Frameries

Frameries : descriptif

Informations de Wikipedia
Frameries

Frameries (en wallon : Framriye) est une commune francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Hainaut, ainsi qu’une localité où se situe son siège administratif

La commune est le résultat de la fusion en 1977 des anciennes communes de Frameries, Eugies, La Bouverie, Noirchain et Sars-la-Bruyère.

Toponymie

Quelques historiens se sont donné beaucoup de mal pour expliquer ce nom. Alexandre-Guillaume Chotin y voit le souvenir d’une fabrique de « framées » ou haches des anciens francs. G. Descamps donne une version plus raisonnable et estime que Frameries signifiait « terres ou possessions des Francs ». Dans cette hypothèse, il se décomposerait en Franc (Francus latin) et meries ou eries, désinence qui signifie possession ou terres. L’expression primitive Franc-meries dans la prononciation du peuple, se serait modifiée, comme cela arrive souvent. Au surplus, il est hors de doute que Fram est un nom propre d’individu ou d’une race, comme Aimeries, Aumeries, Lameries, noms de lieux de l’ancien Hainaut. D’autre part, les vieux noms de champs sur Frameries révèlent presque tous des noms Francs : tels Gerardvol, Gerardcamp, Raimundcamp, Rainierbus tous cités en 1240; Grinonmont, Lamberchies, Herbertcamp, Sart dame Hawit Evrartsart, Warbourtfosse, camp dame Domet en 1275 ; Rikartmarès en 1323 ; Gondripierre en 1410, etc.

L’hypothèse la plus probable de l’origine du mot Frameries proviendrait de « Frameric » (Pays du Fromant), du nom d’un ancien propriétaire d’un des trois domaines à l’origine du village (avec Fleignies, possession de Flago et Lambrechies de Landaberth ou Lambert).

  1. Études étymologiques et archéologiques sur les noms des villes, bourgs, villages, hameaux, forêts, lacs, rivières et ruisseaux de la province de Hainaut, Paris - Leipzig - Tournai, 1857

Histoire

Préhistoire

Il y a 30 000 ans, le village n’existait pas. Cependant, des découvertes permettent d’affirmer que des hommes vivaient sur son sol. Dans certains champs faisant partie du territoire actuel de Frameries, des instruments de silex taillé par l’homme ont été découverts, ainsi que dans des villages environnants. Le chemin de Binche qui forme la limite nord de Frameries est aussi d’origine néolithique.

Antiquité

Vers l’an

Moyen Âge

L’église Sainte-Waudru

Vers l’an , dans la ville de Saint-Ghislain, on trouve la première mention de Frameries[Quoi ?].

En 1182, une bulle du Pape Lucius III, mentionnant la donation de l’église du bourg au chapitre de Saint-Waudru par Aubert II, évêque de Cambrai (décédé en 965), fait apparaître l’existence du village pour la première fois[Quoi ?].

Au cours des siècles, les trois domaines qui composent le village se sont mués en seigneuries indépendantes. Un acte de 1274 cite les charbonnières de Frameries. Le chapitre de Sainte-Waudru, à Mons, avait la collation de la cure et de nombreuses propriétés. La seigneurie[Laquelle ?] de ce village appartenait en 1300 à Baudry de Rochefort.

Frameries dépendait du fief de Ligne. Il existait un serment d’Archers de Saint Sébastien, auquel le grand bailli de Hainaut accorda des statuts, en 1576.

Les Templiers et les Hospitaliers

Flégnies et le Temple datent d’après 1142, année où Baudouin IV comte de Hainaut, concéda sur Frameries, cent bonniers de terre aux Templiers. En 1312, quand cet Ordre fut dissous lors de la dévolution des biens de l'ordre du Temple, ces biens et d’autres, acquis plus tard, passèrent aux Hospitaliers de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem. (la Ferme du Temple et le Pilori en sont des vestiges).

Parmi les dépendances de Frameries, il convient de citer les trois fermes :

  • de Flégnies (Templiers);
  • de Fliémet ;
  • du Temple (Templiers).

De 1945 à nos jours

Au début des années 1950 : Tablant sur la rentabilité des puits 11 et 12 du charbonnage du Crachet, un investissement de 500 millions de francs belges (+/- 12,4 millions d'Euros) permet la réalisation d’un puits à grande section avec équipement en cages, châssis à molettes, machines d’extraction, ventilation, lavoir, bains-douches, bureaux et un tunnel creusé sous Frameries permettant de ramener les charbons extraits du « Grisoeuil » et du « Grand Trait » vers le nouveau lavoir. La réserve de charbon de ce complexe de 3 puits est estimé à 154 millions de tonnes de quoi assurer une extraction journalière de 1 700 tonnes durant 300 ans.

En 1960, malgré les gros investissements à peine terminés du « Crachet », le puits 11 est fermé le et le puits 12 le . Les bâtiments en très bon état avaient fait l’objet d’un classement. Ils servent désormais de cadre à un centre de divertissement et d'éducation scientifique, SparkOH! (anciennement Le Pass).

Depuis le milieu des années 1980, Frameries s’est également inscrite dans un schéma de rénovation urbaine et de développement socio-économique.

En , Frameries compte 21729 habitants.

  1. À Spiennes notamment où existe un atelier de taille néolithique
  2. Ces chiffres reprennent toutes les personnes inscrites dans la commune le premier jour du mois écoulé, quel que soit le registre dans lequel elles sont reprises (registre de la population, registre des étrangers ou registre d'attente)

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Frameries dans la littérature

Découvrez les informations sur Frameries dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

44 autres localités pour province Hainaut

Vous pouvez consulter la liste des 44 autres localités pour province Hainaut sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wht/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/be/be-wht/6204.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.