Maryland

Localisation

Carte du monde

Maryland : descriptif

Informations de Wikipedia
Maryland

Le Maryland /ma.ʁi.lɑ̃d/ (prononcé /ˈmɛɹ.ə.lənd/) est un État des États-Unis

Sa capitale est Annapolis, et sa plus grande ville est Baltimore

Avec une superficie de seulement 32 160 km2 pour une population de 5 773 552 habitants, il est l'un des plus petits États du pays mais aussi l'un des plus densément peuplés. La province du Maryland est fondée en 1632 sous l'action de Cecilius Calvert, baron de Baltimore

Nommé en l'honneur d'Henriette-Marie de France, épouse du roi d'Angleterre Charles Ier Stuart, le territoire accueille des catholiques persécutés en Angleterre

La culture du tabac assure sa prospérité au cours du XVIIe siècle. L'économie de l'État repose sur l'agriculture de la région du Piedmont, les biotechnologies, l'activité du port de Baltimore, et surtout sur la présence de plusieurs bases de l'armée américaine (Fort George G

Meade, Aberdeen Proving Ground)

Le Maryland est l'État au revenu par habitant le plus important du pays, mais Baltimore connaît d'importants problèmes sociaux

En outre, bien que sa figure politique principale soit le républicain Spiro Agnew, vice-président de Richard Nixon, l'État est de tradition démocrate depuis les années 1960

Lieu de tolérance, il est réputé pour avoir vu naître la liberté de religion aux États-Unis.

Histoire

En 1632, est fondée la colonie du Maryland sous l'action de Cecilius Calvert. Elle accueille les catholiques persécutés en Angleterre. Des heurts les opposent par la suite aux protestants qui prennent finalement l'ascendant sur la colonie et proscrivent le catholicisme. La culture du tabac assure sa fortune et son expansion au cours du  siècle. Vers 1775, la province du Maryland compte environ 200 000 habitants. Le Maryland fait partie des Treize Colonies et devient le septième État de l'Union le .

En 1860, les Noirs libres représentent près de 50 % de la population : l'État reste logiquement fidèle à l'Union durant la guerre de Sécession. Pendant la campagne du Maryland, la bataille d'Antietam Creek (ou bataille de Sharpsburg) conduite près de Sharpsburg, n'a duré qu'une journée, le , mais elle a été la première grande bataille de la guerre civile menée sur les terres du nord, ainsi que la plus sanglante de toute l'histoire américaine au regard du nombre de morts en une journée, laissant environ 23 000 morts et blessés sur le terrain.

La révolution industrielle provoque un afflux de main d’œuvre immigrée, bien que la ville soit en partie détruite lors du Grand incendie de Baltimore en 1904, et la croissance démographique s'intensifie encore à partir de 1940. Les Afro-Américains comptent pour près de 30 % de la population en 2010.

  1. Évelyne Navarre, « Le puritanisme fondateur », La Nouvelle Revue d'histoire, septembre-octobre 2016, p. 40-41.
  2. Claude Fohlen, Les Pères de la révolution américaine, Paris, Albin Michel, 1989, (ISBN ), p. 19.

Géographie

Carte du Maryland

D'une superficie de 32 160  (soit une superficie à peu près égale à la Belgique ou à la Normandie), le Maryland est peuplé de 5 296 486 habitants (2000). La capitale de l'État est Annapolis. Le Maryland est divisé en deux par la baie de Chesapeake : la rive orientale et la rive occidentale. La rive orientale (« Eastern Shore ») est aussi une partie de la péninsule de Delmarva. Le point culminant de l’État est le mont Backbone (1 024 monts Allegheny.

Situé dans le Mid-Atlantic, il est bordé par la Virginie-Occidentale à l'ouest, par la Pennsylvanie au nord, par le Delaware à l'est et par la Virginie et le District de Columbia au sud-ouest. L'État compte 23 comtés et une ville indépendante (Baltimore). En outre, il bénéficie d'un accès à l'Océan Atlantique : son Eastern Shore se trouve sur la péninsule de Delmarva, le long de la baie de Chesapeake. Dans l'ouest de l'État s'élèvent les monts Allegheny, partie de la chaîne des Appalaches.

Sa frontière nord suit la ligne Mason-Dixon (le parallèle 39°43'20" Nord) sauf à l'ouest tandis qu'une partie de sa frontière sud suit le cours du Potomac ce qui fait qu'à la hauteur de la ville de Hancock seulement 2,95 km sépare la frontière nord avec la Pennsylvanie de la frontière sud avec la Virginie occidentale.

Aires protégées

Le Fort McHenry.
Le Lac Redington, dans le Patuxent Research Refuge, vu du National Wildlife Visitor Center.

Le National Park Service gère 28 aires protégées dans le Maryland :

  • Antietam National Battlefield
  • Sentier des Appalaches
  • Assateague Island National Seashore
  • Baltimore National Heritage Area
  • Baltimore-Washington Parkway
  • Captain John Smith Chesapeake National Historic Trail
  • Catoctin Mountain Park
  • Chesapeake and Ohio Canal National Historical Park
  • Chesapeake Bay National Estuarine Research Reserve
  • Civil War Defenses of Washington
  • Clara Barton National Historic Site
  • Fort Foote
  • Glen Echo Park
  • Greenbelt Park
  • Hampton National Historic Site
  • Harriet Tubman Underground Railroad National Historical Park
  • Monocacy National Battlefield
  • Harmony Hall
  • Harpers Ferry National Historical Park
  • Fort McHenry
  • Fort Washington Park
  • George Washington Memorial Parkway
  • Oxon Cove Park and Oxon Hill Farm
  • Piscataway Park
  • Potomac Heritage Trail
  • Star-Spangled Banner National Historic Trail
  • Thomas Stone National Historic Site
  • Washington-Rochambeau

D'autres lieux protégés incluent :

  • Patuxent Research Refuge
  1. «  », sur Blog USA Passion Amérique 100% États-Unis, (consulté le )
  2. «  », sur www.nps.gov (consulté le )

Culture

Les huîtres font partie de la culture gastronomique du Maryland.

Gastronomie

Le repas régional est constitué de soupe aux choux traditionnellement accompagnée de pommes de terre sautées.

Neuf autres aliments sont également représentatifs de la gastronomie dans le Maryland. Ainsi, les épices Old Bay, la crème de crabe, le BBQ, les Smith Island Cake, la trempette de crabe, les huîtres, les croustilles de crabe Utz et la bière Natty Boh sont des éléments populaires dans la gastronomie locale du Maryland,.

  1. «  », sur thoughtcatalog.com, (consulté le )
  2. «  », sur TripSavvy (consulté le )

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Maryland dans la littérature

Découvrez les informations sur Maryland dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4765 autres localités pour New South Wales

Vous pouvez consulter la liste des 4765 autres localités pour New South Wales sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/au/au-nsw/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 13/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/au/au-nsw/3078.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.