Saint-Georges-sur-Meuse
Saint-Georges-sur-Meuse (en wallon Sint-Djôr-so-Mouze, en néerlandais Sint-Joris-aan-de-Maas) est une commune francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Liège, ainsi qu'une localité où siège son administration.
Statistiques, géographie, démographie
Fuseau horaire principal : Europe/Brussels
Langue officielle : Français [inactif]
Saint-Georges-sur-Meuse couvre une superficie de 20,9i km2, avec une population de 6.784i habitants (01/01/2018), soit une densité de 324,59i habitants par Km2.
Gentilé : L'habitant(e) de Saint-Georges-sur-Meuse s'appelle un(e) Saint-Georgien(ne).
Localisation
Saint-Georges-sur-Meuse : descriptif
Géographie
Le territoire de la commune se situe en Hesbaye liégeoise. La Meuse marque la limite sud au niveau du hameau de La Mallieue (altitude : 70 m). Entre ce hameau et Stockay, se trouve le versant nord de la Meuse, cadre d'importantes carrières d'extraction. Le reste de la commune occupe le plateau hesbignon constitué de cultures et de prairies (altitude maximale : 207 m). Les trois villages du centre de la commune (du nord au sud : Saint-Georges, Warfusée et Stockay) forment désormais une agglomération commune. Yernawe (à l'ouest), Dommartin (au nord), Sur-les-Bois et Tincelle (à l'est) sont les autres localités principales de la commune.
La commune dépend de l'arrondissement administratif de Waremme et se raccorde au reste de cet arrondissement par une très mince bande de terre (une vingtaine de mètres) touchant la commune de Donceel.
Histoire
Paléolithique moyen (~ - 50 000)
Campement installé au lieu-dit "La Vallée" Saint-Georges.
Mésolithique (- 5.500 - 5.200)
Sites importants à Stockay et La Mallieue. Néolithique (- 4.000).
Âges du bronze et du fer (- 1.500 à - 50)
Habitations à Dommartin, Warfée et Saint-Georges.
Période romaine (ier au ive siècle)
Nombreuses habitations, villas et tombes gallo-romaines à Saint-Georges, Stockay, Yernawe, Dommartin et Warfée.
Époque mérovingienne (ive au viie siècle)
Habitations et tombes à Saint-Georges et Warfée. Au milieu du viie siècle, sainte Ode, princesse mérovingienne érige le premier oratoire chrétien dédié à saint Georges. Origine du nom du village actuel et de la future commune.
Moyen Âge et Ancien Régime
Le 25 aout 1325, une bataille rangée s'y déroula au lieu-dit Dommartin dans le cadre de la guerre des Awans et des Waroux. Henri de Hermalle et Lambert de Harduémont, notamment, y perdirent la vie.
À la fin du xie siècle l'alleu de Yernawe possède une superficie d'environ 100 bonniers. Il est une dépendance de l'église Saint-Lambert de Liège. Entre 1145 et 1248 l'Abbaye de Saint-Jacques construit à Yernawe une chapelle citée par le pape Innocent IV. En 1651, les troupes lorraines pillent l'alleu de Yernawe. La restauration est faite par Gilles de Geer en 1663. En 1797, les révolutionnaires confisquent les biens de l'abbaye de Yernawe. Ils sont vendus en grande partie à Arnold de Lexhy.
Au cours des xviie et xviiie siècles, la commune de Saint-Georges a souffert du passage des différentes armées dans la région réquisitions, meurtres, incendies, vols et viols ont durement frappé les populations et plus spécialement les villages d'Yernawe et de Sur-les-Bois qui furent saccagés par les troupes lorraines en 1651. En 1691, le village Saint-Georges est dévasté à son tour. En 1693-1694 le duc de Luxembourg ravage le village de Dommartin. En 1703, une armée de Hollandais et d'Anglais commandée par le duc de Marlborough campe à nouveau à Saint-Georges. Les Autrichiens puis les troupes françaises laissent également de bien mauvais souvenirs lors de leur passage en 1746, 1748, 1749 et 1792.
Sources: Wikipedia
Saint-Georges-sur-Meuse dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Georges-sur-Meuse dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
377 autres localités pour province Liège
Vous pouvez consulter la liste des 377 autres localités pour province Liège sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wlg/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/be/be-wlg/103171.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.