Hainin

Localisation

Carte du monde

Hainin : descriptif

Informations de Wikipedia
Hainin

Hainin (en wallon Hinnin) est une section de la commune belge de Hensies, située en Région wallonne dans la province de Hainaut

C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.

Étymologie

Selon Le Carpentier, le nom initial du village avant le passage des Huns aurait été hugnis ; l'auteur explique que la rivière aurait été rebaptisée ainsi par la haine que les habitants de la région lui auraient longtemps vouée d'avoir laissé remonter les Huns par sa vallée (et celle de la Sambre). Le Carpentier est cependant fortement décrié par certains de ses honorables successeurs ; il est même très probable que le nom qu'il donne ainsi, hugnis, ne soit enfin qu'un génitif pluriel signifiant tout simplement des Huns éludant probablement le mot qui désignait la voie ou rivière des Huns.

Le village doit par contre bien son nom à la rivière la Haine, et s'est écrit Haynin, Hennin, voire Henin et signifierait « lieu ou terres de la Haine ».

Selon M. G. Descamps, la désinence -in, serait l’abrégé de harn ou hem (Hainoehem), ou plus probablement et simplement un adjectif qui éluderait aussi un autre mot sous-entendu : Haininoe (terme), Haininus (locus)...

Cette origine n’est pas adoptée par Alexandre-Guillaume Chotin qui traduit ce vocable par un nom propre : le manse d’Haninus ou d’Henin.

  1. J-B Carpentier, Histoire Généalogique des Païs Bas, ou Histoire de Cambrai et du Cambrésis concernant ce qui s’est passé sous les empereurs et les rois de France et d’Espagne, Leyde, 1664, 2 volume in-quarto|Le Carpentier]
  2. Études étymologiques et archéologiques sur les noms des villes, bourgs, villages, hameaux, forêts, lacs, rivières et ruisseaux de la province de Hainaut, Paris - Leipzig - Tournai, 1857

Histoire

Au milieu du Thulin. Par la suite, la seigneurie de Hainin tenue en fief de la seigneurie de Florennes, appartint à la Maison de Haynin. La seigneurie leur échoit à la suite du mariage d’Étienne de Denain avec Rose de Mons, dame de Haynin. En 1366, le fief des Malagnes (aussi appelé « Malaignes »), situé également sur la localité, leur est acquis.

La seigneurie de Hainin, reste dans la Maison de Haynin jusqu'au forêt de Mormal, baron de Haynin, seigneur de d’Amfroipret et de Ransart, admis à l’état noble de l’Artois le , sans descendance masculine.

La seigneurie de Hainin, achetée à la fin de l'Ancien Régime par les Leduc, passa ainsi à leur descendant, le comte de Clerfayt, Feldmarschall de l'armée impériale, l'un des commandants des troupes autrichiennes à la bataille de Jemappes (1792).

Le château de Haynin est construit en 1410 par Pierre dit Brougnart de Haynin, grand bailli du Hainaut de 1408 à 1418 et de 1424 à 1425. Ce château n’a jamais subi de siège. Il a été brûlé par les Français en 1792, son premier étage a été détruit au début du 19e siècle et ses fondations en 1860.

À Hainin, on retrouvait les lieux dits Champs-à-le-Borne, désignant peut-être une pierre levée et le Bois des Malagnes. Malognes, mauvaises terres, dénomination qui a été transformée à l’époque moderne, en Bois des Malins.

  1. Andrée Scufflaire, Les fiefs directs des comtes de Hainaut de 1349 à 1504. : Essai d'inventaire statique et géographique., t. II, Bruxelles, Archives générale du royaume, , p. 90-91
  2. Félix-Victor Goethals, «  », Polack-Duvivier, , p. 107 à 126.
  3. Philippe Rinchon, Les Rinchon et leurs alliances, Bruxelles, Genealogicum Belgicum, 1964

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Hainin dans la littérature

Découvrez les informations sur Hainin dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

471 autres localités pour province Hainaut

Vous pouvez consulter la liste des 471 autres localités pour province Hainaut sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wht/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/be/be-wht/121779.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.