Ferrières
Ferrières (en wallon Ferire) est un village et commune francophone de Belgique situés en Région wallonne dans la province de Liège (arrondissement de Huy). La commune fait partie de la maison du tourisme du Pays d'Ourthe-Amblève.
Statistiques, géographie, démographie
Fuseau horaire principal : Europe/Brussels
Langue officielle : Français [inactif]
Ferrières couvre une superficie de 56,9i km2, avec une population de 4.918i habitants (01/01/2018), soit une densité de 86,43i habitants par Km2.
Gentilé : L'habitant(e) de Ferrières s'appelle un(e) Ferrusien(ne).
Localisation
Ferrières : descriptif
Géographie
Depuis la fusion des communes en 1977, la commune de Ferrières se compose de cinq anciennes communes : Ferrières, My, Vieuxville, Werbomont et Xhoris. La partie orientale de la commune (Werbomont, une partie de Ferrières et de Xhoris) se trouve en Ardenne alors que la partie occidentale (Vieuxville, My, l'autre partie de Ferrières et une grande partie de Xhoris) fait partie de la bande calcaire de la Calestienne. L'extrémité nord (Château de Fanson) se trouve en Famenne. Souvent, l'habitat ancien confirme cette situation géographique par l'emploi de moellons de calcaire en Calestienne et de grès dans la partie ardennaise.
La commune se trouve en rive droite de l'Ourthe qui arrose Sy, Logne, Palogne et la partie ouest de Xhoris. La Lembrée traverse la commune d'est en ouest en passant par Grimonster, Ferrières, My, Vieuxville et Palogne où elle rejoint l'Ourthe.
La partie orientale de la commune est traversée par l'autoroute E25. La sortie 48 se trouve à Werbomont où un parc artisanal a été créé en 1996. La commune compte aussi un arrêt de la ligne de chemin de fer Liège-Jemelle à la gare de Sy. Ferrières se situe à une quarantaine de kilomètres au sud de Liège.
L'ancienne commune de Ferrières est constituée de nombreux hameaux parmi lesquels Burnontige, Le Trou, Le Thier, La Fagnoul, Lantroul, Le Houpet, la Picherotte, le Pré du Fa, Rouge-Minière, Saint-Roch, Ferot, Malacord et Grimonster.
De nombreux ruisseaux ont façonné le relief ferrusien en d'innombrables vallées encaissées et en collines souvent boisées. Tous se rejoignent pour former la Lembrée qui se jette dans l'Ourthe à Palogne (Vieuxville).
La place de Chablis, agréable et arborée, représente le centre administratif, commercial et récréatif du village.
Histoire
Depuis le Moyen-Âge et jusqu'en 1795 le village a fait partie de la Principauté de Stavelot-Malmedy (comté de Logne). Ensuite, le village est repris dans le département de l'Ourthe sous le régime français jusqu'en 1815.
Curiosités
- les rochers de Sy
- le château fort de Logne
- la chapelle romane de Vieuxville, reprise sur la liste du patrimoine exceptionnel de la Région wallonne
- la ferme de la Bouverie et le musée du château fort de Logne à Vieuxville
- le domaine de Palogne à Vieuxville
- le village de My repris depuis 2019 parmi les plus beaux villages de Wallonie
- Le musée de la Vie rurale de Xhoris
- l'ancien prieuré de Bernardfagne à Saint-Roch qui juxtapose de belles constructions des xviie et xviiie siècle
- la Transferrusienne, préRAVeL reliant Xhoris à Ferrières et Werbomont sur une distance de 18 km.
- le musée du Jouet de Ferrières. Au centre de Ferrières, à quelques dizaines de mètres de la Place de Chablis, le Musée du Jouet présente plus de 1 000 jouets choisis dans ses collections. Outre les salles permanentes, une exposition thématique temporaire permet de faire découvrir autrement le jouet d'autrefois.
- la ferme de la House à Ferrières
- la chapelle Sainte-Barbe à Burnontige
Sources: Wikipedia
Ferrières dans la littérature
Découvrez les informations sur Ferrières dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
377 autres localités pour province Liège
Vous pouvez consulter la liste des 377 autres localités pour province Liège sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wlg/villes.html.
Exemples de 10 photos de Ferrières
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/be/be-wlg/103155.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.