Bibliobrol : brève analyse
Quand on possède un sens inné de l'organisation et que l'on n'est absolument pas sujet à la distraction, il est relativement facile de gérer les différents ouvrages que l'on possède.
Si j'appartenais à cette catégorie de personnes, ce site ne s'intitulerait pas l'infobrol ;-).
Après de nombreuses expériences malheureuses de livres ou de bandes dessinées que l'on ne m'a jamais rendu, je m'étais décidé à informatiser les différents ouvrages que je possédais.
Avant de créer l'application, nous allons donc nous demander ce qu'elle devra réaliser pour nous.
Rôles et acteurs de l'application
Les ouvrages
Parmi les ouvrages que nous pouvons gérer, nous allons utiliser les livres, les bandes dessinées, et les films. Nous pouvons donc ici dégager deux notion : ouvrage, et type d'ouvrage. Par la suite, nous étendrons les possibilités (par exemple, musiques, applications, etc.). Nous devrons pouvoir ajouter des types d'ouvrages.
Quelles seront les informations relatives à un ouvrage que nous devrons traiter ?
Nous pouvons retrouver certaines informations dans tous les ouvrages :
- un titre
- un résumé
- le type d'ouvrage
- une date de sortie (publication du livre, date de sortie en salle d'un film, etc.).
Nous pouvons aussi prévoir une information qui contiendrait des informations supplémentaires (par exemple un commentaire sur le contenu).
« Et si je possède plusieurs ouvrages identiques ? »
Nous pouvons ajouter une information qui contient le nombre d'occurrences de l'ouvrage...
« Oui, mais si je possède plusieurs ouvrages qui ne sont pas identiques, mais dont le contenu est identique ? »
Alors nous pouvons oublier la notion de nombre d'occurrences. Nous devrons être plus précis.
Nous pouvons alors séparer les notions d'ouvrages et d'exemplaires.
« Et si je veux retrouver tous les ouvrages de science-fiction ? »
Dans ce cas, nous devons ajouter une information relative à la catégorie de l'ouvrage.
« Et si je veux changer par la suite le nom de la catégorie ? »
Nous pouvons alors dégager une nouvelle notion de catégorie, qui sera indépendante de l'ouvrage.
« Et si je veux aussi classer mon ouvrage dans la catégorie action ? »
Bon, ok, nous penserons à une collection de catégories pour nos ouvrages.
« C'est possible d'ajouter des acteurs pour un film ? »
Oui, mais maintenant nous passons aux exemplaires. Nous reviendrons sur la notion d'acteurs plus tard.
Les exemplaires
Nous allons donc utiliser la notion d'ouvrage pour désigner un élément générique (par exemple un film), et utiliser la notion d'exemplaire pour désigner un élément physique de cet ouvrage (par exemple le même film sur cassette VHS).
Nous remarquons ici une relation existant entre un ouvrage et un exemplaire : un exemplaire ne peut exister sans ouvrage (je ne peux posséder un livre qui n'existe pas), mais un ouvrage peut exister sans exemplaire (nous ne possédons pas la totalité des livres qui existent).
Si nous possédons des exemplaires d'un ouvrage, nous pouvons en déterminer certaines qualités ou informations :
- un nom d'exemplaire : cette information nous servira à différencier les exemplaires d'un même ouvrage par exemple.
- la localisation : un ouvrage n'existe pas physiquement, mais un exemplaire se trouve toujours quelque part.
- une date : la date à laquelle nous sommes entrés en possession de l'exemplaire.
- un commentaire relatif à l'exemplaire. En effet, nous pouvons avoir un commentaire général sur un livre (commentaire de l'ouvrage), mais avoir aussi un commentaire particulier pour chaque exemplaire.
Nous ne pouvons cependant pas dire que toutes ces informations sont obligatoires, car il est possible que nous possédions un exemplaire d'un ouvrage, sans savoir où il se trouve, ou sans parvenir à se souvenir depuis combien de temps nous le possédons.
« Et si je possède temporairement des exemplaires qui ne m'appartiennent pas ? »
Alors, nous devons prévoir une notion de propriétaire de l'exemplaire. Comme un propriétaire possède plus d'une information (nom, prénom, etc.) et que nous ne désirons pas devoir répéter toutes ces informations pour chaque exemplaire, nous allons donc créer la notion de personne.
« Et si je veux savoir comment est stocké mon exemplaire ? »
Dans le cas d'un exemplaire de film, nous pouvons en effet désirer savoir s'il se trouve sur une cassette VHS, sur un DVD, ou un autre support à déterminer. Ces différentes possibilités sont communes à tous les films, mais pas dans le cas d'un livre (ouvrage cartonné, brochure, etc.). Nous allons donc dégager une nouvelle notion de media (le type de support physique utilisé pour stocker notre exemplaire).
Nous pouvons aussi constater qu'il existe un lien entre les media et les types d'exemplaires (le type d'exemplaire est celui de l'ouvrage auquel il se réfère).
« Et si je veux ajouter des caractéristiques à mon exemplaire ? »
Nous devons alors ajouter une notion de qualité, avec un nom et une valeur. Nous devrons pouvoir affecter plus d'une qualité à notre exemplaire, et créer de nouvelles qualités. Les qualités seront dépendantes du type d'exemplaire (déterminé par le type de l'ouvrage). En effet, nous ne devrons pas pouvoir ajouter comme qualité la zone DVD pour un livre.
« Et si je veux savoir à qui j'ai prêté mon exemplaire ? »
La notion d'emprunt est trop complexe, nous allons donc la séparer de l'exemplaire.
Les emprunts
Nous pouvons avoir à manipuler les informations suivantes pour un emprunt :
- L'emprunteur : nous avions ressenti le besoin de créer la notion de personne pour informer sur le propriétaire d'un exemplaire, nous utiliserons cette notion de personne pour notre emprunteur.
- Un exemplaire : nous devons savoir ce que nous prêtons à l'emprunteur.
- Des dates :
- La date de début : date à partir de laquelle l'emprunteur est en possession de l'exemplaire.
- La date de fin : date à laquelle l'exemplaire est revenu en notre possession. Cette date clôture l'emprunt.
- La date de fin planifiée : la date probable à laquelle l'emprunteur nous rendra l'exemplaire.
- Un commentaire : le commentaire sur l'emprunt peut contenir les modalités de retour ou d'autres informations à des fins d'archivage.
Nous devons pouvoir garder une trace des emprunts, pour par exemple pouvoir consulter tous les emprunts en cours, mais aussi l'historique des emprunts pour un exemplaire.
Les personnes
Nous pouvons utiliser à de nombreuses reprises des personnes dans notre application :
- le propriétaire de l'application
- les propriétaires d'exemplaires
- les emprunteurs
- les acteurs dans un ouvrage
Une personne possède certaines caractéristiques :
- un nom
- un prénom
- une date de naissance
« Et si je veux retrouver uniquement les actrices ? »
Nous pouvons ajouter dans les informations le sexe de la personne.
« Et si je veux retrouver un emprunteur, comment le contacter ? »
Nous pouvons ajouter la possibilité d'avoir plusieurs numéros de téléphone et plusieurs adresses e-mail pour chaque personne. Nous allons donc dégager deux nouvelles notions : numéro de téléphone et adresse mail.
Les acteurs
Nous devons ajouter les personnes qui interviennent dans le cas d'un ouvrage, mais nous devons aussi savoir le rôle que chaque personne joue dans cet ouvrage.
Par exemple, pour une bande dessinée, nous pouvons avoir une personne qui joue les rôle de dessinateur et scénariste, une autre qui joue aussi le rôle de scénariste, et enfin une troisième qui joue le rôle de coloriste.
Nous allons donc ajouter une notion de rôle, qui contiendra le nom d'un rôle (par exemple dessinateur) ainsi qu'une information complémentaire (par exemple la description de ce qu'est un dessinateur).
Pour un acteur (dans le sens général d'une personne qui joue un rôle dans un ouvrage), nous pouvons manipuler les informations suivantes :
- La personne
- le rôle que joue la personne (dessinateur, coloriste, etc.).
- une valeur qui donne une information complémentaire sur l'acteur (par exemple pour un rôle de coloriste, le fait qu'il ne se soit occupé que des pages 30 à 45, ou dans le cas d'un rôle d'acteur dans un film, le nom de la personne qu'il incarne).
Les tâches
« Et si je veux... »
STOP! Comme notre petite voix off ne cesse d'en demander de plus en plus, nous allons incorporer la notion de tâche à accomplir.
Une tâche comprendra donc les informations suivantes :
- Une date de début
- Une date de fin
- Une date de fin planifiée
- Un nom
- Une description
- Une information pour déclarer que la tâche n'est plus nécessaire.
La configuration
Notre application nécessitera certains paramètres. Nous pouvons donc prévoir la notion de configuration, avec un nom et une valeur.
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Dokument erstellt 01/12/2006, zuletzt geändert 26/10/2018
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/bibliobrol-analyse.html
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