Aiseau

Localisation

Carte du monde

Aiseau : descriptif

Informations de Wikipedia
Aiseau

Aiseau (en wallon Ôjô) est un village belge de la commune d’Aiseau-Presles situé en Wallonie dans la province de Hainaut, sur la Biesme, non loin de l’embouchure de celle-ci dans la Sambre

C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.

Histoire

Préhistoire

Des traces de présence humaine remontent à la préhistoire. Dans les grottes situées dans le Parc du Comte de Presles furent en effet découverts divers ossements de l'homme de Neandertal, datant du Paléolithique.

Antiquité

Plus tard, sous l'Empire romain, une villa gallo-romaine fut construite à l'extrémité sud du village (le long de la route de Presles). Un cumulus était présent. Un cimetière était présent quelques centaines de mètres plus au Nord, au pied du bois de Broue, le long de la rue d'Aiseau. De nouvelles fouilles ont toujours lieu non loin.

Le village même apparut au  siècle, au lieu-dit des « Hayettes ». Une installation agricole y prit place vers 952.

Seigneuries

Une demeure seigneuriale fut construite dans le centre du village. Elle évolua au fil des siècles pour être remaniée une dernière fois en 1721 et disparaître en 1794 à cause des révolutionnaires français, et vers 1860, l'école du village prenant sa place. Seul subsiste aujourd'hui le porche d'entrée avec les armoiries de la dernière famille ayant régné sur le village, les « de Gavre ». Ce bâtiment formait alors les écuries du château et le logis des domestiques. Quelques pans de murs délimitant le parc du château sont également observables le long de la rue du Curé.

Non loin de là, la « ferme de Baudecart » fut construite. C'était la ferme du seigneur du village. Elle existe toujours, bien que transformée. Il s'agit de l'actuelle ferme « Al Cinse ». On peut notamment toujours observer des meurtrières le long de son côté Sud.

Epoque contemporaine

La Première Guerre mondiale

Aiseau, comme toute la région, eut beaucoup à souffrir des conflits qui, depuis toujours, marquèrent la région. La bataille de Charleroi, du 21 au , fut l'un des épisodes les plus douloureux.

Le 21 août, les Allemands, descendant sur la Sambre, attaquèrent Roselies, au Nord-Ouest d'Aiseau. Les Français, chassés du village, se replièrent vers Presles sans perdre Aiseau. Durant la nuit du 21 au 22 août, les Français contre-attaquèrent vers Roselies et y subirent des pertes très lourdes, plusieurs centaines de soldats tombèrent. Des fantassins français tentèrent en vain de les aider en attaquant vers Menonry, mais ils furent bloqués par des barrages et une mitrailleuse postées en haut du terril du Champfroment, surplombant le quartier. Les pantalons rouges se replièrent à nouveau sur Aiseau, et quittèrent le village en direction de Presles. Au Nord-Est d'Aiseau, à la limite avec Tamines et Falisolle, d'autres très durs combats se produisirent. Là aussi des centaines de Français y restèrent. Les Allemands percèrent le dispositif français et remontèrent la vallée de la Sambre en direction de Le Roux par le quartier d'Oignies. À hauteur de la « Ferme de la Belle-Motte » se produisirent alors des combats d'une rare violence à l'orée des bois et dans les champs environnants. La ferme brûla, les Français durent se replier sur Le Roux et ensuite vers Devant-les-Bois.

Comme dans les bourgades voisines, et au-delà des dégâts causés par les combats, les soldats allemands mirent le feu à des dizaines d'habitation et fusillèrent de nombreux habitants du village.

Après la guerre, au lieu-dit de la Belle-Motte, un cimetière franco-allemand fut construit, dénommé logiquement le « Cimetière de la Belle-Motte ». Les soldats, enterrés un peu partout dans le village et dans la région, furent rassemblés sur les hauteurs du village. Quelques années plus tard, les soldats allemands furent transportés au cimetière de Vladslo, non loin d'Ypres.

4 057 soldats français sont inhumés au cimetière de la Belle-Motte. 1 182 reposent dans des tombes et 2 875 dans deux ossuaires.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Aiseau dans la littérature

Découvrez les informations sur Aiseau dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

471 autres localités pour province Hainaut

Vous pouvez consulter la liste des 471 autres localités pour province Hainaut sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wht/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/be/be-wht/121884.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.