Lembach

Localisation

Carte du monde

Lembach : descriptif

Informations de Wikipedia
Lembach

Lembach est une commune française située dans la circonscription administrative du Bas-Rhin et, depuis le 1er janvier 2021, dans le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est. Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace et fait partie du parc naturel régional des Vosges du Nord. Ses habitants sont appelés les Lembachois (« Lembacher » en alsacien).

Géographie

Localisation

Lembach se situe à environ 15 kilomètres de Wissembourg, à 25 kilomètres de Haguenau et à six kilomètres de la frontière franco-allemande.

Géologie et relief

Le village est entouré de collines dont l'altitude atteint 450 à 500 m (Riegelsberg au nord-est, Kraehberg à l'ouest, Hochwald à l'est).

Hydrogéologie et climatologie : Système d’information pour la gestion de l’Aquifère rhénan :

Territoire communal : Occupation du sol (Corinne Land Cover); Cours d'eau (BD Carthage),
Géologie : Carte géologique; Coupes géologiques et techniques,
Hydrogéologie : Masses d'eau souterraine; BD Lisa; Cartes piézométriques.

Sismicité

Commune située dans une zone de sismicité modérée.

Hydrographie

La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Sauer, le ruisseau le Soulzbach, le ruisseau le Heimbach, le ruisseau le Schmelzbach, le ruisseau le Steinbach, le ruisseau le Trautbach, le ruisseau le Deutelbach, le ruisseau le Markbach et le ruisseau le Verlorenerbach,.

La Sauer, d'une longueur de 64 Rhin en rive gauche à Munchhausen, après avoir traversé 19 communes.

Le Soulzbach, d'une longueur de 10 Schnersheim et se jette dans la Sauer à Wœrth, après avoir traversé cinq communes.

Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : l'étang du Fleckenstein (5,2 ,.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,2 amplitude thermique annuelle de 17,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Preuschdorf », sur la commune de Preuschdorf à 6 vol d'oiseau, est de 11,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 834,2 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,8 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Voies de communications et transports

Voies routières
  • D 3 vers Niedersteinbach,
  • D 503 vers Wingen,
  • D 925 vers Hirschthal.
Transports en commun
  • Transports en Alsace.
  • Fluo Grand Est.

Intercommunalité

Commune membre de la communauté de communes Sauer-Pechelbronn.

Un des points géodésiques du réseau géodésique français se trouve dans le cimetière de la commune

Communes limitrophes de Lembach
Niedersteinbach Schönau
( Allemagne)
Hirschthal
( Allemagne)
Wingen
Dambach
Windstein
Lembach Climbach
Langensoultzbach Gœrsdorf Lampertsloch
  1. Fiche communale d’informations sur les risques naturels, miniers et technologiques
  2. Ruisseau le Heimbach
  3. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  4. Sandre, «  »
  5. Sandre, «  »
  6. «  », sur eaufrance.fr (consulté le ).
  7. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  8. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  9. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  12. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  13. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).
  14. Itinéraires
  15. «  », sur geodesie.ign.fr (consulté le )
    Faire un zoom sur la zone concernée.
    .


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

On trouve mention de ce site en 786, sous le vocable Lonunbuach qui peut se traduire par l'endroit où le terrain est instable.

  1. Michel Paul Urban, Lieux-dits, dictionnaire étymologique et historique des noms de lieux en Alsace, La Nuée Bleue, , 363 ISBN ).

Histoire

Cette commune a la particularité d'avoir un territoire très vaste et très riche en histoire avec ses châteaux forts (dont le plus célèbre, le Fleckenstein), un tronçon de la ligne Maginot (ouvrage du Four-à-Chaux, ouvrage de Lembach et des casemates), sa tuilerie, ses moulins, et ses lavoirs.

Si des vestiges gallo-romains témoignent d’une occupation très ancienne du site de Lembach, la première mention écrite du village date de 745.

Au Moyen Âge, Lembach connaît une situation administrative très complexe. La Sauer fait office de frontière entre deux territoires ayant des statuts différents : sur la rive droite le Flecken, un fief concédé par un seigneur à un vassal ; et sur la rive gauche le village (Dorf), un ensemble de terres libres de toute obligation. D’ailleurs, Lembach comporte à cette époque deux moulins sur la Sauer : l’un situé sur la rive droite (Moulin du Haut, actuelle scierie) et l’autre situé sur la rive gauche (Moulin du Bas), ().

Plusieurs seigneurs se sont succédé en tant que propriétaires du fief (rive droite) : les Ettendorf (au XIIIe siècle), l’évêque de Strasbourg (de 1399 à 1409), les Fleckenstein (de 1409 à 1720) qui ont également acquis le village (rive gauche) et les Vitztum von Egersberg (de 1721 jusqu’à la Révolution française).

Le a lieu le combat de Lembach en marge de la bataille de Wœrth-Frœschwiller.

L’histoire de Lembach a été marquée par une succession de périodes de prospérité et de déclin. En 1899 est ouverte une petite ligne de chemin de fer qui relie Lembach à Walbourg, et à la grande ligne Wissembourg - Strasbourg. Cette ligne marque le début du tourisme dans la haute vallée de la Sauer. La ligne est exploitée par le réseau Alsace-Lorraine puis par la SNCF. La ligne est fermée en 1975 pour le trafic marchandises et déclassée en 1990. Les rails sont déposés en 1992 pour permettre l'aménagement d'une piste cyclable.

Entre 1930 et 1935, la construction de l’ouvrage de la ligne Maginot, le Four-à-Chaux, marque la dernière grande période de prospérité économique.

En 1939, lors de la déclaration de la Seconde Guerre mondiale, les habitants de Lembach sont évacués en Haute-Vienne. À la fin de la guerre, le village est libéré deux fois : une première fois le , et une seconde fois le .

À partir des années 1970, les habitants voient fermer les commerces les uns après les autres, victimes de la grande distribution implantée dans les villes proches. Le village n’offrant plus guère de travail, Lembach ne peut contenir le départ des jeunes habitants, et subit un important vieillissement de la population.

Le

En 1993, la commune de Lembach fait partie des membres fondateurs de la communauté de communes de la Vallée de la Sauer, qui devient la communauté de communes Sauer-Pechelbronn en 2008.

Il y a de nombreux vergers, de pommiers non traités principalement, autour de Lembach. Une association de producteurs de fruits, l'APFLE, parmi ses activités, les récolte pour les vendre à une entreprise du Bas-Rhin qui produit un jus sous l'appellation « Jus de pomme de la Vallée de la Sauer » ainsi qu'à l'association allemande de protection de l’environnement du Palatinat, Lüna Südpfalz. L'APFLE plante des fruitiers et presse aussi son propre jus pour les adhérents.

Héraldique

Blason
De gueules à l'écusson cousu de sinople chargé de trois fasces d'argent, en pointe, sommé d'un arbre d'or.
Détails
  1. lire en ligne)
    Odalhard fait don de toutes ses possessions à Betschdorf, Rott et Lembach (Lonenbocho) à l'abbaye de Wissembourg, incluant terres, serfs et ressources. Donation établie à Wissembourg le 16 mars 745.
  2. «  » (consulté le ).

Héraldique

Blason
De gueules à l'écusson cousu de sinople chargé de trois fasces d'argent, en pointe, sommé d'un arbre d'or.
Détails

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Lembach dans la littérature

Découvrez les informations sur Lembach dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3393 autres localités pour land Niederösterreich

Vous pouvez consulter la liste des 3393 autres localités pour land Niederösterreich sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/at/at-3/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/at/at-3/602361.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.