Bijeljina
Localisation
Bijeljina : descriptif
- Bijeljina
Bijeljina (en serbe cyrillique : Бијељина) est une ville de Bosnie-Herzégovine située au nord-est de la république serbe de Bosnie
Selon les premiers résultats du recensement bosnien de 2013, la ville intra muros compte 45 291 habitants et sa zone métropolitaine, appelée ville de Bijeljina (Град Бијељина), 114 663.
Géographie
Bijeljina se situe dans la région Semberija, entre la Save, la Drina et les monts Majevica (916 m).
Histoire
Le nom de Bijeljina est mentionné pour la première fois en 1446. En 1530, les Ottomans détruisirent l'église de Bijeljina et la remplacèrent par une mosquée. Pendant la période austro-hongroise, le nom de la ville fut Bjelina et, encore avant, Belina ou Bilina.
En 1838, la première école élémentaire confessionnelle ouvrit ses portes. Jovan Dučić, un célèbre écrivain et diplomate serbe, y travailla entre 1893 et 1895. Aujourd'hui, une rue du centre-ville porte son nom.
Devant l'hôtel de ville se dresse une statue érigée en l'honneur du roi de Serbie, qui régna sur le royaume de Serbie de 1903 à 1918. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Oustachis la retirèrent et, après la guerre, les nouvelles autorités communistes de la république fédérale socialiste de Yougoslavie refusèrent de la réinstaller. La statue ne retrouva sa place qu'au début des années 1990, après l'arrivée au pouvoir des premières autorités locales non communistes.
Monastère de Tavna
Le monastère de Tavna est situé au sud de la municipalité de Bijeljina. La date de sa fondation reste inconnue mais les chroniques du monastère de Tronoša et du patriarcat de Peć affirment qu'il fut construit par Vladislav et Urisic, les fils du roi de Stefan Dragutin, qui fut roi de Serbie de 1276 à 1282 et roi de Syrmie de 1282 à 1316. Le monastère de Tavna est ainsi le plus ancien monastère de la région. Il fut endommagé au moment de la conquête ottomane puis restauré par la population. Entre 1941 et 1945, Tavna fut bombardé par les Oustachis et reconstruit après la Seconde Guerre mondiale.
Guerre de Bosnie-Herzégovine
En 1991-1992, Bijeljina fut le centre d'une région serbe autonome, la SAO Semberija i Majevica.
- ↑ », sur oaza.co.yu (consulté le ).
- ↑ »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur bijeljina.net (consulté le ).
Culture
Bijeljina est le siège de la radio populaire locale Bobar Radio.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Bijeljina dans la littérature
Découvrez les informations sur Bijeljina dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
52 autres localités pour Republika Srpska
Vous pouvez consulter la liste des 52 autres localités pour Republika Srpska sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ba/ba-srp/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/ba/ba-srp/5923.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.