Houtman Abrolhos

Localisation

Carte du monde

Houtman Abrolhos : descriptif

Informations de Wikipedia
Houtman Abrolhos

L'archipel Houtman Abrolhos (souvent abrégé en îles Abrolhos) est un ensemble de 122 îles et récifs coralliens situés dans l'océan Indien au large des côtes ouest de l'Australie

C'est le récif corallien le plus au sud de l'océan Indien et, dans le monde, l'un des plus éloignés de l'équateur

C'est l'une des principales zones de reproduction d'oiseaux de mer et la principale zone de pêche de la langouste australienne

C'est une région aussi connue pour ses naufrages dont les plus célèbres sont ceux des navires hollandais le Batavia en 1629, et le Zeewijk (en) en 1727. L'étymologie est d'origine portugaise : Abrolhos signifie littéralement « Ouvre les yeux » un invite aux vigies de navires portugais à ouvrir l’œil (et le bon) pour détecter les brisants et les bancs de récifs de ces îles au ras de l'eau, qui sont des pièges à navires particulièrement traîtres

De par les océans nombre d'autres bancs de récifs tout aussi dangereux ont été baptisés du même vocable portugais , comme l'archipel des Abrolhos, au large du Brésil.

Géographie

L'archipel est formé de trois groupes d'îles du nord au sud :

le groupe Wallabi,
le groupe Easter
et le groupe Pelsaert.

Le groupe Wallabi forme un groupe d'îles de 17 kilomètres de long sur 10 kilomètres de large auquel il faut ajouter l'île du nord (North Island) à 14 kilomètres au nord-ouest du groupe. Les principales îles du groupe sont North Island, West Wallabi Island, East Wallabi Island, Long Island et Beacon Island. Ce groupe est connu pour le naufrage du Batavia sur Morning Reef près de Beacon Island en 1629, la mutinerie qui s'ensuivit et les massacres entre marins survivants.

Le groupe Easter se trouve au sud-est du groupe Wallabi dont il est séparé par un chenal de 9 kilomètres de large appelé le chenal du milieu. Il mesure environ 20 kilomètres de long sur 12 de large et comprend un certain nombre d'îles dont les principales sont Rat Island , Wooded Island, Morley Island, Suomi Island et Alexander Island.

Plus au sud-est, après le détroit de Zeewijk, se trouve le Pelsaert Group, le plus méridional des récifs coralliens dans l'océan Indien. Les principales îles du groupe sont Middle Island, Gun Island, Square Island, Pelsaert Island et le groupe Mangrove. Un grand nombre de navires se sont échoués dans cette partie de l'archipel dont le plus célèbre est le Zeewijk  qui s'est brisé sur le récif de la demi-lune en 1727, les survivants se réfugiant sur Gun Island pendant quelque temps. Parmi les autres navires qui se sont échoués on peut citer l'Ocean Queen, échoué sur le récif de la demi lune en 1842; le Ben Ledi, échoué sur Pelsaert Island en 1879; et le Windsor échoué sur le récif de la demi lune en 1908.

  1. ''Western Australian Shipwrecks Database. Department of Maritime Archaeology, Western Australian Museum
  2. Mike Dash, Batavia's Graveyard, Great Britain, Weidenfeld & Nicolson, (ISBN )
  3. Half Moon Reef
  4. Hugh Edwards, The Wreck on the Half Moon Reef, Australia, Angus & Robertson, (ISBN )
  5. Australia 1:100000 Topographic Survey, Map sheet 1640 (Edition 1): Abrolhos Special

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Houtman Abrolhos dans la littérature

Découvrez les informations sur Houtman Abrolhos dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1817 autres localités pour Western Australia

Vous pouvez consulter la liste des 1817 autres localités pour Western Australia sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/au/au-wa/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/au/au-wa/633045.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.