoqué à Vottem pour juger Pierre Andricas qui avait fomenté un complot visant à assassiner les membres du chapitre et rétablir la puissance des métiers liégeois. Il parvient à s'évader et les troubles continuent jusqu'au où la Paix de Vottem (connue également comme la Réformation d'Adolphe ou Loi de murmure) y met un terme, pour un temps.

Le village fut détruit en 1484 lors de la lutte entre Jean de Hornes et Guillaume de La Marck.

Joseph Jacquart a publié les listes des patronymes attestés à Vottem à partir de 1741.

Dix-neuvième siècle

À partir du . On les appelait les cotîresses.

Lors de l'indépendance de la Belgique le géographe Philippe Vandermaelen inventarisa à Vottem 253 maisons (pour partie en briques, partie en colombages et torchis), 12 fermes, une église, une chapelle, un moulin à vent, une siroperie, un four à briques, et de nombreux artisans qui travaillaient le métal. Il y avait 1 499 habitants, dont de nombreux travailleurs de briqueterie, qui faisaient une migration saisonnière vers la Hollande et l'Allemagne. L’inventaire comprend en outre des détails de l’environnement naturel, les sols, la production agricole et le cheptel. Le réseau routier est également décrit. La description par Vandermaelen donne une vue intéressante sur la vie de tous les jours autour de 1830.

En 1865, douze habitants de Vottem meurent d'un coup d'eau au Charbonnage de la Grande Bacnure. Il y avait parmi eux des enfants, seuls soutiens de la famille.

En 1866, le village fût dûrement touché par le choléra. Les morts ont été enterrés à l'ète Mawèt. Ce lieu de sépulture était situé à l'angle des rues du Bouxthay et Lavaniste Voie, à l'emplacement de l'actuel Funérarium Besem.

Il y avait beaucoup de petites briqueteries à Vottem, au tournant du .

Première Guerre mondiale

Le , la première confrontation de la Première Guerre mondiale entre l'armée belge et l'armée allemande avait lieu à Vottem. Des centaines de soldats belges tombèrent. Le couvent des sœurs de Vottem servait d’hospice pour des soldats blessés. Le cas est connu du soldat Joannes De Winter (1887-1977) qui était tombé dans sa propre bayonette lors de la traversée d’une haie d’aubépines (le 7 Août 1914), et ensuite soigné au couvent, où il a été fait prisonnier par l’armée allemande quelques semaines plus tard.

Seconde Guerre mondiale

Vottem fut occupé le par les troupes de l'Allemagne Nazie. La plupart des habitants offraient une résistance passive à l’occupation ; parmi les tombés se trouvent également deux résistants armés. Le Monument aux morts de Vottem mentionne 44 tués lors de ce conflit. Le village fût libéré le .

Après-Guerre

Dans la deuxième partie du . Le village sera incorporé dans le ville de Herstal, qui ne rêve que de constructions, béton, industries (de l'armement) et augmentation du nombre d'habitants. Plutôt que d'opter pour une rénovation du centre fort délabré de Herstal, l'administration communale opte pour une stratégie de "colonies de peuplement" dans la périphérie, particulièrement à Vottem.

  1. sur le sens du mot collation : I. COLLATION n. f. XIIIe siècle. Emprunté du bas latin collatio, « action de conférer (une dignité, un honneur) », et aussi « comparaison de textes ». 1. DROIT CANON. Droit de conférer un bénéfice ecclésiastique. La collation des cures d'un diocèse appartenait de plein droit à l'évêque. Ex. : La présentation de cette cure appartenait à l'abbé de Cluny, et sa collation à l'évêque du lieu. Définition donnée par le Dictionnaire de l'Académie Française en ligne [1]
  2. Herstal. Un patrimoine pour une nouvelle commune, Herstal, , p.63-64.
  3. Comhaire, Ch. J., 1918. Environs de Liège – 60… et quelques promenades faciles. Bruxelles: Touring Club de Belgique. 366 p. Chapitre 67: La chaussée Brunehault: Vottem, Liers, Villers-Saint-Siméon, Paifve, Wihogne.
  4. J. Stiennon, Histoire de Liège, Toulouse, Privat, (ISBN ), p.56.
  5. Herstal 1980, p. 66.
  6. Stiennon 1991, p. 80.
  7. Jacquart, J., 1961. Les familles-souches de Vottem au XVIIIe siècle. L’intermédiaire des Généalogistes, XVI (3): 157
  8. La culture des fraises au Thier-à-Liège et à Vottem (1933) - Enquête du Musée de la Vie wallonne https://www.youtube.com/watch?v=tDHk3PRNIrE
  9. Herstal 1980, p. 69-70.
  10. - 1831.
  11. En 1865, à Bernalmont-Vottem, coup d’eau à la Grande Bacnure : vingt-neuf victimes, par Walthère Franssen, 2017
  12. [René Leboutte: Peste & Choléra au Pays de Liège: XIVe – XIXe siècles, Chapitre XII Vottem au temps du choléra https://books.google.be/books?id=grLjDwAAQBAJ&printsec=frontcover&dq=inauthor:%22Ren%C3%A9+Leboutte%22&hl=en&sa=X&ved=2ahUKEwi3qdbhk_zrAhWCC-wKHYJlByYQ6AEwAnoECAIQAg#v=onepage&q=Vottem&f=false]
  13. Renard 1934, p. 33.
  14. Renseignement obtenu du Funérarium, 25/10/2020
  15. Aimé Quernol: "Toussaint de chez Dadite", chap. 5, p. 75-82, Office de publicité, Bruxelles, 1937.
  16. https://www.ottersweier.de/fileadmin/Dateien/Dateien/verschiedenes/wereldoorlDer_grosse_Krieg_I_Westerlo_boek_lees_pdf__2_.pdf Georges Van Asten et Jef Thys – Gedenkboek Groote Oorlog Westerlo, p. 266
  17. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées riait
  18. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées christians
  19. Herstal compte 40 000 habitants! La Meuse, 13/12/2017
  20. Peuplement https://www.hypergeo.eu/spip.php?article442

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Vottem dans la littérature

Découvrez les informations sur Vottem dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

377 autres localités pour province Liège

Vous pouvez consulter la liste des 377 autres localités pour province Liège sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wlg/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/be/be-wlg/119609.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.