Huppaye

Localisation

Carte du monde

Huppaye : descriptif

Informations de Wikipedia
Huppaye

Huppaye (en wallon Oupåye) est une section de la commune de Ramillies en Région wallonne dans la province du Brabant wallon

C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977

Le village se trouve à quelques kilomètres au sud de la ville de Jodoigne

Le village Molembais-Saint-Pierre et le hameau Fauconval font partie de Huppaye

Histoire

Huppain 1164 (du latin Huppanium: "domaine de Huppanius"), Hupeing 1252, Hupaye 1556, Huppaye 1655, en wallon Oupâye. Huppaye fusionna pour une courte période avec Jodoigne sous le régime français, mais fut érigée en commune propre en 1795. Le village de Molembais-Saint-Pierre lui fut adjoint le .

La terre limoneuse de Hesbaye caractérise le paysage qui couvre la plus grande partie du territoire de ce village.

Les entités limitrophes d'Huppaye sont : Autre-Église, Bomal, Jauchelette, Jodoigne et Jodoigne-Souveraine. Jusqu'en 1795 Huppaye faisait partie de Jodoigne ainsi que le hameau de Molembais-Saint-Pierre qui fut rattaché à Huppaye en 1811.

Le ruisseau Saint-Jean, et le ri des Gotteaux sont les deux cours d'eau qui coulent vers l'Escaut.

Huppaye et Molembais sont déjà cités dès le XIe siècle. Leur destin se confond fréquemment au cours de l'histoire, qui est liée à celle de Jodoigne.

L'église Saint-Jean-Baptiste fut érigée une première fois en 1600 au même emplacement que l'église actuelle qui elle date de 1766. Auparavant la paroisse dépendait de Saint-Médard à Jodoigne.

La construction de Saint-Jean-Baptiste est de style classique et réalisée en briques et pierre de Gobertange. L'unique nef comporte trois traverses et est précédée par une tour à trois étages surmontée d'un clocher à bulbe qui aurait servi de modèle à l'église de Perwez. La rénovation de l'église commence en 2019 à la suite de subsides octroyés par le ministre du patrimoine et achevée en 2021.

Les Hospitaliers

La commanderie de Chantraine est une commanderie des Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem,, fondée en 1173 et 1175 sur proposition du Comte Gilles de Duras. Elle fut le siège principal de l'Ordre dans ces contrées. Les bâtiments furent incendiés dans la première partie du XVe siècle. La ferme actuelle fut reconstruite et remaniée aux XIIe, XIIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Les bâtiments ont été restaurés dans les années 1990-2000.

  1. «  » (consulté le )
  2. Anne-Marie Legras, L'enquête pontificale de 1373 sur les biens de l'ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem : L'enquête dans le prieuré de France, Editions du Centre National de la Recherche Scientifique, , 524 ISBN , présentation en ligne), p. 349

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Huppaye dans la littérature

Découvrez les informations sur Huppaye dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

120 autres localités pour province Brabant wallon

Vous pouvez consulter la liste des 120 autres localités pour province Brabant wallon sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-wbr/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/be/be-wbr/121562.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.