La Hulpe
Localisation
La Hulpe : descriptif
- La Hulpe
La Hulpe (néerlandais : Terhulpen, wallon : L'Elpe) est une commune francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province du Brabant wallon, à une vingtaine de kilomètres au sud du centre de Bruxelles. Située en bordure de la forêt de Soignes, elle est arrosée par la rivière l'Argentine, dont les eaux alimentent les étangs du parc Solvay ainsi que le lac de Genval, quelques kilomètres plus loin
La commune contient le hameau de Gaillemarde. Entourée des communes de Lasne, Rixensart (Genval), Waterloo, Overijse et Hoeilaart, on l’appelle souvent « La Porte des Ardennes brabançonnes ».
Géographie
Localisation
Communes limitrophes
Géologie et relief
- Superficie : 1 556 ha (dont les deux tiers en zone verte et de parc).
- Altitude moyenne : 74 mètres
Hydrographie
Voies de communication et transports
Longueur de la voirie appartenant à :
- Région wallonne : 3 912 m
- Eaux et Forêts : 2 800 m
- Province : 3 020 m
- Commune : 30 948 m
Toponymie
Le nom de La Hulpe viendrait du mot celtique « helpe » qui veut dire « la rivière d'argent ». Les ruisseaux qui arrosent La Hulpe forment une chaîne d'étangs qui s'appelle aujourd'hui[Quand ?] l'Argentine.
Histoire
Le site était déjà occupé 10 000 ans Gaillemarde. Le village a été fondé par le duc de Brabant en dégageant une colline séparant les vallées de l'Argentine et de la Mazerine. La Hulpe a obtenu ses droits municipaux par une charte signée par de Brabant le . Elle est devenue une mairie, où la justice inférieure et supérieure était exercée, et a gardé son statut jusqu'en 1792. Le pilori situé près de l'église a été démoli sous le régime française ; il a été partiellement restauré et peut être vu dans la maison communale. De 1795 à 1814, La Hulpe a été le siège d'un tribunal ayant compétence sur une dizaine de communes voisines, dans une zone s'étendant d'Overijse à Waterloo. Après l'indépendance de la Belgique, La Hulpe a perdu ses fonctions administratives et politiques et a été incorporée dans le canton de Wavre.
L'église de La Hulpe est déjà mentionnée dans un document daté de 1226. Elle est montrée sur la plus ancienne représentation de La Hulpe, une tapisserie de Bruxelles de la suite Les Chasses de Maximilien conservée au Musée du Louvre, montrant une chasse scène emblématique d'un mois au temps de Charles Quint. L'église, à l'exception de la tour et de la nef centrale, a été profondément transformée, en 1906. Le Mémorial du Roi Baudouin a été construit derrière l'église, près du chêne commémorant le centenaire de la Belgique.
Depuis trois siècles, l'économie de La Hulpe est portée par l'industrie papetière, favorisée par la proximité de Bruxelles et la disponibilité d'eau pure. La première papeterie a été installée sur le Grand Étang. En 1664, le roi d'Espagne autorise la fondation de la « Manufacture impériale et royale de papier » à La Hulpe. L'industrie papetière a été supprimée en 1970.
Le château de La Hulpe, construit à la française en 1842, a été acheté par le comte Ernest Solvay en 1893 et transféré à l'État belge par son petit-fils, Ernest-John Solvay, en 1968. Il est entouré d'un domaine de 227 Domaine Solvay. Le château et le domaine sont aujourd'hui[Quand ?] gérés par la Région wallonne et l'association Domaine Solvay. Le domaine est protégé pour sa valeur esthétique par l'arrêté royal du , puis inscrit sur la liste principale du patrimoine wallon en 1993, et finalement inscrit comme site Natura 2000. En 1988, le film Le Maître de musique de Gérard Corbiau, avec José Van Dam, a été tourné dans le château et le parc de La Hulpe.
La ferme du château, construite en 1833, est le siège de la Fondation Folon, inaugurée le . Jean-Michel Folon (1934-2005) est surtout connu comme l'un des illustrateurs et créateurs d'affiches les plus populaires de la seconde moitié du siècle. Dans les années 1990, Folon a décidé de créer une fondation dans le domaine Solvay, un endroit où il jouait quand il était jeune. Il a transféré à la fondation plus de 300 de ses œuvres et organisé leur présentation scénographique dans 15 salles de l'ancienne ferme. La fondation a accueilli 80 000 visiteurs au cours de sa première année d'existence.
Héraldique
La commune possède des armoiries qui lui ont été octroyées le , blasonné : De sinople à trois croissants d'argent. Saint-Nicolas a été ajouté le . Elles sont basées sur le sceau de la vieille ville de 1496. L'origine des croissants n'est pas connue. Mais elle pourrait provenir de l'ancienne pierre tombale aux trois croissants de Charles Bailly de l'église (voir Armoiries de la famille (Le) Bailli de Tileghem) même si les couleurs sont différentes.
Blasonnement : De sinople à trois croissants d'argent, l'écu accosté d'un Saint-Nicolas bénissant trois enfants dans un cuvier, le tout d'argent.
Source du blasonnement : Heraldry of the World.
|
- >Voir Liste des familles contemporaines de la noblesse belge à la lettre B.
- », sur heraldry-wiki.com (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
La Hulpe dans la littérature
Découvrez les informations sur La Hulpe dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
120 autres localités pour province Brabant wallon
Vous pouvez consulter la liste des 120 autres localités pour province Brabant wallon sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wbr/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/be/be-wbr/6171.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.