Automates et analyse des langages

Nous avons utilisé Lex3 pour générer un analyseur lexical. Nous allons à présent tenter de comprendre comment ce dernier procède pour accepter les mots du langage.

Automates finis

Un automate ressemble à un graphe, et est composé d'états (représentés par des cercles), et des transitions (représentées par des flèches). Un automate fini permet de reconnaitre des chaînes de caractères possibles du langage.

Chaque transition qui mène à un état correspond à une lecture.

Notre automate débute avec un état initial, peut accepter des transitions en fonction de ce qu'il lit et de l'étiquette de la transition, et se termine dans un état final. La concaténation des différentes étiquettes du chemin parcouru dans l'automate nous donne un mot accepté par le langage de l'automate.

Dans le cas d'un langage vide, nous avons un état initial, et un état final qui ne sont reliés par aucune transition.

Théorème de Kleene4

A language is regular iff it can be accepted by a finite automaton.
« Un langage est régulier ssi il peut être accepté par un automate fini. »
Kleene4

Comme le théorème de Kleene nous affirme que les langages réguliers sont des langages décidés par des automates finis, nous pouvons construire un automate fini pour toute expression rationnelle.

Inhaltsverzeichnis Haut

Automates finis non déterministes

Un AFN [automate fini non déterministe] (avec transitions vides) se compose de :

  • Σ : l'ensemble des symboles d'entrée, l'alphabet9.
  • S : l'ensemble fini d'états.
  • s0 ∈ S : l'état initial.
  • F ⊆ S : l'ensemble des états finaux, ou ensemble des états d'acceptation (représentés par un double cercle).
  • Δ ⊆ S x (Σ ∪ {ε}) x S : la relation de transition, ou fonction de transition, qui donne pour chaque état et pour chaque symbole de Σ ∪ {ε} l'ensemble des états suivants.
Exemple d'automate fini non déterministe

Nous pouvons remarquer que cet automate est non déterministe, car la lecture d'un caractère "a" dans l'état 0 peut mener soit à un retour à l'état 0, soit à l'état 1. Nous ne pouvons donc pas déterminer vers quel état l'automate se place après la lecture du caractère "a".

Inhaltsverzeichnis Haut

Les tables de transitions

Nous pouvons représenter nos automates sous une forme graphique, mais nous pouvons aussi les représenter sous la forme d'un tableau à deux entrées : les états et les symboles d'entrée (dans notre cas, nous avons aussi ε).

Si nous reprennons notre exemple, nous pouvons construire la table suivante :

Symboles d'entrée
abc
ÉtatsS0{0,1}{0}
S1{2}
S2{3}
S3

Nous constatons que notre automate est non déterministe car nous avons plus d'une valeur pour la lecture d'un caractère a dans l'état S0.

La ligne correspondant à l'état S3 ne possède pas de valeur car nous n'avons pas de transitions depuis cet état.10

Inhaltsverzeichnis Haut

Automates finis déterministes

Lorsque nous avons un automate qui, pour chaque état et pour chaque symbole d'entrée, ne possède qu'au maximum une seule transition possible, nous n'avons plus de choix. Nous parlons alors d'automate fini déterministe [AFD].

Dans ce cas, notre AFD ne peut adopter qu'un et un seul comportement pour un mot donné 

  • Il ne possède pas de transition-ε
  • Il ne possède qu'au maximum un état d'arrivée pour un caractère lu depuis un état de départ

Inhaltsverzeichnis Haut

Automates complets

Si nous sommes en présence d'un AFD qui possède exactement un état d'arrivée pour un caractère lu depuis un état de départ, nous parlons alors d'automate fini déterministe [AFD] complet.

Inhaltsverzeichnis Haut

Automates à pile

Si nous tentons de construire l'automate correspondant au langage non régulier12 anbn, nous ne pouvons pas assurer que le nombre de a soit identique au nombre de b.

La solution est d'utiliser une pile que nous remplissions à chaque lecture d'un caractère a et que nous dépilons ensuite à chaque lecture d'un caractère b.

Un automate à pile se compose de :

  • Σ : l'ensemble des symboles d'entrée, l'alphabet.
  • Q : l'ensemble fini d'états.
  • q0 &isin ;Q : l'état initial.
  • F ⊆ Q : l'ensemble des états finaux, ou ensemble des états d'acceptation.
  • Δ fini ⊆ Q+ x (Σ ∪ {ε}) x Q* : la relation de transition.

Inhaltsverzeichnis Haut

Complémentation

Nous avons parfois besoin de créer un automate qui accepte tout ce qui n'appartient pas au langage. Cet automate est l'inverse de notre automate de départ, et nous parlons de complément.

Pour construire un automate A' qui accepte le complément de l'automate A, nous devons 

  • Rendre A déterministe
  • Le compléter 
    • Ajouter un état mort
    • Ajouter des transitions vers cet état
    • Appliquer la propriété suivante : chaque chaîne conduit à un seul état
  • inverser les états finaux et non finaux

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 15/05/2010, zuletzt geändert 28/10/2018
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/langages-compilateurs-automates.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.

Aufzeichnungen
  1.  Gnu's Not Unix : entspricht « GNU n'est pas UNIX » en français

  2.  GNU : “Gnu's Not Unix” (en français, « GNU n'est pas UNIX ») Groupement de logiciels libres. Il s'agit d'un acronyme récursif, car nous retrouvons l'acronyme dans sa propre définition.

  3.  Lex et Flex : Nous emploierons le terme Lex pour désigner l'outil d'analyse lexicale, mais il peut s'agir de Flex, son équivalant GNU

  4. a,b Kleene : Stephen Cole Kleene, mathématicien et logicien américain, inventeur des concepts d'expression rationnelle et de langage rationnel.

  5.  if and only if : entspricht « si et seulement si » en français

  6.  iff : “if and only if” (en français, « si et seulement si »)

  7.  ssi : si et seulement si

  8.  AFN : automate fini non déterministe

  9.  Transitions vides : La définition que nous utilisons ici diffère de celle de l'ouvrage de référenceref 2 car nous incluons ε dans Σ, et donc nous acceptons les transitions vides.

  10.  S3 : Notre exemple est un exemple simple, et ne posséde pas de transition depuis l'état terminal S3, mais nous pouvons avoir des transitions au départ d'états terminaux, de même que nous pouvons avoir plus d'un état terminal dans notre automate.

  11. a,b,c,d AFD : automate fini déterministe

  12.  langage régulier : anbn n'est pas un langage régulier car le nombre de mots est infini et son automate n'est pas fini non plus.

Inhaltsverzeichnis Haut

Referenzen

  1. Buch Sprache des Dokuments:fr IHDCB332 - Théorie des langages : Syntaxe et sémantique : PY Schobbens, Syntaxe et sémantique (January 2010)
  2. Buch Sprache des Dokuments:fr Compilateurs : A. Aho, M. Lam, R. Sethi, J. Ulman, Principes; techniques et outils

Diese Verweise und Links verweisen auf Dokumente, die während des Schreibens dieser Seite konsultiert wurden, oder die zusätzliche Informationen liefern können, aber die Autoren dieser Quellen können nicht für den Inhalt dieser Seite verantwortlich gemacht werden.
Der Autor Diese Website ist allein dafür verantwortlich, wie die verschiedenen Konzepte und Freiheiten, die mit den Nachschlagewerken gemacht werden, hier dargestellt werden. Denken Sie daran, dass Sie mehrere Quellinformationen austauschen müssen, um das Risiko von Fehlern zu reduzieren.

Inhaltsverzeichnis Haut