Dalhem
Dalhem (en wallon Dålem) est une commune francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Liège, ainsi qu'une localité où siège son administration. Elles se trouvent plus précisément dans la zone géographique du Pays de Herve, en Basse-Meuse.
Statistiques, géographie, démographie
Fuseau horaire principal : Europe/Brussels
Langue officielle : Français [inactif]
Dalhem couvre une superficie de 36,06i km2, avec une population de 7.412i habitants (01/01/2018), soit une densité de 205,55i habitants par Km2.
Gentilé : L'habitant(e) de Dalhem s'appelle un(e) Dalhemois(e).
Localisation
Dalhem : descriptif
Géographie
La commune de Dalhem est composée de 8 villages : Berneau, Bombaye, Dalhem, Feneur, Mortroux, Neufchâteau, Saint-André et Warsage.
Histoire
De la préhistoire locale, on ne sait rien. Des traces de Néandertaliens trouvées récemment font penser qu'il en résidait dans cette région il y a environ 100 000 ans.
La localité est fondée en 1080 au confluent de la Berwinne et du Bolland. La « vieille ville » comprend divers monuments et habitations : ruines médiévales du château, maisons construites du xvie jusqu'au xixe siècle. Le site a été classé en 1978.
Sous l'Ancien Régime, la localité était le centre du Comté de Dalhem, sous contrôle du Duché du Brabant depuis 1239. Le Comté était contigu du Duché du Limbourg, appartenant également au Brabant. Le Duché de Limbourg et le Comté de Dalhem étaient dénommés alors le Pays d'Outremeuse.
Le territoire verra ses frontières à diverses reprises modifiées, à la suite des Guerres de religion du xvie siècle et du xviie siècle qui se manifestèrent surtout par la Guerre de Quatre-Vingts Ans dans ces contrées. Le territoire dalhemois sera en proie aux luttes entre calvinistes et catholiques. Le Comté passera ainsi entre les mains des Espagnols, des Provinces-Unies et des Autrichiens durant les temps modernes. Il est à noter qu'une minorité protestante persistera à Dalhem jusqu'au début du xixe siècle comme témoignage de ces périodes de troubles.
Après le Congrès de Vienne de 1814-1815 qui voulait mettre un terme à l'erreur révolutionnaire et napoléonienne, Dalhem sera rattachée au Royaume des Pays-Bas de Guillaume Ier. En effet, les Autrichiens ne revendiquèrent pas leur droit sur ces terres estimant celles-ci trop éloignées malgré la volonté du diplomate Metternich de rétablir l'Europe de l'Ancien Régime. Enfin, la Cité des Comtes passa sous l'égide de Bruxelles lorsqu'en 1830 éclata la Révolution belge.
Le Fort d'Aubin-Neufchâteau, ouvrage de la ceinture fortifiée de Liège en 1940, se trouve sur le territoire de la commune et rappelle que Dalhem a elle aussi payé son tribut de sang lors des guerres du début du xxe siècle.
En 1977, l'actuelle commune de Dalhem est créée, regroupant autour de Dalhem, sept villages environnants. Il était initialement prévu de fusionner ces huit villages avec la ville de Visé et de créer ainsi une ville de taille moyenne entre Liège et Maastricht, ce qui ne put se faire à cause du refus de plusieurs communes rurales de la région dalhemoise de se réunir avec la cité mosane.
Sources: Wikipedia
Dalhem dans la littérature
Découvrez les informations sur Dalhem dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
377 autres localités pour province Liège
Vous pouvez consulter la liste des 377 autres localités pour province Liège sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wlg/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/be/be-wlg/103151.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.