Baal

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Baal : descriptif

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Baal

Baal ou Ba'al (hébreu : בָּעַל, Báʿal, qui signifie supérieur, suprême ; akkadien : Bēl) est un nom divin pouvant désigner un ensemble de divinités des peuples de langues sémitiques du Proche-Orient ancien, en Syrie et au Levant (Ugarit, Phénicie, Canaan) et par dérivation dans les implantations phéniciennes de Méditerranée (Carthage)

Ce nom signifie « Seigneur » ou « Maître » et est couramment employé pour désigner une divinité majeure d'un panthéon local, souvent un dieu de l'Orage, qui représente la fonction souveraine dans ces régions, assimilé ou similaire à ceux portant en Syrie et en Mésopotamie les noms divins Adad, Hadad, Addu, Haddu, etc

Le terme Ba'al peut être employé seul pour désigner un dieu, notamment à Ugarit et dans la Bible

Assez souvent une épithète accolée au nom permet de singulariser la divinité parmi la diversité des Baals de la documentation antique, en l'associant notamment à un lieu ou à un champ de compétence particulier : Baal du mont Saphon, Baal des Cieux (Shamen), Baal Hadad, Baal Hammon, etc

Ils sont souvent peu documentés et leurs fonctions et cultes sont très mal connus

Il apparaît en tout cas qu'il ne s'agit pas toujours de dieux de l'Orage, certains ayant plutôt un caractère agraire, guérisseur ou chthonien. Ces divinités ont des pendants féminins, les déesses appelées Baalat/Ba'alat (« Dame », « Maîtresse »), comme Baalat Gubal, la déesse tutélaire de Byblos.

Étymologie

Stèle de Baal au foudre, Ugarit, musée du Louvre.

Le terme Ba'al est un mot répandu dans de nombreuses langues sémitiques occidentales (araméen, phénicien, arabe,hébreu, etc.) pour désigner un être supérieur aux autres, respectable, qui peut se traduire par le « seigneur », le « maître », le « propriétaire » ou encore l'« époux »,,,. La forme féminine du nom est Ba’alat ou Ba’alah.

Ce terme sert en général d'appellatif, pour désigner une divinité qui porte une autre nom ou s'adresser à elle, voire d'épithète divine, mais il peut aussi servir employé seul comme nom propre servant à désigner un dieu souverain qui a le statut de seigneur/maître des autres dieux,,.

  1. DCPP 1992, p. 55.
  2. a et b DDDB 1999, p. 132.
  3. Schmidt 2011, col. 195.
  4. a et b Frayne et Stuckey 2021, p. 43.
  5. DDDB 1999, p. 139-140.
  6. Schwemer 2008, p. 8-9.

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Baal dans la littérature

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Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
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