Keine Cache-Version

Caching deaktiviert Standardeinstellung für diese Seite:aktiviert (code LNG204)
Wenn die Anzeige zu langsam ist, können Sie den Benutzermodus deaktivieren, um die zwischengespeicherte Version anzuzeigen.

Mittwelt - Entre-Deux-Mondes

Flag Mittwelt

L'Entre-Deux-Mondes est un lieu fictif créé par Stephen King pour y ancrer le passé du pistolero Roland Deschain dans la série de romans La Tour Sombre. Le monde de Roland, similaire à l'Ouest américain, se situe dans un Univers parallèle, qui semble avoir subi une grande catastrophe. On y trouve quelques vestiges culturels de notre monde, comme la chanson Hey Jude, une comptine pour enfants, des extraits de la bible, ainsi que des vestiges technologiques. 


Drapeau de l'Entre-Deux Mondes

Pour réaliser le drapeau de l'Entre-Deux Mondes, j'ai placé sur un fond gris crépusculaire d'un côté la skyline de New-York ( la ville de Jake) et de l'autre côté un paysage évoquant les contrées du Pistolero. Au milieu de ces deux mondes trône la tour sombre sur fond de coucher de soleil.

Localisation fictive.

Mittwelt : descriptif

L'Entre-Deux-Mondes (greater Mid-World, ou All-World) est généralement divisé en trois parties: In-World, Mid-World, et End-World.

  • In-World est le centre géographique de All-World et abrite les baronnies intérieures. Avant que le monde « évolue », In-World était le centre de la civilisation. La baronnie de New Canaan et sa capitale, Galaad, se situent dans cette partie.
    • Les baronnies intérieures étaient les baronnies les plus proches de la civilisation humaine à l'époque d' Arthur Eld jusqu'à la jeunesse de Roland jusqu'à ce qu'elles soient largement plongées dans le chaos comme le reste du monde entier . Les baronnies intérieures étaient dirigées par l'élite guerrière des pistoleros depuis leur siège à Galaad, située dans la baronnie de New Canaan .
    • la baronnie de Mejis, où Roland et son Ka-tet de jeunesse voyagent, est proche de New Canaan mais on dit qu'elle se trouve dans le Out-World (Monde extérieur), bien qu'ils semblent avoir un lien étroit avec les pistoleros.
    • Cressia, qui a été limogée et prise par les forces de John Farson, ferait partie de l'Affiliation et donc partie des Baronnies intérieures.
    • Les territoires du All-World tels que Garlan et Delain , qui ne sont pas sous l'administration directe de l'affiliation, ne peuvent pas être considérés comme faisant partie des baronnies intérieures mais sont dans leur propre Royaumes (notamment Delain).
  • Mid-World (en tant que partie de greater Mid-World) contient des terres telles que River Crossing, Lud et les Wastelands. La ligne entre le Milieu du Monde et la Fin du Monde est formée par l'arc des Callas.
  • End-World est l'emplacement de la Tour Sombre elle-même. Entre la Tour Sombre et les Callas se trouvent Thunderclap, les Terres Blanches d'Empathica et le Can'-Ka No Rey. Il est également à noter qu'il y a une raffinerie de pétrole quelque dans cette partie.

Étymologie

Dans la version originale en anglais, il existe une certaine confusion quant au nom du monde de Roland. Parfois, son monde semble être appelé All-World (Tout-Monde), et parfois Mid-World. Mais le nom Mid-World peut également faire référence à une partie spécifique du greater Mid-World (ou All-World). Cependant, l'utilisation de All-World est presque exclusivement utilisée en conjonction avec Arthur Eld, étant appelé All-World-that-was. Les différents mondes étaient réunis sous l'égide d'un roi unique et tout-puissant, qui portait sur le front la couronne du Tout-Monde. Ce roi, c'était Arthur, Guerrier du Blanc, et premier Seigneur de Lumière.

On peut trouver une explication de cette confusion dans The Dark Tower Concordance écrite par Robin Furth : Bien que Mid-World soit le nom d'un royaume historique spécifique, Stephen King utilise ce terme lorsqu'il doit faire référence (en termes généraux) au monde de Roland.

Lorsque Stephen King fait référence au monde de Roland de Gilead dans son intégralité, il utilise l'expression Entre-Deux-Mondes. Néanmoins, quand il veut évoquer des régions spécifiques de l'Entre-Deux-Mondes, il utilise les termes Monde de l'Intérieur, Monde de l'Extérieur, Hors-Monde, Entre-Deux-Mondes, Monde Ultime et Terres Frontalières.

Géographie du Tout-Monde

Le Monde de l'Intérieur

Du temps de la jeunesse de Roland, l'expression Monde de l'Intérieur désignait les baronnies au centre de la culture humaine, où les anciens usages de la civilisation avaient toujours cours et où certaines vieilles machines électriques fonctionnaient encore. Roland et l'élite des pistoleros régnaient sur le Monde de l'Intérieur depuis les hauteurs de la forteresse de Gilead, siège de la Baronnie de la Nouvelle Canaan. Le sigleu du Monde de l’lntérieur était le destrier d'Arthur l'Aîné, l’étalon Llamrei. Une effigie de Llamrei décorait d'ailleurs les étendards et les bannières de Gilead, sur fond bleu.

Le Monde de l'Extérieur

Les termes géographiques comme Arc Extérieur ont un sens plus métaphorique que littéral. Quand Roland de Gilead était jeune, les baronnies reculées telles que Mejis, qui existaient loin de cet axe de la civilisation qu'étaient les Baronnies du Monde de l'Intérieur, étaient connues sous le nom de Baronnies du Monde de l'Extérieur, ou Baronnies de l'Arc Extérieur.

Le Monde Ultime

Le Monde Ultime est une région inhospitalière s'étendant au-delà de l'Entre-Deux-Mondes.

Les Terres Frontalières

Les Terres Frontalières constituent une zone séparant l'Entre-Deux-Mondes du Monde Ultime.

Histoire

Au commencement était le Prim, la soupe magique de la Création. Du Prim a jailli Gan, esprit de la Tour Sombre, qui a fait surgir tout l'univers physique de son nombril. Gan a ensuite pris le monde au bout de son doigt et l'a fait tourner. Ce mouvement vers l'avant est devenu le Temps.

La vague magique du Prim s'est retirée de la terre ferme mais elle a laissé derrière elle la Tour et les Rayons, ces structures fondamentales qui maintiennent en place le macroverse. Il est ainsi resté assez de magie dans la Tour et les Rayons pour l'éternité, mais les Grands Anciens, dans leur démesure, ont décidé de recréer les Rayons et la Tour en se servant de leur technologie. La magie est éternelle, mais les machines (comme les hommes qui les conçoivent) sont mortelles. Par conséquent, les grands progrès technologiques des Grands Anciens n'ont pas seulement rendu possible la destruction d'un niveau de la Tour, mais aussi l'anéantissement de tous ces niveaux.

Les Grands Anciens avaient le savoir des dieux et ainsi, tels des démiurges désinvoltes, ils ont cru pouvoir avoir le droit de manipuler le réel en toute impunité. Pour leur propre divertissement décadent, ils ont créé des portes menant de leur monde à d'autres où et d'autres quand, à chaque niveau de la Tour. Ils ont bâti de vastes cités dans lesquelles des ordinateurs centralisés et des robots Asimov subvenaient à leurs moindres besoins.

Mais cela ne leur suffisait toujours pas. Les Grands Anciens ont conçu des Dogans, où la magie et la technologie pouvaient être réunies. Là, leurs scientifiques/alchimistes ont mis au point de nouvelles maladies, comme la Mort Rouge, ainsi que des armes redoutables dont ils faisaient usage contre leurs ennemis, empoisonnant du même coup la terre, l'air et l'eau. Bientôt, toute créature vivant à la surface de la Terre fut contaminée. Les animaux comme les humains donnèrent naissance à des mutants, et l'Entre-Deux-Mondes se réduisit rapidement à un grand lambeau de terre perdue et gangrenée.

L'ère des Anciens touchait à sa fin. Mais avant de disparaître totalement de son niveau de la Tour, le Vieux Peuple a fait acte d'expiation une dernière fois. Pour réparer les atrocités dont ils s'étaient rendus coupables et pour racheter les crimes qu'ils avaient commis à l'encontre de la Terre mais aussi de leur prochain, les Anciens créèrent douze Gardiens mécaniques géants, chargés de veiller sur les douze entrées de l'Entre-Deux-Mondes. Ces Gardiens - Ours et Tortue, Éléphant et Loup, Rat et Poisson, Chauve-souris et Lièvre, Aigle et Lion, et Chien et Cheval - étaient des versions cyborg des douze animaux totems immortels laissés par le Prim pour garder les Rayons.

Pourtant, même cet ultime acte de réparation se révéla peu judicieux. La trame du réel, retissée par les Grands Anciens, était appelée à s'effilocher. Moins de trois mille ans après avoir été construit dans les confins les plus reculés du Monde de l'Extérieur, l'Ours géant Shardik devint fou. Les Rayons mécaniques (déjà usés) commencèrent à s'effondrer un à un. Les ordinateurs et les robots sortis de l'ancienne usine North Central Positronics (leader de la communication d'esprit à esprit depuis plus de dix mille ans) devinrent dangereusement psychotiques et ou bien assassinèrent les descendants de leurs créateurs, ou bien rejoignirent les rangs des serviteurs du Roi Cramoisi, cet ancien Seigneur du Chaos. Et tandis que s'effondrait la structure technologique des Grands Anciens, des mondes entiers étaient décimés par des fléaux tels que la supergrippe.

Mais la vie lutte coûte que coûte pour reprendre ses droits, et défie le Côté Obscur par tous les moyens possibles. Il restait à la Tour plus d'un tour (de magie) dans son sac, et depuis ses fondations noir de suie enfouies dans les champs de roses rouges de Can'-Ka No Rey, elle envoya un puissant message. Du Monde de l'Intérieur-qui-fut, elle attira le dernier pistolero du monde - l'ultime descendant d'Arthur l'Aîné, roi du Tout-Monde-qui-fut, Champion du Blanc et Gardien de la Tour. Bien que ce dernier pistolero eût la certitude que sa seule ambition était de gravir la Tour jusqu'à son sommet pour voir de ses yeux qui ou quoi se cachait dans la dernière pièce, le ka avait d'autres projets pour lui.

Tout comme son ennemi juré le Roi Rouge, Seigneur de Discordia, Roland Deschain du Blanc s'ombroie et se caméléone. Bondissant d'un niveau de la Tour à l'autre, il poursuit sa vision et sa quête. Avec l'aide d'un ka-tet tiré d'autres niveaux de la Tour (un niveau où la grande cité de Lud se nomme New York, et où North Central Positronics et la Sombra Corporation n'ont pas encore empoisonné les ambitions de leur peuple), il se dresse contre Discordia et acomplit la volonté du Blanc. Ce qui, dans Le Pistolero, avait débuté comme le périple d'un loup solitaire obnubilé par son objectif devient, dans La Tour Sombre, un grand voyage de rédemption et de sacrifice. Le Monde Ultime s'étend droit devant, et la Tour attend.

Chronologie de l'Entre-Deux Mondes

Légende : ARD = Ante Roland Deschain ; PRD = Post Roland Deschain.

140 PRD
La Forteresse de la Baronnie du Fleuve (près de la ville de River Crossing) tombe aux mains d'écumeurs.

198 PRD
Les Loups se mettent à envahir les Callas des Terres Frontalières. Les partisans du Roi Cramoisi donnent à manger une substance chimique responsable de la "télépathie gémellaire" (extraite du cerveau des adolescents pré pubères qu'ils enlèvent dans les Callas) aux Briseurs du Monde Ultime qui travaillent à accélérer la destruction des Rayons, et donc l'effondrement de la Tour.

246 PRD
David Quick, le prince hors-la-loi, lance un assaut contre la cité de Lud. Cette ville (une version de New York dans l'Entre-Deux-Mondes) se trouve prise dans un cycle de conflits interminable. Quick meurt en essayant d'utiliser l'une des machines volantes des Grands Anciens.

266 PRD
Patricia (le Mono jumeau de Blaine) tombe en panne.

336 PRD
Roland se réveille dans le golgotha et progresse jusqu'au rivage de la Mer Occidentale, où il se fait arracher deux doigts de la main droite par des homarstruosités. Il ramène alors de notre monde Eddie Dean puis Odetta Holmes (ainsi que la deuxième personnalité d'Odetta, la vicieuse Detta Walker). Roland force Odetta et Detta à se réunir en une seule personnalité, qui devient le grand amour d'Eddie, Susannah Dean. Dans les Grands Bois du Levant, les pistoleros découvrent le Rayon Ours-Tortue et le suivent jusqu'à l'ancien royaume de l'Entre-Deux-Mondes. Jake est une fois encore ramené dans le monde de Roland. Pendant ce processus, Susannah se fait engrosser par le démon de l'Anneau de Parole (en fait, un Démon Élémentaire) et conçoit le "P'tit Gars". Ote rejoint le ka-tet.

Notre tet se rend à River Crossing, puis à Lud, pour finalement embarquer à bord de Blaine le Mono fou, qui fonce droit sur Topeka dans une course suicidaire. Blaine menace de tous les tuer, à moins qu'ils ne le battent à un concours de devinettes. Eddie triomphe de Blaine avec ses blagues absurdes et totalement illogiques. Blaine s'écrase, mais notre ka-tet survit à l'accident. Les pistoleros se retrouvent dans une version alternative du Kansas de notre monde et croisent une tramée. C'est là, dans le gazouillis de la tramée, que Roland leur fait le récit de ses aventures de Mejis et de son histoire d'amour avec Susan Delgado. Le tet pénètre dans le Palais Vert et défie l'infâme Randall Flagg (alias Walter O'Dim). Ils se réveillent dans une clairière, à nouveau sur le Sentier du Rayon.

336-337 PRD
Notre tet progresse le long du Sentier du Rayon et atteint les Terres Frontalières. Susannah, enceinte du P'tit Gars, développe une nouvelle personnalité, celle de Mia (qui signifie "mère", en Haut Parler). Roland et ses compagnons atteignent Calla Bryn Sturgis, où ils combattent les Loups, sauvant ainsi les enfants qu'ils auraient enlevés pour les renvoyer "crânés". Le Roi Cramoisi a la vision de la victoire de Roland, et se suicide après avoir tué tous ses partisans sauf trois.

Désormais non-mort, le Roi Rouge part au triple galop pour le Monde Ultime, où il se positionne sur l'un des balcons de la Tour Sombre. Après la bataille contre les Loups, Mia prend le contrôle du corps de Susannah et s'enfuit par la porte magique de la Grotte des Voix. Elle se rend au Cochon du Sud, à New York, en 1999, où elle a rendez-vous avec les serviteurs du Roi Cramoisi pour donner naissance à son p'tit gars démoniaque.

C'est dans la Salle d'Extraction du Dogan de Fedic que naît Mordred Talon-Rouge. Il commence par dévorer immédiatement sa mère biologique, Mia. Susannah tue ses ravisseurs et arrache d'une balle l'une des huit pattes d'araignée de Mordred, en essayant de l'abattre. Jake, Ote et leur nouveau ka-tni, le Père Donald Callahan, suivent la trace de Susannah jusqu'au Cochon du Sud, dans le où de New York et le quand de 1999. Le Père Callahan est tué. Avec les hommes de main du Roi Cramoisi à leurs trousses, Jake et Ote parviennent à rejoindre la porte New York/Fedic.

Roland et Eddie empruntent quant à eux la Porte Dérobée conduisant dans le Maine, en 1977. Après avoir vaincu les hommes de Balazar qui les attendaient embusqués à l'arrivée, ils partent à la recherche de Calvin Tower et d'Aaron Deepneau. Calvin Tower vend le Terrain Vague, berceau de la Rose, à Roland et Eddie. Roland et Eddie rencontrent leur créateur, Stephen King, dans le quand de 1977 et le où de Bridgton, dans le Maine. Avec l'aide de John Cullum, les deux pistoleros fondent la Tet Corporation dans le but de protéger la Rose dans notre monde.

Notre tet se trouve de nouveau réuni dans le Dogan de Fedic et passe par la Porte des Loups pour se rendre à la Gare de Tonnefoudre. Après avoir dévoré Walter O'Dim, Mordred prend les pistoleros en chasse. Notre ka-tet triomphe des serviteurs du Roi Cramoisi au Devar-Toi. Blessé à la tête par une balle du Maître du Devar, Eddie meurt. Roland, Jake et Ote empruntent une porte magique créée par les Briseurs pour gagner le Maine, en 1999. Ils y sauvent la vie de leur créateur, Stephen King. Jake meurt. Roland rencontre les hauts cadres de la Tet Corporation et voit la Rose. Roland, Ote et Susannah sont réunis à Fedic. Il traversent Discordia, jusqu'au Casse Roi Russe.

Mordred les suit toujours. Roland, Ote et Susannah détruisent Dandelo, l'insecte-garou, et libèrent le jeune artiste muet Patrick Danville. En chemin vers la Tour, Patrick dessine à Susannah la Porte Dérobée. Susannah abandonne la quête et emprunte cette porte pour rentrer dans une version alternative de New York. Mordred, mourant d'un empoisonnement, attaque Roland. Ote sauve la vie de Roland, et se fait tuer par l'araignée. Mordred meurt sous les balles de son Papa Blanc.

Roland et Patrick atteignent la Tour, mais le Roi Rouge les y attend, armé et furieux. Patrick fait usage de son don pour dessiner, puis effacer le Roi Cramoisi. Roland escalade enfin la Tour et découvre... Lui-même.

Comme-à-commala, Le voyage jamais ne se terminera.
Ou bien si ?

L'homme en noir fuyait à travers le désert, et le Pistolero le suivait.

Mais cette fois-ci, Roland porte son Cor à la ceinture, et il pourra le faire sonner en arrivant en vue des champs rouges de Can'-Ka No Rey, et de la Tour qui l'appelle.

Sources: La Tour Sombre : Concordance, de Robin Furth; Wikipedia; latoursombre.fr

Exemple de 10 personnages de bande dessinée pour Mittwelt

Mittwelt dans la bande dessinée

Découvrez les informations sur Mittwelt dans la bande dessinée ou les livres.

Mittwelt est composé de 67 localités1 sur 19 entités

Répartition des entités géographiques : baronnie, région

Mittwelt

région

baronnie

3 autres systèmes

Il existe aussi 3 autres entités de type système en rapport avec système Mittwelt.

Flag Mittwelt
Entre-Deux-Mondes
Mittwelt
Flag Syrte
Syrte
Flag Sonnensystem
Sonnensystem
Flag Ukbar
Ukbar

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 03/01/2018, zuletzt geändert 11/06/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/lieu/0e2m.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.

Aufzeichnungen

  1.  Nombre de localités : Le nombre de localités affiché ne correspond pas au nombre réel de localités mais seulement du nombre de localités qui existent dans la base de données du site.

Inhaltsverzeichnis Haut