Fourons

Localisation

Carte du monde

Fourons : descriptif

Informations de Wikipedia
Fourons

Fourons ou les Fourons (en néerlandais : Voeren, en allemand : Fuhren, en limbourgeois : Voere, en wallon : Foron) est une commune à facilités de Belgique située en Région flamande dans la province de Limbourg, dont elle est une exclave entourée par les Pays-Bas et la province de Liège de laquelle elle fut détachée le 1er septembre 1963 à la suite de la fixation de la frontière linguistique en Belgique. Elle dispose du statut de « commune à facilités » pour sa population francophone, comme c'est le cas pour une vingtaine d'autres communes belges. La commune s'étend sur 50 km2 et compte un peu plus de 4 400 habitants

Certaines estimations donnent environ 39 % de francophones (les recensements linguistiques sont interdits en Belgique depuis le 24 juillet 1961)

Le dernier recensement fut effectué en 1947.

Histoire

Origines

Tout le long du Moyen Âge et jusqu'à la fin de la Trêve de douze ans en 1661, Mouland, Fouron-le-Comte et Fouron-Saint-Martin faisaient partie du comté de Dalhem avant d'être intégrés aux Provinces-Unies. Fouron-Saint-Pierre était une terre libre d'Empire appartenant à l'ordre Teutonique, et ce jusqu'en 1795 et son intégration par la France révolutionnaire au département de l'Ourthe. Teuven et Rémersdael étaient terre du duché de Limbourg avant d'être aussi intégrés en 1795 au département de l'Ourthe. Pour rappel, le territoire de ce duché n'est pas celui de la province belge actuelle du Limbourg qui elle, excepté une partie des Fourons, faisait partie alors de la Principauté de Liège.

Lors de l'indépendance de la Belgique, le , Fourons faisait partie de la province de Liège. La province de Limbourg de l’époque faisait, quant à elle, entièrement partie du nouveau Royaume.

Mais le Traité des XXIV articles, signé à Londres le , partage le Limbourg, désormais province belge de Limbourg et province néerlandaise de Limbourg.

Passage à la province de Limbourg

Le , les travaux de la commission ont abouti à la loi sur la fixation de la frontière linguistique proposée par le ministre de l'Intérieur, Arthur Gilson, selon laquelle les Fourons seraient officiellement néerlandophone avec facilités linguistiques pour la communauté francophone, mais resterait une partie de la province de Liège (francophone). La même solution a été proposée pour les communes de Mouscron et Comines-Warneton où les municipalités resteraient une partie de la province de Flandre-Occidentale (néerlandophone) mais deviendraient des municipalités francophones avec des facilités linguistiques pour les néerlandophones,.

Après un débat acharné au Parlement, cette proposition de loi a été approuvée, mais sous réserve de l'amendement introduit par Paul Gruselin qui voulait transférer les villes flamandes à majorité francophone de Comines-Warneton et Mouscron à la province du Hainaut (francophone) et, à titre de compensation, transférer la région des Fourons à la province du Limbourg (néerlandophone),,.

Pour comprendre cette réaction spontanée des socialistes liégeois et mouscronnois, il faut tenir compte du fait que tout le monde ou presque, à l'époque, considérait que l'on parlait un patois néerlandophone dans les Fourons et que, par conséquent, leurs habitants accepteraient volontiers ce changement. Si donc, il y a eu échange, ce n'est qu'au niveau des principes, puisque les 75 000 habitants de Mouscron-Comines apportaient un siège de député tandis que les 4 000 habitants des Fourons étaient loin d'en valoir autant.

Ce passage de Liège au Limbourg a été mal accueilli par de nombreux habitants en raison de la dépendance de la région vis-à-vis de Liège. Les francophones, en particulier, font campagne pour que la région revienne à la province de Liège. Tout comme à Comines-Warneton et Mouscron où une grande majorité souhaite rester avec la Province de Flandre-Occidentale ou à tout le moins devenir une nouvelle province francophone avec la ville de Tournai, le Tournaisis, parce qu'ils s'identifient comme des Flamands francisés, ayant partagé une histoire avec les autres régions de l'ancien comté de Flandre et se sentant culturellement plus proches de la Flandre française que la province de Hainaut.

Le rattachement à la province du Limbourg fut effectif le à la suite de la fixation définitive de la frontière linguistique en Belgique cette même année.

Régions et communautés

La première réforme de l’État belge entrée en vigueur le , délimita et créa les différentes communautés, régions administratives et régions linguistiques. Fourons fit alors officiellement partie de la communauté flamande, fut située dans la région flamande et dans la région de langue néerlandaise de Belgique.

  1. «  », sur Le Soir (consulté le )
  2. a b et c «  », sur lesoir.be, (consulté le )
  3. «  », sur sites.google.com (consulté le )
  4. Documents parlementaires, Chambre des représentants de Belgique 1961-1962, nr. 194/7 (PDF) p 25 (FR et NL)
  5. Fête de la Jeunesse Jurassienne », conférence de Jean-Louis Xhonneux, secrétaire général de l'Action fouronnaise, Porrentruy,  : « Si l'on additionne les abstentions aux votes exprimés en faveur du Limbourg, on obtient la proportion : 64, 5 % pour le régime français avec facilités pour le néerlandais, 35,5 % pour le régime inverse. »
  6. Documents parlementaires, Chambre des représentants de Belgique 1961-1962, nr. 194/7 (PDF) p 5 (FR et NL)
  7. Documents parlementaires, Chambre des représentants de Belgique 1961-1962, nr. 194/7 (PDF) p 23 (FR et NL)
  8. «  », sur voerstreek.be

Héraldique

La commune possède des armoiries qui lui ont été octroyées le 9 décembre 1988. Ce sont celles du Brabant-Limbourg, déjà utilisées par Fouron-le-Comte mais dans le bon ordre et avec le lion à deux queues du Limbourg. La majeure partie de la commune actuelle faisait historiquement partie des duchés de Brabant et du Limbourg.
Blasonnement : Écartelé au premier et quatrième d'argent, au lion de gueules, armé et couronné d'or, qui est de Limbourg ; au deuxième et au troisième de sable, au lion d'or, armé et lampassé de gueules qui est de Brabant.
Source du blasonnement : Heraldy of the World.



  1.  », sur heraldry-wiki.com, Heraldry of the World, (consulté le ).

Géographie

Le territoire se confond avec la vallée de la Voer, qui se jette en rive droite de la Meuse à Eijsden (Maastricht, Pays-Bas).

La commune est entourée de communes de la province de Liège (Visé au sud et à l'ouest, Dalhem et Aubel au sud, et Plombières à l'est), sauf au nord où passe la frontière belgo-néerlandaise.

La commune est le point d'entrée du gazoduc Fouron-le-Comte - Blaregnies qui transporte le gaz norvégien de la Mer du Nord d'Est en Ouest.

Communes limitrophes des Fourons
Eijsden-Margraten (nl) Gulpen-Wittem (nl)
Visé Fourons Plombières
Visé Dalhem, Aubel

Localités

La commune comprend les six anciennes communes suivantes, dites « des » Fourons :

  • Fouron-le-Comte ('s-Gravenvoeren)
  • Fouron-Saint-Martin (Sint-Martens-Voeren, Cent-Meate en Platdütsch)
  • Fouron-Saint-Pierre (Sint-Pieters-Voeren, Cent-Pietesch en Platdütsch)
  • Mouland (Moelingen)
  • Rémersdael (Remersdaal, Rebievå en wallon, Remejdel en Platdütsch)
  • Teuven (Tööve en Platdütsch)

Caractéristiques

La commune fait partie de la province belge de Limbourg mais en est territorialement séparée par la province du Limbourg néerlandais. C'est en effet une exclave limbourgeoise dans la province de Liège.

Elle est la seule partie de la province du Limbourg flamand se trouvant sur la rive droite de la Meuse, « Outre Meuse ».

  1. Gas.be, Transport en Belgique, Conduites de transport, consulté le 3 mars 2022
Histoire
  • Comté de Dalhem
  • Duché de Limbourg
Géographie
  • Pays de Herve
  • Entre-Vesdre-et-Meuse
  • Le Foron ou la Voer, rivière drainant la commune.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Fourons dans la littérature

Découvrez les informations sur Fourons dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

217 autres localités pour province Limburg

Vous pouvez consulter la liste des 217 autres localités pour province Limburg sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/be/be-vli/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/be/be-vli/120597.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.