Chaussée-Notre-Dame-Louvignie- s

Localisation

Carte du monde

Chaussée-Notre-Dame-Louvignies : descriptif

Informations de Wikipedia
Chaussée-Notre-Dame-Louvignies

Chaussée-Notre-Dame-Louvignies (en wallon El Caussêye) est une section de la commune belge de Soignies, située en Région wallonne dans la province de Hainaut. C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977, elle-même le fruit de la fusion des anciennes communes de Chaussée-Notre-Dame et Louvignies en 1805.

Géographie

Chaussée-Notre-Dame-Louvignies est situé à 6 kilomètres à l'ouest de Soignies. Le territoire est parcouru du sud au nord par l'ancienne voie romaine, dite Chaussée Brunehault, allant de Bavay à Utrecht. Le second village, Chaussée-Notre-Dame s'étire le long de l'ancienne chaussée, un peu au nord de Louvignies. Il est traversé par le ruisseau de la Gageole qui est un affluent de la Senne. Son altitude maximale est de 112 mètres.

Étymologie

Le nom de Louvignies trouve son origine dans le mot latin Lupus signifiant Loup. Le nom du village vient de sa situation sur la chaussée romaine et de son église paroissiale dédiée à Notre-Dame.

Le château Villegas (1870), à Louvignies

Histoire

Chaussée-Notre-Dame-Louvignies est en fait composé de deux villages qui sous l'Ancien Régime : appartenaient à des entités territoriales différentes. Chaussée-Notre-Dame relevait du chapitre de la collégiale de Soignies, et Louvignies dépendait du bailliage de Silly.

Histoire de Chaussée-Notre-Dame

Le village a peut-être pour origine, un domaine gallo-romain. En 1186, on trouve déjà une trace du nom du village : "Calceia Sanctae Mariae". Dès le  siècle, l'abbaye de Cambron y faisait cultiver un important lot de terres et une ferme. À partir de 1296, le Chapitre de Soignies y posséda également un fief. Comme Horrues son histoire se confondit dès lors avec celle de Soignies. Elles ont toutes le même blason.

Histoire de Louvignies

Encadré à l'origine par la grande forêt de Broqueroie, Louvignies était un fief de la seigneurie de Silly. Un texte datant de 1194, — l'acte de partage de la forêt de Broqueroie — mentionne le village de Louvignies.

L'ancienne chaussée romaine en hiver (rue du Fouly)

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Chaussée-Notre-Dame-Louvignies dans la littérature

Découvrez les informations sur Chaussée-Notre-Dame-Louvignies dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

471 autres localités pour province Hainaut

Vous pouvez consulter la liste des 471 autres localités pour province Hainaut sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wht/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/be/be-wht/121695.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.