Ruma
Localisation
Ruma : descriptif
- Ruma
Ruma /ʁuma/ (en serbe cyrillique : Рума /ruma/) est une ville et une municipalité de Serbie situées dans la province autonome de Voïvodine, district de Syrmie (Srem)
Au recensement de 2011, la ville comptait 30 076 habitants et la municipalité dont elle est le centre 54 339.
Géographie
Ruma est située sur les pentes méridionale du massif de la Fruška gora, à une altitude de 111 municipal couvre une superficie de 582 et se caractérise par un relief relativement plat. Aucune rivière importante ne traverse le territoire ; en revanche, il est traversé par trois ruisseaux qui figurent sur le blason de la ville. Dans les années 1970, un lac artificiel a été construit près de la Ruma.
La ville se trouve à 20 Sremska Mitrovica, 30 Šabac, 35 Novi Sad, la capitale de la province de Voïvodine, et à 50 Belgrade, la capitale de la Serbie. La municipalité est entourée par celles d'Irig au nord, Inđija à l'extrême nord-est, Stara Pazova au nord-est, Pećinci à l'est, Sremska Mitrovica au nord-ouest, Šabac à l'ouest et au sud-ouest, Vladimirci au sud et au sud-est ; ces deux dernières municipalités sont rattachées au district de Mačva, en Serbie centrale.
- »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur ruma.rs, Site officiel de la municipalité de Ruma (consulté le ).
Histoire
La municipalité de Ruma conserve des traces de peuplement humain remontant à la Préhistoire, notamment sur le site de Gomolava, près de Hrtkovci ; ce site abrite deux tombes caractéristiques de la culture de Bosut remontant au , ainsi que de la poterie datant de -3000 et caractéristique de la culture de Vučedol. Les premiers habitants connus de la région étaient des Illyriens et des Celtes, appartenant à des peuples comme les Amantes, les Breuci ou les Scordiques, etc. Au tournant du et du siècle de notre ère, les Romains conquirent la région et y apportèrent leur culture ; la région de Ruma fut divisée en plusieurs domaines agricoles, sur le modèle des villae rusticae. À partir du siècle, les invasions se succédèrent, avec les Germains, puis les Huns, les Avars et les Slaves. La région de Ruma fit alors partie de l'Empire franc, de l'Empire bulgare, de l'Empire byzantin et du royaume de Hongrie.
Au siècle, la région passa entre les mains des Ottomans. Une localité du nom de Ruma est mentionnée pour la première fois dans un defter (recensement cadastral à des fins fiscales) turc de 1566-1567. À cette époque, le village comptait 49 foyers serbes et ses habitants vivaient de l’agriculture et de l'élevage.
Après la guerre austro-turque de 1683-1699, le traité de Karlowitz sépara la Syrmie en deux parties, l'une autrichienne, l'autre ottomane, la frontière passant entre Sremska Mitrovica et Slankamen. Ruma resta ainsi encore quelque temps sous domination turque. En revanche, après la guerre austro-turque de 1716-1718 et à la suite du traité de Passarowitz Ruma fut rattachée aux possessions des Habsbourg. En 1746, une nouvelle localité portant le nom de Ruma fut fondée à l'emplacement actuel de la ville et à proximité du village qui autrefois portait ce nom ; cette nouvelle localité, construite par le baron Marko Pejacević, propriétaire du domaine englobant la région, fut d'abord peuplée par des Serbes venus des alentours et par des populations germaniques originaires d'Allemagne. En 1747, Ruma devint une ville commerciale libre et une première foire y eut lieu la même année.
Au début du siècle, des Croates et des Hongrois vinrent s'installer dans la ville. En 1807, une révolte de paysans, connue sous le nom de révolte de Tican, éclata en Syrmie et commença sur le domaine de Ruma au village de Voganj ; elle avait pour cause les mauvais traitements infligés aux paysans sans terre par le baron Karlo Pejacević, propriétaire du domaine, et par ses hommes ; la révolte fut écrasée dans le sang et son chef, Teodor Avramović-Tican, subit le supplice de la roue. Pendant la révolution hongroise de 1848, Ruma fut un des centres importants du nationalisme serbe en Syrmie. La ville et le territoire de l'actuelle municipalité connurent un important essor économique dans la seconde moitié du siècle et au début du siècle. Selon le recensement de 1910, la population de la municipalité de Ruma comptait 49 138 habitants, dont 22 956 parlaient serbe, 15 529 allemand, 5 746 hongrois et 3 730 croates.
Après la Première Guerre mondiale, l'Autriche-Hongrie fut démantelée et le , l'Assemblée de Syrmie proclama la réunion de la région avec le royaume de Serbie. Ruma fit alors partie successivement du royaume des Serbes, Croates et Slovènes et du royaume de Yougoslavie.
Lors de la Seconde Guerre mondiale, Ruma fut envahie par l'armée allemande en avril 1941. En 1942, une unité de la Wehrmacht, connue sous le nom de Compagnie de vontaires Ruma ES der DM, fut constituée par les volontaires locaux appartenant à la Volksdeutsche. Parallèlement un grand nombre de citoyens non allemands de Ruma participèrent à la lutte contre les puissances de l'Axe. En 1944, à la suite des événements survenus pendant la guerre, la plus grande partie de la minorité allemande de Ruma dut fuir la ville devant les Partisans yougoslaves communistes de Tito et l'Armée rouge. Des colons venus de diverses parties de l'ancien royaume de Yougoslavie s'installèrent à Ruma.
- » [], sur ruma.rs, Site officiel de la municipalité de Ruma (consulté le ).
- », sur balkaninstitut.com (consulté le ), p. 9.
- », sur balkaninstitut.com (consulté le ).
- » (consulté le ).
- », sur axishistory.com, Axis History Factbook (consulté le ).
Culture
-
Le musée de Ruma
-
Le centre culturel de Ruma
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Ruma dans la littérature
Découvrez les informations sur Ruma dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
346 autres localités pour Chittagong
Vous pouvez consulter la liste des 346 autres localités pour Chittagong sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/bd/bd-b/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/bd/bd-b/636314.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.