Darling Downs

Localisation

Carte du monde

Darling Downs : descriptif

Informations de Wikipedia
Darling Downs

Les Darling Downs (les « collines de Darling » ou « Bas-pays de Darling ») est le nom donné à une région agricole d'Australie située sur le versant ouest de la cordillère australienne, au sud-est de l’État du Queensland. La région a été dénommée ainsi par l'explorateur Allan Cunningham en l'honneur du gouverneur Ralph Darling.

Géographie

Administrations locales

La région des Darling Downs se compose des zones d’administration locale suivantes :

Nom Siège
du Conseil
Année
de Fondation
Superficie
(km2)
Population Carte
(2013), (2018),
Région de Goondiwindi Goondiwindi 2008 19 258 10 952 10 728
Région des Southern Downs Warwick 2008 7 108 35 501 35 601
Région de Toowoomba Toowoomba 2008 12 957 159 916 167 657
Région des Western Downs Dalby 2008 37 937 33 415 34 467

Paysages

Le paysage est formé principalement de collines moutonnantes couvertes de champs de légumes, de coton, de céréales (blé, orge, sorgho). Entre ces fermes, des routes qui s'entrecroisent, des haies, des rivières qui serpentent et de grandes quantités de troupeaux : bovins pour la viande et le lait, ovins pour la viande et la laine, porcins, et avec tout cela un système d'irrigation avec des éoliennes qui pompent l'eau du grand bassin artésien, des petits avions traitant les champs, de vieilles bergeries en train de rouiller…

La région est située sur les bassins des rivières Condamine et Maranoa.

Au nord de la région se trouvent les Monts Bunya et le Parc national des Monts Bunya. À l'ouest, les collines recouvrent une partie des mines de charbon du Bassin de Surat. Au sud se situent les formations rocheuses de la Granite Belt et les rivières Dumaresq et Macintyre, à l'est, les montagnes de la Scenic Rim où la Condamine River prend sa source.

Villes

La principale ville de la région est Toowoomba à environ 140 Brisbane. Les autres villes de la région sont Dalby, Warwick, Roma, Oakey, Mitchell, Pittsworth, Allora, Clifton, Cecil Plains, Drayton, Millmerran, Nobby et Chinchilla à l'ouest.

  1. a et b «  », sur Australian Bureau of Statistics, Australian Bureau of Statistics, (consulté le ) Estimated resident population, 30 June 2018.
  2. «  » [], Australian Bureau of Statistics (consulté le )
  3. a et b «  », sur ABS.Stat, Australian Bureau of Statistics, (consulté le )

Histoire

Jimbour House (2011)
Carte des voies pastorales dans les Darling Downs en 1883.

Le baranggum (aussi appelé Barrunggam, Barunggam Parrungoom ou Murrumgama) est une langue aborigène australienne parlée par le peuple Baranggum. L’aire linguistique du baranggum correspond à la zone de gouvernement local des Western Downs, avec notamment Dalby, Tara, Jandowae et Chinchilla à l'ouest.

À l'origine, la région des Darling Downs était recouverte de riches pâturages de poaceaes sur lesquels les indigènes élevaient leur bétail huit mois par an. Les quatre mois suivants, lorsque l’herbe était sèche, les aborigènes effectuaient un brûlage de la prairie pour enrichir le sol. Ces incendies annuels ont valu aux aborigènes locaux le nom de « Goonneeburra » ou « Fire Blacks » ; goonnee voulant dire « feu » et burra voulant dire « peuple ». Les tribus des Downs parlaient un dialecte commun, appelé waccah ce qui explique que toutes les tribus voisines sont appelées Wacca-burra. Les Goonnee-burra étaient autrefois installées là où se trouve Warwick aujourd'hui. Goonnee signifie aussi « ceux qui chassent avec le feu ».

Allan Cunningham a débuté l’exploration de l'ouest de la Baie de Moreton en 1827. Il a traversé l'ouest de la cordillère australienne en partant de la région de l'Hunter et s’est dirigé vers le nord. En juin 1827, Cunningham fit l’ascension du mont Dumaresque. Son point de départ était sur l’emplacement actuel de Clintonvale, près de Maryvale. Dans son journal il décrit la région comme « luxuriante » et « idéale pour la colonisation » . En explorant les environs du mont Dumaresque, il a trouvé un col qui a reçu le nom de « Cunninghams Gap ». L’explorateur retourna à Baie Moreton en 1828 avec Charles Fraser et traça la route des Darling Downs qui passe par le col. En 1844 Ludwig Leichhardt a découvert les traces d'un camp avec des restes d'hommes blancs sur des poutre faîtières et de haches en acier.

Implantations coloniales dans le district des Darling Downs en 1864

L’existence de ces riches pâturages a été vite connue, ce qui a provoqué l’appropriation sauvage des terres. Les lointaines autorités de la colonie de la Nouvelle-Galles du Sud n’ont pu s’y opposer. Le premier colon à s'installer dans les Darling Downs fut Patrick Leslie en 1840. Il installa un élevage de moutons à Canning Downs sur la rivière Condamine en 1846. Les autres établissement coloniaux des Downs du sud sont Glengallan Homestead, Talgai Homestead, Pringle Cottage et Rosenthal Homestead . L'une des premières stations à être installée fut Jimbour House. Elle devint également le point de départ où Leichhardt a lancé son expédition dans le Territoire du Nord en 1844.

En 1844, on comptait 26 propriétés dont un certain nombre d’élevages de moutons comptant plus de 150 000 têtes. Les aborigènes locaux et les colons européens se sont quo-installés dans la région vers la fin des années 1840 . Darling Downs a été surnommé « le joyau du diadème du squatterdom ».

En 1854, Charles Douglas Eastaughffe s'installa dans la région. L’ouverture de la route du Spicers Gap permit un accès facile à la région dans les années 1850. Plus tard, l'expansion des réseaux ferroviaires de la Queensland Rail et le transport par diligence avec la Cobb and Co ont grandement facilité l'accès au territoire. De l'or a été trouvé dans le district à cette époque, mais c'est l'activité agricole qui a assuré le boom économique qui suivit.

La grève des tondeurs australiens de 1891 a commencé à Jondaryan. Les Darling Downs ont connu une crise de l'eau lorsque la rivière Condamine s'est asséchée pendant la grave sécheresse de 1994-1995.

Au début du . L'usine Downs Co-operative Dairy Association Limited à Toowoomba a fermé ses portes en 2006.

En 2010, la population des Darling Downs était estimée à 241 537 habitants.

  1. Baranggum-State Library of Queensland
  2. «  » [], sur Local history library, Toowoomba Regional Council,
  3. «  » [], Department of National Parks, Recreation, Sport and Racing, (consulté le )
  4. Ida Lee - Early Explorers in Australia - 1925 - Methuen
  5. Raymond Evans, A History of Queensland, Port Melbourne, Victoria, Cambridge University Press, , 51–52 ISBN )
  6. Penny Cook, Discover Queensland Heritage, Corinda, Queensland, Pictorial Press Australia, (ISBN ), p. 9
  7. Ian Parsonson, The Australian Ark: A History of Domesticated Animals in Australia, Csiro Publishing, (ISBN , lire en ligne []), p. 83
  8. Dawn May, Aboriginal Labour and the Cattle Industry: Queensland from White Settlement to the Present, CUP Archive, (ISBN , lire en ligne []), p. 40
  9. Maurice French, «  » [], sur Queensland Historical Atlas (consulté le )
  10. Collie, Gordon. Water crisis threatens towns. The Courier Mail p. 3. 3 June 1995.
  11. The Downs Co-operative Dairy Association Limited Factory - consulté le 15 août 2015
  12. The Downs Co-operative Dairy Association Limited Factory consultle 1er août 2014
  13. Australian Bureau of Statistics, «  » [],


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « alpha », mais aucune balise <references group="alpha"/> correspondante n’a été trouvée

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Darling Downs dans la littérature

Découvrez les informations sur Darling Downs dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1817 autres localités pour Western Australia

Vous pouvez consulter la liste des 1817 autres localités pour Western Australia sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/au/au-wa/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/au/au-wa/632549.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.