Trebinje
Localisation
Trebinje : descriptif
- Trebinje
Trebinje (en serbe cyrillique : Требиње) est une ville de Bosnie-Herzégovine située au sud-est de la république serbe de Bosnie
Selon les premiers résultats du recensement bosnien de 2013, la ville intra muros compte 25 589 habitants et sa zone métropolitaine, appelée ville de Trebinje (Град Требиње), 31 433. La municipalité de Trebinje a obtenu le statut de « ville » (град/grad) en 2012.
Géographie
Trebinje est située au sud de l'Herzégovine, dans la partie la plus méridionale de la république serbe de Bosnie et de la Bosnie-Herzégovine ; son territoire se trouve ainsi à la fois à la frontière entre la Bosnie-Herzégovine et la Croatie et à la frontière entre la Bosnie-Herzégovine et le Monténégro. La ville s'étend au pied du mont Leotar, en bordure du poljé de Trebinje, un plateau karstique qui prolonge le poljé de Popovo.
Le poljé et la ville sont traversés par la Trebišnjica, le plus important cours d'eau « à pertes » d'Europe. Ce cours débouche pour une part dans la mer Adriatique et se jette pour une autre part dans la Neretva. Trebinje est située à 19 km de la mer Adriatique.
Par route, la ville se trouve à 27 Dubrovnik (en Croatie), 38 Herceg Novi et 70 Nikšić (au Monténégro), 30 Bileća, 55 Ljubinje et 110 Mostar (en Bosnie-Herzégovine).
- » [PDF], sur sgd.org.rs, Site de la société serbe de géographie, (consulté le ).
Histoire
La région est d'occupation ancienne, au moins dès la culture de Hallstatt.
Les Illyriens sont les premiers habitants relativement connus, d'abord par les guerres d'Illyrie, à la suite desquelles la république romaine met fin à la piraterie en Mer Adriatique, et créent la première province d'Illyrie.
Moyen-Âge
Trebinje est la capitale du royaume médiéval de Travonie. L'évêque catholique romain de Dubrovnik est longtemps en résidence à Trebinje.
De 1470 à 1878, la région est dirigée par l'Empire ottoman., et dépend du sandjak d'Herzégovine (Mostar), à l'intérieur du pashaluk de Bosnie. De cette époque datent encore le grand pont et la grande mosquée.
- Župa (terme slave)
| ]
| ]
| ]
Après la guerre de Bosnie-Herzégovine et à la suite des accords de Dayton (1995), la municipalité de Trebinje a été scindée en deux entités ; l'une, autour de la ville de Trebinje, fait partie de la république serbe de Bosnie ; l'autre, autour de la ville de Ravno, fait partie de la fédération de Bosnie-et-Herzégovine.
Culture
L'une des institutions les plus importantes de la ville est le Musée de l'Herzégovine, créé en 1952. Son département d'archéologie présente des objets allant de la Préhistoire au Moyen Âge ; le département d'ethnologie présente deux expositions permanentes : l'une autour de « la maison de ville à la fin du , l'autre autour de « la vie quotidienne et la culture des Serbes de l'Herzégovine de l'est dans la seconde moitié du . Le musée abrite également un département d'histoire, un département d'histoire naturelle et un département d'histoire des arts ; ce dernier département est notamment constitué par la collection Jovan Dučić (manuscrits, sculptures, peintures etc.), la collection Anastasije Popović (peintures) et par une série de legs comme ceux de Radovan Ždral, Milena et Branko Šotra, Milorad Ćorović et Mirko Kujačić.
- », sur muzejhercegovine.org, Site du Musée de l'Herzégovine (consulté le ).
- », sur trebinjeturizam.com, Site de l'Office du tourisme de Trebinje (consulté le ).
- », sur muzejhercegovine.org, Site du Musée de l'Herzégovine (consulté le ).
- », sur muzejhercegovine.org, Site du Musée de l'Herzégovine (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Trebinje dans la littérature
Découvrez les informations sur Trebinje dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
47 autres localités pour Korce
Vous pouvez consulter la liste des 47 autres localités pour Korce sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/al/al-06/villes.html.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 30/10/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/al/al-06/567175.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.