Asquillies

Localisation

Carte du monde

Asquillies : descriptif

Informations de Wikipedia
Asquillies

Asquillies est une section de la commune belge de Quévy située en Région wallonne dans la province de Hainaut

Ce village était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.

Histoire

Époque gallo-romaine

Une villa gallo-romaine existait[réf. nécessaire] à la droite de la route de Mons à Maubeuge, au lieu-dit Cheval Blanc (carrefour des N6 et N546).

Un aqueduc romain de 1400 m de long, reliant le ruisseau du By à la villa gallo-romaine de la Grande Boussue à Nouvelles, fut découvert par des fouilles menées de 1888 à 1894 par le comte Émile de la Roche de Marchiennes et fut confirmé à partir de 1964 par les fouilles de Ch. et Y. Leblois .

Invasions franques

En 1856, des tombes franques ont été découvertes[réf. nécessaire]. Alain Audin et Charles Cambier ont écrit pour cette raison : « Asquillies doit avoir ses séductions. Elles les gardera. »[réf. nécessaire].

Féodalité

La seigneurie principale appartenait, aux XVᵉ et XVIe siècles, à la famille de Crohin. Outre cette seigneurie, il y avait aussi celles de l'abbaye de Crespin, de Notre-Dame, de Gilles de le Porte, de d'Arnemude, du chapitre de Sainte-Aldegonde de Maubeuge et du chapitre de Sainte-Waudru de Mons ainsi que les fiefs de Grousage et de Montroeul qui relevaient directement du comte de Hainaut.

L'abbaye Saint-Landelin de Crespin avait la collation de l'autel du lieu, avec Bougnies, sa dépendance. En tant que collateur, l'abbaye décida que la dîme devait revenir pour deux tiers au chapitre de Sainte-Waudru et pour un tiers à l'abbaye de Crespin et au curé du lieu.

XVIIIᵉ siècle : la bande du Capitaine Moneuse

Après avoir été dénoncés puis capturés à Petit-Quevy début 1797, c'est à la prison cantonale d’Asquillies que furent incarcérés Antoine-Joseph Moneuse, Nicolas-Joseph Gérin et Alexandre Buisseret, les principaux membres des chauffeurs du Hainaut.

  1. Leblois, Ch. et Y., « Fouilles à la villa gallo-romaine de Nouvelles », Annales du Cercle Archéologique et Folklorique de La Louvière et du Centre - Études Régionales,‎ tome 6, 1968, lire en ligne Accès libre [PDF])
  2. Émile Prud'Homme, « Les échevins et leurs actes dans la province de Hainaut », Mémoires et Publications de la Société des Sciences, des Arts & des Lettres du Hainaut, Mons, Imprimerie Dequesne-Masquillier, lire en ligne [PDF])
  3. a et b Hervé Hasquin (conception et direction scientifique), Crédit Communal de Belgique, Communes de Belgique : Dictionnaire d'histoire et de géographie administrative, vol. 1 : Wallonie (A-Lie), La Renaissance du Livre, , 861 p., « Asquillies », p. 72

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Asquillies dans la littérature

Découvrez les informations sur Asquillies dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

471 autres localités pour province Hainaut

Vous pouvez consulter la liste des 471 autres localités pour province Hainaut sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wht/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 13/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/be/be-wht/121834.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.