Raabs an der Thaya

Localisation

Carte du monde

Raabs an der Thaya : descriptif

Informations de Wikipedia
Raabs an der Thaya

Raabs sur la Thaya (en tchèque : Rakous) est une petite ville autrichienne du district de Waidhofen an der Thaya dans le Land de Basse-Autriche.

Géographie

La ville se trouve dans le Waldviertel (« quartier des Bois »), dans le nord du pays, près de la frontière avec la Tchéquie. C'est à cet endroit que la Thaya se forme par la réunion de deux rivières, la Thaya allemande et la Thaya morave. Une grande partie du territoire communal est recouvert de forêts.

Au , elle comptait 2 651 habitants. À cause de sa position isolée loin des grandes villes, Raabs se dépeuple lentement (4 194 habitants en 1971, et 3 114 en 2001).

Histoire

Place principale.

Le castrum Racouz est mentionné pour la première fois en 1100 dans les chroniques de Cosmas de Prague. Au Moyen Âge, l'endroit dans le nord du margraviat d'Autriche était la résidence des comtes de Raabs. Vers l'an 1105, l'empereur Henri IV a confié au comte Godefroi II et son frère cadet Conrad la fonction du burgrave du château impérial de Nuremberg. Cette lignée s'éteint à la mort de Conrad II, fils de Conrad, en 1191, à la suite de quoi le burgraviat de Nuremberg échoit à la maison de Hohenzollern.

En 1260, la reine Marguerite, épouse de Henri (VII) de Hohenstaufen, céda le comté de Raabs à Vok de Rosenberg (Rožmberk), maréchal du royaume de Bohême. Par acte du les fils de Vok, Henri et Vitiko VI, cèdent les droits de seigneurie à l'abbaye de Vyšší Brod. Le , finalement, Henri transmit le comté ses droits à de Habsbourg, duc d'Autriche. Depuis lors, la ville est intégrée dans les territoires héréditaires des Habsbourg et suit l'histoire de l'Autriche.

À cette époque, le comté de Raabs (Rakous), s'étendant le long de la frontière entre le duché d'Autriche et le margraviat de Moravie jusqu'á Litschau à l'ouest, était appelé Rakousko (« pays de Raabs ») par les habitants parlant tchèque. Ce nom a été depuis étendu à toute l'Autriche qui en tchèque s'appelle Rakousko.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Raabs an der Thaya dans la littérature

Découvrez les informations sur Raabs an der Thaya dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3393 autres localités pour land Niederösterreich

Vous pouvez consulter la liste des 3393 autres localités pour land Niederösterreich sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/at/at-3/villes.html.

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 23/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/at/at-3/1405.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.