Schwaz
Localisation
Schwaz : descriptif
- Schwaz
Schwaz est une commune autrichienne du Tyrol.
Géographie
Située sur les bords de l'Inn à une vingtaine de kilomètres à l'est d'Innsbruck.
Histoire
Schwaz fut au Moyen Âge une des villes les plus influentes d'Europe. De ses mines d'argent où travaillaient jusqu'à 11 000 ouvriers, est sorti à un moment 85 % de l'argent mondial.
Rapidement Schwaz frappa sa propre monnaie, le thaler (d'où le mot dollar tient sa source). Cette pièce d'argent s'imposa comme la principale monnaie en Europe. C'est avec la découverte des Amériques et l'exploitation de ses richesses au XVIe siècle que s'amorça le déclin des mines de Schwaz devenues moins rentables.
C'est au Amérique il devient nécessaire d'améliorer les rendements de productivité.
L'exploitation se rationalise et tombe progressivement dans les mains de la famille Fugger. Au Jacob Fugger contrôle le monopole de l'exploitation du cuivre en Europe. Schwaz est alors la seconde ville d'Autriche et les mines emploient plus de 9 000 personnes. Une monnaie, le taler est fondue à Hall, dans la vallée de l'Inn.
C'est dans ces mines que Paracelse travailla comme mineur en 1502, puis en 1506 comme chimiste à l'école des mines de Villach avant de partir en 1521 sur d'autres sites miniers gérés par des Allemands, à Banská Bystrica, puis en 1526 et 1527 à Smolník et en 1537 à Bratislava.
En 1490, des mineurs venus de Nuremberg améliorent le procédé de séparation des métaux extraits, par adjonction de plomb, ce qui permet d'obtenir 1,38 argent de 100 cuivre contre 0,79 mine de Falkenstein et permettant à la ville d'Anvers, débouché portuaire éloigné de commercer à meilleur compte avec l'orient.
Ce progrès technique incite au percement de galeries jusqu'au-dessous du niveau de la nappe de la vallée de l'Inn, ce qui provoque de continuelles infiltrations d'eau. Plus de six cents ouvriers travaillent en permanence à son évacuation. En 1553, l'installation d'une roue hydraulique, remplace le travail de plusieurs centaines de ces ouvriers.
Plus tard, des incompétences de gestion, la guerre de Trente Ans, et des emprunts non remboursés permettent au souverain du Tyrol de reprendre la direction des mines au milieu du italiens, qui imposent le tir à la poudre permet de relancer la production mais, au XVIIIe siècle, c'est la fin des grandes heures du district minier de Schwaz.
Une affirmation populaire dit que les mineurs de jadis pouvaient faire sonner le pavé de Schwaz sous les clous d'argent de leurs souliers. La vieille cité médiévale a la plus grande église du Tyrol et son hôtel de ville est l'ex-domicile d'un exploitant minier.
D'autres mines d'argent, à Rattenberg et une autre à 50 kilomètres à Kitzbühel, permirent la construction du château Matzen. Tout proche, le haut-plateau de la Wildschönau, à 100 Munich, à mi-chemin entre la frontière avec la Bavière et la métropole des Alpes, Innsbruck, comptait aussi les mines d'argent de Thierbach. L'un des propriétaires des mines acheta en 1520 le château de Reichersbeuern ou château de Sigriz (Schloß Sigriz), en Haute-Bavière, dans le village de Reichersbeuern, qu'il transforma en château renaissance. Le château de Tratzberg (Schloß Tratzberg), entre Jenbach et Schwaz. De l'autre côté de la frontière suisse, à Zillis Grisons, furent creusées les mines d'argent d'Alp Taspegn.
- ↑ Travail et entreprise au Moyen Âge, par Philippe Braunstein, page 88
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Schwaz dans la littérature
Découvrez les informations sur Schwaz dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
624 autres localités pour land Tirol
Vous pouvez consulter la liste des 624 autres localités pour land Tirol sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/at/at-7/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 21/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/at/at-7/2326.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.