Leernes
Localisation
Leernes : descriptif
- Leernes
Leernes [lɛʀn] est une section de la commune belge de Fontaine-l'Évêque, située en Région wallonne dans la province de Hainaut. C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977
Toponymie
Leernes est citée au Moyen Âge sous l'appellation Lederna ou Lerna (mentionnée au Lierneux, Lierde-Sint-Martens, Lierre, Lienne, etc.).
- Jean-Jacques Jespers, Dictionnaire des noms de lieu en Wallonie et à Bruxelles, Bruxelles, Racine, (lire en ligne), p. 238
Géographie
La localité de Leernes est entourée par les localités de Fontaine-l'Évêque, Landelies, Goutroux et Anderlues.
Elle se situe sur la rive gauche de la Sambre, un affluent de la Meuse. L'altitude de Leernes se situe entre 100 m et 200 m.
Histoire
Sous le règne de Lothaire II de Lotharingie, en 866, Leernes était une dépendance de l'abbaye de Lobbes. Il était constitué de 150 bonniers de terres arables, 100 bonniers de paisson et trois de prés. En outre, une brasserie était également présente.
Il est à noter que saint Landelin, fondateur de l'abbaye de Lobbes et de l'abbaye d'Aulne a participé de manière prépondérante à l'évangélisation de la région.
Othon II en confirmant les privilèges de Lobbes fait mention de l'église Saint-Martin en 973. Les écrits mentionnent la cession de l'église de Leernes ainsi que son approbation par l'évêque de Cambrai en 1069.
Contrairement à aujourd'hui, et durant tout le Moyen Âge, Fontaine-l'Évêque dépendait de Leernes. Le nom primitif de Fontaine était « li Erne aux fontaines » ou « Ernel aux fontaines » (un ruisseau à la limite de Fontaine et de Leernes se nomme toujours l'Ernelle).
Pendant la Première Guerre mondiale, un combat a opposé le un détachement d'infanterie allemand appuyé par une batterie d'artillerie au régiment d'infanterie française au lieu-dit l'Espinette. Après trois heures de combat, les Français sont contraints de se retirer car ils ne disposent pas d'artillerie. 72 des leurs tombent au champ d'honneur dont le capitaine Priscaux.
Lors de la Seconde Guerre mondiale, une gerbe de fleurs en forme de V est déposée le par les patriotes belges au monument aux morts de Leernes. Celle-ci est alors rapidement retirée par les Allemands.
- F. Raymond de la Castana, « La Bataille de Charleroi », La Gazette de Charleroi, , lire en ligne )
- « Un dangereux réveille-matin », Le Courrier d'Afrique, , lire en ligne )
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Leernes dans la littérature
Découvrez les informations sur Leernes dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
471 autres localités pour province Hainaut
Vous pouvez consulter la liste des 471 autres localités pour province Hainaut sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wht/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/be/be-wht/121974.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.