Lievegem
Localisation
Lievegem : descriptif
- Lievegem
Lievegem est une nouvelle commune belge qui résulte de la fusion volontaire engagée par les communes de Lovendegem, Zomergem et Waarschoot au 1er janvier 2019.
Héraldique
Les armoiries de la nouvelle ne semblent pas encore avoir été octroyées. Les explications des communes fusionnées sont reprises ci-dessous.
La commune de Lovendegem possédait des armoiries qui lui ont été octroyées le 25 février 1924 et à nouveau le 1er mars 1988. Elles sont basées sur le sceau du seigneur de Lovendegem du XVIIIe siècle, Jean-Gilles Dons. Il a combiné ses armoiries personnelles avec les armoiries anciennes de la succession de Lovendegem. Les armoiries anciennes sont présentées aux deuxième et troisième quartiers et ont été mentionnées pour la première fois comme armoiries au domaine au XVIe siècle. La signification ou l'origine de ces armoiries n'est pas connue.
Les premier et quatrième quartiers montrent les armoiries de la famille Dons. L'aigle a été ajouté au XVIIIe siècle mais sa signification n'est pas claire.
Blasonnement : Ecartelé: 1. et 4. D'azur à un brachet passant d'or colleté de gueules. 2. et 3. de sable au chevron d'argent chargé de trois coquilles de gueules. D'or à l'aigle bicéphale de sable sur le tout. L'écu timbré d'une couronne baronniale des Pays-Bas autrichien et soutenu par deux lions d'or, armés et lampassés de gueules.
Source du blasonnement : Heraldy of the World.
|
La commune de Zomergem possédait des armoiries qui lui ont été octroyées le 7 juillet 1987. Zomergem et Ronsele étaient un domaine directement gouverné par le Comte de Flandre jusqu'en 1559. Les comtes de Zomergem appartenaient à la famille Montmorency et le seul sceau connu du village datant de 1775-1787 montre les armoiries de Montmorency.
La municipalité, cependant, n’a pas utilisé ce sceau pour ses armoiries en 1987 mais a utilisé une combinaison des armoiries de la famille Van Zomergem et de la famille Adorne. La famille Van Zomergem était une famille noble, probablement originaire de la région. Leurs armoiries portaient un écu bleu avec un chef en argent à trois pales rouges. Les autres moitiés montrent les armoiries d'Adorne alors que la famille dirigeait le village de Ronsele du XIVe siècle jusqu'en 1699.Blasonnement : Parti: 1. D'azur au chef d'argent chargé de trois pals de gueules. 2. D'or à la bande échiquetée de trois rangées d'argent et de sable.
Source du blasonnement : Heraldy of the World.
|
La commune de Waarschoot possédait des armoiries qui lui ont été octroyées le 3 juin 1985. La municipalité n’ayant ni armoiries ni sceaux historiques, les armoiries octroyées sont basées sur les armoiries du prieuré d’Onze-Lieve-Vrouwe ten Hove. Le prieuré a été fondé dans le village en 1444. Le sceau de 1539 montrait Sainte-Marie et Jésus sur un trône.
Comme au début du Moyen Âge, le village et la région appartenaient aux Comtes de Flandreet étaient régis par une cour, présidée par le seigneur des Oudburg («vieux château») à Gand. Le petit écu devant Sainte-Marie montre les armoiries de l’Oudburg.
Blasonnement : De sinople à une Notre-Dame à l'Enfant, tous deux nimbés, assis dans un jardin de fleurs, le tout d'or, A l'écusson posé en pointe de sable à la forteresse d'argent.
Source du blasonnement : Heraldy of the World.
|
- », sur heraldry-wiki.com, Heraldry of the World, (consulté le ).
- », sur heraldry-wiki.com, Heraldry of the World, (consulté le ).
- », sur heraldry-wiki.com, Heraldry of the World, (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Lievegem dans la littérature
Découvrez les informations sur Lievegem dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
306 autres localités pour province Oost-Vlaanderen
Vous pouvez consulter la liste des 306 autres localités pour province Oost-Vlaanderen sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-vov/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/be/be-vov/120937.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.