Pottes

Localisation

Carte du monde

Pottes : descriptif

Informations de Wikipedia
Pottes

Pottes (en picard : Pote) est une section de la commune belge de Celles située en Région wallonne dans la province de Hainaut. C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.

Étymologie

Le nom de Pottes viendrait du latin médiéval postis signifiant « pieu », « pilotis ».

Une autre hypothèse fait dériver Pottes du latin posta signifiant « station », « poste ».

Géographie

Pottes se trouvait à cheval sur la limite entre l'ancien comté de Hainaut et la Flandre romane.

La localité est située exactement à 15 Renaix, 15 Mouscron et 15 Tournai. Elle est entourée de villages flamands tels qu'Avelgem, Espierres, Helchin...

Le territoire de la commune est traversé par le GR 122.

Histoire

L'ancienne commune de Pottes a une origine qui remonte très loin dans le temps.

Néanmoins, elle n'est citée pour la première fois dans les relevés de fiefs aux archives de Tournai qu'en 1017, puis en 1186 et en 1314. Elle était traversée par une chaussée romaine qui allait de Tournai à Audenarde en suivant la rive droite de l'Escaut.

La localité remonte donc à l'époque romaine. La dénomination du village dérive du mot latin posta signifiant « station », « poste ». Une station était un lieu d'arrêt, une étape où des employés du gouvernement romain entretenaient quarante chevaux de trait et un certain nombre de voitures à l'usage et à la disposition du public.

De cette époque – près de 2 000 ans – on a retrouvé à la rue Cadu, des vases de terre cuite contenant des monnaies romaines, débris de meules, de moulins à bras, d'armures et d'instruments en fer. Le hameau de Cadu est d'ailleurs le centre géographique du village. Jusqu'à la dernière guerre mondiale, les kermesses s'y déroulaient. Ce centre va lentement se déplacer vers l'Escaut avec la construction de l'église par les seigneurs de Germignies. La place publique va se stabiliser devant les bâtiments de l'administration communale édifiée en 1901.

Les seigneuries

Deux seigneuries se partageaient le territoire : celle de Germinies et celle du Quesnoy.

Le château-ferme de la Place
Le château-ferme de la Place.

Cette seigneurie a donné son nom à un hameau du village. Elle existe depuis le  siècle et appartenait à monseigneur Thierry puis à Gérard Ier de Pottes, ce dernier décédant en 1170.

Faut-il affirmer que ce fief n'est pas plus ancien ? Que non ! Cette seigneurie importante – 333 hectares – doit avoir une origine plus lointaine.

Ce fut naguère une place fortifiée qui dut subir les assauts des Vikings, ces hommes du Nord qui se déplaçaient en drakkars sur l'Escaut en remontant le fleuve vers la France.

Après Gérard de Pottes, par héritage, la seigneurie passa successivement aux Stavels et aux Marnix. En 1660, la baronnie fut vendue à Pierre de Croix de Bauffremez. Par mariage, les Beauffort puis les Lévis de Mirepoix obtiennent le domaine qui devient une grande exploitation agricole.

Le manoir du Quesnoy-en-Pottes

C'est Charles d'Aubermont, souverain prévôt de Tournai, qui fit élever vers 1630 ce château de style espagnol. Il englobe un vieux donjon datant du  siècle.

Dans la façade du château apparaît une pierre rectangulaire dans laquelle sont gravés deux noms : LILLE à gauche et HAINAUT à droite. Cette gentilhommière était ainsi érigée sur deux juridictions différentes.

Trois curiosités : la salle basse bien restaurée, les salles de Lille et du Hainaut et la chapelle castrale.

En août 1692, après la sanglante Bataille de Steinkerque, les soldats français campèrent dans la plaine de Pottes. En 1697, Louis XIV occupa le manoir comme place forte de sécurité.

Aux  siècle, la propriété passa à la famille van de Kerchove, puis à la famille de Vreese.

Les pères récollets qui obtinrent un couvent derrière le parc du château furent dispersés par Joseph II en 1785.

Depuis 1990, le château a été vendu.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Pottes dans la littérature

Découvrez les informations sur Pottes dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

471 autres localités pour province Hainaut

Vous pouvez consulter la liste des 471 autres localités pour province Hainaut sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wht/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/be/be-wht/121783.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.