Waregem [ˈʋaːrəɣɛm] est une ville néerlandophone de Belgique située en Région flamande dans la province de Flandre-Occidentale
Elle compte environ 39 000 habitants.
Histoire
Le nom d'origine de la ville était « Waro-inghaheim », ce qui signifierait « domicile du clan Waro ». La plus ancienne mention de ce nom date de 826. Il est cependant plus ancien, de même que la colonie à laquelle il fait référence, et remonte probablement à l'époque franque. Durant la période gallo-romaine, plusieurs colonies étaient présentes à Waregem, comme le montrent diverses découvertes archéologiques : éclats de vaisselles, pointes de flèches, monnaies. Les premiers habitants s'installèrent essentiellement au bord de la Lys. La majeure partie de la ville actuelle était recouverte par la forêt.
Vers 950, l'abbaye Saint-Pierre de Gand acquit un territoire qui s'étendait sur une grande partie de Beveren, la quasi-totalité de Desselgem, et de larges bandes de la frontière entre Deerlijk et Waregem. Jusqu'au siècle, l'abbaye Saint-Gravon de Gand possédait également de nombreux terrains à Vive-Saint-Éloi et Waregem. La période du au siècle fut celle de la féodalisation de la région des Gavers : de puissants seigneurs s'enrichirent avec des portions du territoire de l'abbaye Saint-Pierre. Le centre de Waregem était entouré de terrains appartenant aux seigneurs de Termonde. Ces derniers prirent possession de Waregem au siècle à l'exception du centre du village qui fut concédé au chapitre cathédral Notre-Dame de Tournai.
La Révolution française remplaça la structure féodale par un état moderne et centralisé. Waregem, Desselgem et Beveren firent alors partie du canton d'Harelbeke, Vive-Saint-Éloi du canton d'Oostrozebeke. Waregem fut jusqu'au siècle une commune rurale. Le centre du village formait depuis des siècles une enclave bâtie au milieu des bois. Ces derniers couvraient encore au siècle 26 % de la superficie de la commune.
Le commerce se développa à partir du siècle. Dès 1635, l'époque fut mûre pour accorder des brevets et légaliser le « marché noir » du beurre, du blé et d'autres denrées. Courtrai, Wakken et Audenarde s'y opposèrent, voyant en Waregem un concurrent sérieux. Ce n'est qu'en 1784 qu'une nouvelle demande brevet, cette fois avec le soutien d'Ingooigem, Nokere, Zulte, Wortegem, Vive-Saint-Bavon, Vive-Saint-Éloi et Anzegem, aboutit. Le , l'empereur Joseph II d'Autriche donna son accord pour l'organisation d'un marché hebdomadaire de toile, de lin, de beurre, d'œufs.
Ce fut le début de la période industrielle du commerce du textile. En 1734, sur 900 foyers (environ 4 500 habitants), Waregem comptait environ 800 métiers à tisser. À côté de l'industrie textile croissante, le village s'étendait, comprenant un centre de soins dont profitaient également les communes voisines.
Durant la première moitié du siècle, cette tendance se poursuivit vers une concentration plus large de métiers spécialisés que l'on trouvait auparavant à Courtrai, Deinze ou Audenarde. De nombreuses associations culturelles virent le jour, témoignant du dynamisme de la bourgeoisie waregemoise dans les domaines artistiques, littéraires et musicaux.
Durant la première moitié du siècle, l'industrie du lin dominait la vie économique de Waregem. Les « rives dorées de la Lys » étaient riches en emplois. Après la crise des années 1940, la période de la mécanisation de l'artisanat débuta à Waregem. L'industrie textile demeurait importante et Waregem devint prospère et un pôle d'attraction pour les communes environnantes.
Jusqu'en 1977, Waregem était la seule composante de la commune, Beveren-Leie, Desselgem et Vive-Saint-Éloi constituant d'autres communes. Le
Géographie
Représentations cartographiques de la commune
Stadhuis
1 : carte dynamique ; 2. carte OpenStreetMap ; 3 : carte topographique ; 4 : avec les communes environnantes
La principale section de la commune de Waregem est la ville de Waregem elle-même, avec plus de 23 000 habitants. Au nord-ouest se trouvent les sections de Beveren, Desselgem (5 000 habitants chacune) et de Vive-Saint-Éloi (4 000 habitants) le long de la Lys. Les limites de la commune suivent les anciens méandres de la Lys, qui ont été rectifiés. Les sections de Waregem et Vive-Saint-Éloi forment presque un même ensemble du fait de la construction de quartiers d'habitation et de zones d'activités, de même que Beveren et Desselgem s'étendent l'un vers l'autre. À Waregem, sur la route vers Deerlijk, se trouve Nieuwenhove, un hameau relativement important et toujours séparé, bien qu'il soit lié sous la forme d'un village-rue au hameau de Molenhoek, dépendant de Deerlijk.
Vive-Saint-Éloi et Desselgem se sont tous les deux développés là où la Lys pouvait être traversée. Des modèles typiques de quartiers jumeaux y sont apparus : Desselgem est lié à Ooigem et Vive-Saint-Éloi à Vive-Saint-Bavon.
Waregem est constitué de plusieurs quartiers. Les quartiers de Gaverke et de Biest forment une paroisse séparée. La paroisse Sainte-Famille à Gaverke fut créée en 1941 et la paroisse Saint-Joseph à Biest en 1966. La paroisse du centre-ville se nomme Saint-Amand. Tous les quartiers connaissent un haut niveau d'urbanisation. Il reste néanmoins des espaces libres au bord de la Lys au nord de la commune, et autour du hameau de Nieuwenhove (V)
Sections de la commune
#
Section
Superf. (km²)
Habitants (2020)
Habitants par km²
Code INS
1
Waregem (I)
26,79
23.736
886
34040A
2
Beveren (II)
6,39
5.377
842
34040B
3
Desselgem (III)
7,24
5.199
718
34040C
4
Vive-Saint-Éloi (II)
3,86
4.032
1.046
34040D
Carte
Communes limitrophes
a. Anzegem (commune d'Anzegem)
b. Ingooigem (commune d'Anzegem)
c. Vichte (commune d'Anzegem)
d. Deerlijk (commune de Deerlijk)
e. Harelbeke (commune de Harelbeke)
f. Bavikhove (commune de Harelbeke)
g. Ooigem (commune de Wielsbeke)
h. Wielsbeke (commune de Wielsbeke)
i. Vive-Saint-Bavon (commune de Wielsbeke)
j. Zulte (commune de Zulte)
k. Kruishoutem (commune de Kruishoutem)
l. Nokere (commune de Kruishoutem)
m. Wortegem (commune de Wortegem-Petegem)
↑ a et bhttps://statbel.fgov.be/fr/open-data/population-par-secteur-statistique-10
Héraldique
La commune possède des armoiries qui lui ont été originellement octroyées le 19 août 1893. Déjà un an plus tôt, le 7 novembre 1892, les armoiries avaient été octroyées, mais le blason avait été omis par erreur. Après la fusion avec les autres municipalités en 1977, de nouvelles armoiries étaient nécessaires.
Le conseil communal adopta les nouvelles armoiries en 1978, mais elles ne furent officiellement octroyées le 1er décembre 1980.
Les armoiries sont celles de la famille Plotho, seigneurs de Waregem depuis 1584 et barons d’Ingelmunster. Ils les ont adoptées au XVIIe siècle. Pour distinguer les armoiries de la municipalité de celles de la famille, il fallait ajouter le blason bleu.
Blasonnement :Ecartelé au premier et quatridèe d'argent à la fleur de lys , aux deuxième et troisième des maures, couronné d'or et habillé de sinople; sur le tout d'azur à une tête de cerf au naturel, mouchetée d'argent.
Délibération communale : 1978
Arrêté de l'exécutif de la communauté : 1 décembre 1980
Source du blasonnement : Heraldy of the World.
↑ », sur heraldry-wiki.com, Heraldry of the World, 9 septembre 2022 (consulté le 16 avril 2023).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Wenn Sie lieber mit der deutschen Version der Website fortfahren möchten, klicken Sie auf "Abbrechen". Wenn Sie abbrechen, wird diese Meldung während der Sitzung nicht mehr angezeigt.
You are on the German version of the site, but your system indicates that you prefer to use the English language. The entire site is not translated yet, but the menus and buttons on the interface are largely translated.
U bevindt zich op de Duits versie van de site, maar uw systeem geeft aan dat u liever de Nederlandse taal gebruikt. De hele site is nog niet vertaald, maar de menu's en knoppen op de interface zijn grotendeels vertaald.
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.
Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024 Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/be/be-vwv/6514.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.