Olne
Olne (wallon Ôn) est une commune francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Liège, ainsi qu’un village où siège son administration.
Village millénaire du Pays de Herve classé parmi Les Plus Beaux Villages de Wallonie depuis 2007, Olne présente plusieurs visages. Olne est aussi une des communes les plus riches de Belgique rassemblant un grand nombre de grosses fortunes grâce à son impôt communal très avantageux.
Statistiques, géographie, démographie
Fuseau horaire principal : Europe/Brussels
Langue officielle : Français [inactif]
Olne couvre une superficie de 15,99i km2, avec une population de 4.087i habitants (01/01/2018), soit une densité de 255,6i habitants par Km2.
Gentilé : L'habitant(e) d'Olne s'appelle un(e) Olnois(e).
Localisation
Olne : descriptif
Classé en 2007 parmi les plus beaux villages de Wallonie, Olne est typique du Pays de Herve, de son bocage et ses vergers. Contrairement au plateau, Olne est vallonné, permettant de découvrir de nombreux paysages différents : la discrétion du village de Gelivaux, les nombreux moulins de l'étroite vallée de Vaux-sous-Olne, la bucolique petite église de Saint-Hadelin, les sentiers d'Olne à la vallée du Bola, les vieux séchoirs à chardons de Froibermont, la mare de Hansé, les maisonnettes fleuries.
Géographie
La topographie d'Olne, son territoire bocager au nord, et son sud vallonné résultent de sa géologie : un socle argileux au nord qui draine l'eau vers les couches calcaires. Au fil des millénaires, ce socle dinantien s'effondre en chantoires, dolines et résurgences, typiques d'un paysage karstique.
La commune d’Olne, restée inchangée après la fusion des communes le 1er janvier 1977, est relativement petite parmi les nouvelles entités agrandies : 1 598 hectares, alors qu'elle était, avant cette date, l'une des plus étendues de l'arrondissement de Verviers.
Olne se situe dans la partie méridionale de l'Entre-Vesdre-et-Meuse. Le territoire est à cheval sur le vrai Pays de Herve, au nord, et le massif de la Vesdre au sud, deux terroirs qui nuancent la région.
La commune d'Olne compte de nombreux hameaux et deux autres petits villages Saint-Hadelin et ses potales, Hansez et sa mare. Les mieux individualisés et les plus typiques sont Gelivaux, village en pierre de grès brun et Vaux-sous-Olne dans la vallée, sa résurgence et ses moulins à eau. D'autres agglomérations plus ou moins importantes sont le Faweû et Riessonsart (proches de Saint-Hadelin), le Rafhai et La-Bouteille (sur la crête), Froibermont et le Bois-d'Olne (proche de Soiron) et Moirivay dans la vallée de la Vesdre, près de Fraipont.
Le paysage est typique du Pays de Herve, de l'Entre-Vesdre-et-Meuse et du bocage sur la partie nord de la commune au sous-sol argileux.
Les principaux biotopes d'Olne traduisent notamment l'évolution des haies et des vergers de la partie bocagère de la commune. La flore et la faune aquatique sont protégées et présentes dans la Mare de Hansé, site classé.
Du village à la vallée de Vaux-sous-Olne et du Bola, le sol calcaire présente une flore typique des pelouses calcaires. Enfin, l'industrie lainière a apporté les graines séparées de la laine de mouton par les lavoirs de l'industrie lainière de Verviers.
Histoire
Les silex taillés découverts dans les grottes à partir du chantoire de La-Falise datent du paléolithique moyen. Dents et ossements de cheval, de rhinocéros, d'ours et de hyène datent du moustérien.
Les premières traces des habitants d'Olne remontent à l'époque romaine et le Vicus Alno de Solmania serait du vie siècle. Sous les pépinides, Olne est le carrefour de la Voie des Ardennes et la voie des hêvurlins.
Au Moyen Âge, se développe le domaine primitif (avec Soiron), don d'un empereur du Saint-Empire germanique Henri II du Saint-Empire au chapitre d'une église d'Aix, Saint-Adalbert. Olne se retrouve ensuite dans l'orbite du Duché de Brabant et du Comté de Dalhem pour, au xviie siècle, être successivement sous la souveraineté des Pays-Bas espagnols, des Provinces-Unies et, au xviiie, sous la domination des Pays-Bas autrichiens, au gré des alliances. La ville abrite une importante communauté protestante bénéficiant de la protection des Provinces-Unies. L'église paroissiale est partagée entre catholiques et protestants, conformément au principe du simultaneum.
Pendant la révolution industrielle et le xxe siècle, le village est marqué par l'industrie cloutière, drapière et la forge des canons de fusil, notamment la damasquinerie.
Curiosités
- Le vieux tilleul dit « arbre à clous », est déjà cité en 1621, devant la chapelle de Saint-Hadelin en 1676. La croyance populaire suivant laquelle le fait d'enfoncer un clou dans l'écorce guérissait les maux de dents valut à cet arbre plus d'une blessure.
- La mare de Hansé, un des abreuvoirs de la Voie des Ardennes.
- Les potales en calcaire, les teutês, la molèye, les pucês et les entrées basses des clouteries sont caractérisitiques de ce bâti rural.
- La résurgence du Ry de Vaux où, même dans les plus grandes sécheresses, l'eau ne s'est jamais tarie de mémoire d'homme, a fait de Vaux-sous-Olne une vallée où tournaient près de 25 roues de moulins.
Sources: Wikipedia
Olne dans la littérature
Découvrez les informations sur Olne dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
377 autres localités pour province Liège
Vous pouvez consulter la liste des 377 autres localités pour province Liège sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wlg/villes.html.
5 lieux en relation avec leOlne
Exemples de 4 photos d'Olne
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/be/be-wlg/103134.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.