Desselgem

Localisation

Carte du monde

Desselgem : descriptif

Informations de Wikipedia
Desselgem

Desselgem est une section de la ville belge de Waregem, en province de Flandre-Occidentale

C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.

Géographie

Desselgem est limitrophe des localités suivantes : Wielsbeke, Vive-Saint-Éloi, Waregem (section de commune), Deerlijk, Beveren et Ooigem.

Desselgem se trouve à quelques kilomètres à l'ouest du centre de Waregem, le long de la Lys. Près de la rive opposée de la Lys, relié par un pont, se trouve le village d'Ooigem. À la suite de l'urbanisation croissante, les agglomérations de Beveren et de Desselgem n'en font plus qu'une.

L'ancien village de Desselgem
  1. Dans le sens horlogique, en partant du nord.

Histoire

L'histoire du village remonte à la période franque, lorsque le village était le domaine de Thraswald. Le nom Thrassaldingehem s'est transformé au cours des siècles pour donner le Desselgem actuel.

Les premiers documents écrits mentionnant Desselgem remontent aux environs de 950, lorsque le comte de Flandre Arnoul donna en fief à l'abbaye Saint-Pierre de Gand la propriété située autour de la ferme. Les moines se sont établis dans cette ferme qui depuis est connue sous le nom de Munkenhof. Le fief, qui s'étendait aussi à Beveren et à des parties du vieux Waregem et de Deerlijk, resta entre leurs mains jusqu'à la fin du  siècle.

Au  siècle, Maximilien Lanchals, écuyer, issu d'ancienne noblesse militaire, fils de messire Philippe Lanchals et de Florence de Grutheere, est seigneur d'Olsene, Excarde au pays de Waes, Dentergem, Desselgem Gotthem. Par lettres données à Madrid le , la terre et seigneurie d'Excarde est érigée en baronnie en sa faveur.

Lors de la révision des limites entre Wielsbeke et Waregem, Wielsbeke-Ooigem a réclamé le territoire autour du Munkenhof qui, depuis la rectification du cours de la Lys vers 1975, est situé sur une île entre le vieux bras de la Lys et la nouvelle rivière canalisée. Ce territoire, qui peut être considéré comme le berceau de Desselgem, n'est plus relié au vieux Desselgem que par un pont.

La révision des limites de 2000 a finalement été votée tout en maintenant le Munkenhof à Desselgem-Waregem.

  1. Amédée le Boucq de Ternas, Recueil de la noblesse des Pays-Bas, de Flandre et d'Artois, Douai, 1884, p. 269, lire en ligne.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Desselgem dans la littérature

Découvrez les informations sur Desselgem dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

248 autres localités pour province West-Vlaanderen

Vous pouvez consulter la liste des 248 autres localités pour province West-Vlaanderen sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-vwv/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/be/be-vwv/121287.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.