Kain
Localisation
Kain : descriptif
- Kain
Kain [kɛ̃] est une section de la ville belge de Tournai, située en Wallonie picarde dans la province de Hainaut, proche de la Flandre et de la France, Tournai fut pendant longtemps un des centres urbains les plus importants du comté de Flandre
Le village de Kain se situe entre Tournai et le Mont-Saint-Aubert (duquel on peut avoir une vue sur l'intégralité de Kain), sur la rive droite de l'Escaut. C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977. L'altitude à laquelle se situe le village est aux environs de 21,30 mètres (niveau de l'église Saint-Omer).
Histoire
Le hameau de Kain la Tombe possédait également deux sources d'eau minérale coulant dans l'ancien clos des Bernardins du Saulchoir. La principale est connue sous le nom de fontaine Saint-Bernard ou fontaine Madame. Ces eaux étaient réputées bonnes pour la santé. On dit même qu'Alexandre Farnèse, après le siège de 1581, vint s'y soigner de la gravelle.
On trouve les premiers témoignages historiques spécifiques au village de Kain en 1138, lorsque Nicolas de Chièvres, évêque de Cambrai, donne son autel, annexe de celui de Saint-Brice, au chapitre de Tournai.
En 1238, des moniales cisterciennes, venant d'Obigies, s'installent au Saulchoir. Leur monastère, détruit en 1566, est reconstruit en 1628. Leurs biens sont vendus à la Révolution.
En 1474, les habitants du Saulchoir obtiennent des consaux de Tournai l'autorisation de construire un hôpital au lieu-dit La Tombe. La chapelle en sera brûlée, dit-on, par les huguenots et le bâtiment pillé lors de la Révolution.
À la suite des conquêtes de Louis XIV et par le traité de Chambord de 1669, Kain est rattaché à la banlieue de Tournai.
En 1723, après la perte de leurs possessions par les Français, un décret impérial replace le village sous la juridiction du Conseil souverain de Hainaut.
En 1905, des dominicains parisiens expulsés de France par la loi Combes, s'installent dans l'abbaye du Saulchoir. La seigneurie principale de Kain était la propriété des seigneurs d'Audenarde, tandis que les fiefs de Constantin et du Paradis dépendaient de la châtellenie d'Ath.
Le village de Kain accueille de nombreux et importants établissements scolaires : la Sainte Union, le collège Notre-Dame de la Tombe, l'école primaire communale, l'école secondaire d'enseignement spécialisé Institut libre des métiers (anciennement « Les Colibris », implantation « Le Saulchoir »)…
- Visite guidée de Tournai - Visite virtuelle de la ville de Tournai, les
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Kain dans la littérature
Découvrez les informations sur Kain dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
471 autres localités pour province Hainaut
Vous pouvez consulter la liste des 471 autres localités pour province Hainaut sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wht/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/be/be-wht/122065.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.