Les balises META
Ces balises, correctement utilisées dans l'en-tête du document, rendent de multiples services:
- Informations : De nombreuses informations sur la manière d'interpréter le code de la page, sur le contenu, etc. C'est sur ces balises que repose une partie importante du travail des robots des moteurs de recherche.
- Actions :
- De nombreux effets de transitions de pages sont disponibles pour le navigateur Internet Explorer.
- Des redirections, ou rafraîchissements de pages, etc.
Les propriétés META
Propriété HTTP-EQUIV
Propriété NAME
Propriété CONTENT
Valeur à affecter à la propriété CONTENT ou HTTP-EQUIV.
Exemples d'utilisations des balises META
Rafraîchissement
Possibilité de recharger une page toutes les n secondes.
Intéressant si le contenu du document évolue en direct.
<META HTTP-EQUIV="refresh" CONTENT="60">
Redirection
Redirection après un temps déterminé vers une autre page.
Utile par exemple si vous changez d'hébergeur, ou pour rediriger sur un site miroir en cas de maintenance du site.
<META HTTP-EQUIV="refresh" CONTENT="60" URL="http://www.gaudry.tk">
Cadre de destination par défaut
Lorsque vous utilisez les frames, votre menu principal permet d'ouvrir différents documents qui apparaissent presque toujours dans le même cadre.
Il devient alors fastidieux d'ajouter un target à vos liens, sans parler de la lourdeur du code HTML.
Avec l'attribut Window-TARGET, il est possible de définir le cadre de destination par défaut de la page.
<META HTTP-EQUIV="Window-TARGET" CONTENT="cadre-par_défaut">
Interdiction de "mise en cache"
Si vous modifiez régulièrement un document, l'internaute risque de ne pas bénéficier des modifications, car le navigateur mémorise la page afin d'éviter des chargements inutiles lors d'une prochaine visite.
L'instruction suivante déclare au navigateur que la page ne doit pas être "mise en cache".
<META HTTP-EQUIV="pragma" CONTENT="no-cache">
Indexations, robots, moteurs de recherche
Avant d'inscrire votre site dans les moteurs et annuaires du Web, vous devez vérifier que vos pages sont prêtes à être visitées par leurs robots.
Vous pouvez fournir les informations facilitant leur tache d'indexation.
L'ensemble de ces tags <META> doivent être placées entre les balises <HEAD> et </HEAD>, après le titre de votre page <TITLE>.
<META NAME="Author" LANG="fr" CONTENT="Peter Pan">
Définir l'auteur du site. LANG spécifie la langue utilisée pour votre site.
<META NAME="Description" CONTENT="Page du pays imaginaire">
Description du site en une phrase de préférence.
Attention : Cette phrase apparaît le plus souvent comme résumé de votre site dans les annuaires.
Certains annuaires limitent le nombre de caractères ou de mots, il est donc judicieux de limiter votre description à quelques mots.
<META NAME="Keywords" LANG="fr" CONTENT="crochet,clochette,mousse,enfants">
Mot-clés qui caractérisent le mieux votre site.
Attention de ne pas utiliser trop de mot-clés car certains moteurs limitent leur nombre.
<META NAME="Identifier-URL" CONTENT="http://evasion.rev">
L'URL du site dont fait partie ce document.
<META NAME="Reply-to" CONTENT="wendy.moira@darling.rev">
Adresse électronique.
<META NAME="Publisher" CONTENT="PRENOM NOM">
Nom de la personne ou de la société qui publie le site.
<META NAME="Copyright" CONTENT="COPYRIGHT NOM ...">
Nom de la personne ou de la société qui détient les droits.
<META HTTP-EQUIV="Content-Type" CONTENT="text/html; charset=ISO-8859-1">
Cette balise identifie le code ISO en vigueur.
<META NAME="robots" CONTENT="index, nofollow">
Diriger les robots de référencement.
- All : Le robot indexe tout (par défaut).
- None : Stoppe le robot.
- Index : Votre page est indexée.
- Noindex : Votre page n'est pas indexée mais il suivra les liens de cette page.
- Follow : Le robot récupère les liens de votre page pour les référencer plus tard.
- Nofollow : Le robot ne récupère pas les liens de votre page.
<META NAME="REVISIT-AFTER" CONTENT="revisit">
Définit la période de visite de votre site par les robots.
Ex : 15 days, 2 month, 10 months ...
<META HTTP-EQUIV="CONTENT-LANGUAGE" CONTENT="fr">
Indique la langue utilisée dans le document.
<META HTTP-EQUIV="VW96.OBJECT TYPE" CONTENT="objecttype">
Indique le type de document.
Document, Homepage, World, RealWorld, FAQ, RFC, Magazine, Mall, Dictionary, Archive,
SearchEngine, Hypercatalog, Keybank, Manual, Index, Book, Database, Journal, Catalog,
Linecard, howto, Other.
Le fichier Robots.txt
Celui-ci est le premier document lu par les robots des moteurs de recherche lors du référencement du site.
Voici un exemple de document robots.txt :
User-agent: *
Disallow: /admin/
# Ici un commentaire
Disallow: /services/info.html
Explication :
User-agent: *
signifie que l'accès est accordé à tous les robots.
Disallow
signifie simplement que l'accès est refusé au robots.
Disallow: /admin/
l'accès est refusé aux robots dans le dossier admin.
# Ici un commentaire
Toute ligne commençant par le sigle # est considérée comme un commentaire et ignorée.
Disallow: /forum/admin.htm
l'accès est refusé aux robots pour la page admin.htm dans le répertoire forum.
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Dokument erstellt 19/03/2002, zuletzt geändert 26/10/2018
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/html-meta-tags.html
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