Deinze

Deinze : descriptif

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Deinze

Deinze [ˈdɛinzə], que l'on trouve également écrit Deynse, est une ville de Belgique située dans la province de Flandre-Orientale en Région flamande

Elle se trouve au bord de la Lys et compte environ 43 500 habitants. Depuis le 1er janvier 2019, la commune a fusionné avec Nevele, mais la nouvelle commune garde le nom de Deinze.

Histoire

Le nom apparaît pour la première fois sous la forme Donsa ou Dunsa en l'an 840. Le sens est encore obscur, mais pourrait bien renvoyer à une région envahie par la mousse. Poppon, abbé de Stavelot, né en 978 à Deinze, donna ensuite à son pays natal des reliques qu'il avait rapportées de son pèlerinage en Terre Sainte et qui sont enfermées dans le mur de l'église Notre-Dame.

À l'époque féodale Deinze était une seigneurie entre les mains de plusieurs grandes familles ; le père de Poppon faisait partie de la plus ancienne que nous connaissions. Nous trouvons ensuite Iweins d'Alost et son fils, qui tenaient la seigneurie en fief des comtes de Flandre. Vint ensuite la famille Courtenay, la comtesse de Bar et le comte de Luxembourg.

Au  siècle il y avait un béguinage dédié à sainte Margarete. Après sa destruction, le monastère Sainte-Marguerite fut fondé à la même place en 1423. Pendant la guerre de Religion de 1580, cependant, les moines furent obligés de s'enfuir à Akkergem-Ghent.

Vers 1300, Deinze fut vendue par Walram de Luxembourg à Robrecht de Béthune et revint pour une courte période en possession des comtes de Flandre avant de passer à Robert van Kessel (ou Robert de Cassel) qui allait à son tour la céder aux comtes de Bar.

L'église paroissiale de Notre-Dame fut construite au XIIIe siècle dans le style gothique primitif. À la fin du XVIIIe siècle, elle fut aménagée avec un mobilier précieux et divers objets liturgiques.

En 1431 Philippe le Bon occupa la seigneurie qui, pendant les deux siècles suivants, fut la propriété de la famille della Faille, de Philippe IV d'Espagne, de Diego Messia et de la Maison de Mérode, qui resta propriétaire du Marquisat de Deinze, de la ville libre de Petegem, d'Astene et de Tronchiennes.

Sur les plans administratif et juridique Deinze était divisée en deux parties : Deinze intérieur et Deinze extérieur.

Deinze intérieure était divisée en une ville et une ville libre avec un collège échevinal composé de sept échevins. Un bailli représentait le roi. À la fin du Guy de Dampierre fit fortifier la ville. Pendant le soulèvement de la côte flamande Deinze s'allia à Bruges, ce qui lui valut en 1327 d'être presque entièrement détruite par les Gantois. Au cours du soulèvement de Gand contre Louis de Maele en 1380 la ville choisit encore une fois le parti de Bruges. Elle fut assiégée à tour de rôle par les troupes de Gand et de Bruges ce qui provoqua sa destruction pour la seconde fois. En 1452 elle fut détruite une troisième fois par les Gantois. De même, au cours du soulèvement contre Maximilien d'Autriche les troupes françaises (1488) et les milices de Gand (1492) s'y livrèrent à d'abominables excès. À ces violences succéda encore une épidémie de peste. En 1566 l'iconoclasme fit rage et la ville fut occupée par une garnison espagnole.

En 1579 Deinze adhéra à l'Union d'Utrecht, mais après un bref répit les violences reprirent. En 1580 la ville fut totalement détruite et vidée de ses habitants. Ceci devait encore se reproduire au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, les troupes françaises en étant les principales responsables. La ville devait encore subir de lourds dommages au cours des deux guerres mondiales.

Nonobstant toutes ces violences, Deinze parvint à connaître des périodes de grande prospérité. Au lin et la tapisserie. La maroquinerie, elle aussi, jouait un grand rôle. La vie culturelle n'était pas moins importante que l'industrie. Dès le théâtre et, au XVIe siècle, la chambre de rhétorique « Nazarenen », qui se développa encore au XVIIe siècle et au XVIIIe siècle. Les théâtres étaient nombreux.

Sur le plan ecclésiastique, la ville fut jusqu'en 1570 dépendante de l'autorité de l'évêque de Tournai avant de passer sous celle de l'évêque de Gand. Au sainte Marguerite. Après sa destruction, on érigea en 1423 le couvent Sainte-Marguerite. Au cours des guerres de Religion, les religieuses furent toutefois forcées de chercher refuge à Akkergem-Gand.

On pouvait également trouver à Deinze refuge consacré à saint Blaise qui était desservi par des sœurs augustines. Cet édifice fut également dévasté au cours de l'iconoclasme. Il fut restauré par la suite mais les religieuses en furent expulsées durant la Révolution française. En 1916, les Maricoles s'installèrent dans les bâtiments à l'abandon et y dispensèrent l'enseignement.

Héraldique

La ville possède des armoiries qui lui ont été octroyées le 3 décembre 1817 et confirmées le 18 juin 1838 et avec des couleurs améliorées le 3 février 1982. Deinze était déjà une ville importante au XIIe siècle. Le plus ancien sceau connu de la ville date du XVIe siècle et montre déjà l'aigle aux trois roses. L'origine de l'aigle et des roses n'est pas connue. Les armoiries n'ont jamais changé depuis et ont été montrées dans de nombreuses illustrations et sceaux au cours des siècles. En 1817, les roses ont été montrées, à tort, en noir ce qui n’a pas été corrigé en 1838 mais seulement en 1982.
Blasonnement : D'argent à une aigle bicéphale de sable accompagnée de roses 1 et 2 de gueules.
Source du blasonnement : Heraldy of the World.



  1.  », sur heraldry-wiki.com, Heraldry of the World, (consulté le ).

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Deinze dans la littérature

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Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
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