Tomislavgrad

Localisation

Carte du monde

Tomislavgrad : descriptif

Informations de Wikipedia
Tomislavgrad

Tomislavgrad (en cyrillique : Томиславград) est une ville et une municipalité de Bosnie-Herzégovine située dans le canton 10 et dans la fédération de Bosnie-et-Herzégovine

Selon les premiers résultats du recensement bosnien de 2013, la ville intra muros compte 5 760 habitants et la municipalité 33 032.

Géographie

Localisation

La municipalité se situe en bordure des municipalités de Posušje (au sud), Livno (au nord-ouest), Kupres et de Prozor-Rama (au nord) et de Jablanica (à l'est). La ville d'Imotski, en Croatie, est située à l'ouest de Tomislavgrad.

Relief

Le poljé de Duvno

Tomislavgrad se trouve dans les Alpes dinariques, sur le poljé de Duvno (Duvanjsko polje), un plateau karstique qui culmine entre 840 et 900 Pločno (2 298 Veliki Vran (2 074 Ljubuša, Tušnica et Mali Vran, qui s'élèvent tous au-dessus de 1 700 m.

Hydrologie

Le lac de Buško

La municipalité possède deux lacs importants, le lac de Buško et le lac de Blidinje. Le lac de Buško, un lac de retenue, se trouve à une altitude 716 . Dans le lac s'écoule la rivière Šuica. Le deuxième lac, celui de Blidinje, se trouve à 1 250 lac glaciaire qui gèle en hiver et se trouve à sec en plein été.

  1.  », Environmental Monitoring and Assessment, sur springerlink.com, Springer Netherlands (consulté le ).

Histoire

Ville d'origine romaine, ou préhistorique.

En 679, Assemblée de Duvno, réunissant les provinces de Dalmatie en présence des envoyés du pape Agathon et de l’empereur byzantin Constantin IV : établissement de deux évêchés distincts pour les Croates et les Serbes.

En 925, le duc Tomislav est couronné roi des Croates sur le « champ de Duvno » avec l'assentiment du pape Jean X. Il étend son pouvoir à la Croatie centrale, la Slavonie, la Dalmatie et la majeure partie de la Bosnie. Le royaume croate est indépendant pendant deux siècles.

  1. Éditeur Tip. Fratelli Battara, 1863
  2. Louis Comte de Voinovitch Textor Verlag, 1934 (ISBN ) Voir aussi État croate médiéval.

Culture

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tomislavgrad dans la littérature

Découvrez les informations sur Tomislavgrad dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

115 autres localités pour Federacija Bosne i Hercegovine

Vous pouvez consulter la liste des 115 autres localités pour Federacija Bosne i Hercegovine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ba/ba-bih/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 12/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/ba/ba-bih/5900.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.