Samuel Amos dans la série "XIII"

Samuel Amos
Samuel Amos
empreinte Samuel Amos
Origine :Palästina

Nom :Amos

Prénom :Samuel

Genre :masculin
Naissance :1927
Âge :97 Jahre alt

Profession :retraité

3 affiliations :CIA, , FBI

Couleur des cheveux :blanc

Couleur des yeux :gris

Status :décédé assassiné

Code :Dovev

XX :Spoil

Classement :c39b-013.00000
Amos Samuel

Localisation

Flag Palästina

Issu d’une famille de colons juifs d’origine tchèque (son deuxième prénom est Wenceslas), Samuel Amos est né en Palestine en 1927.

Dès l’âge de quinze ans, il rejoint le Groupe Stern, ramification dissidente de l’Irgoun dont le but est de lutter contre l’occupation britannique par le terrorisme et dont l’un des chefs est un certain Menahem Begin, futur premier ministre de l’état d’Israël. Le jeune Samuel se fait remarquer par les coups de main du Groupe, notamment l’attentat manqué contre le gouverneur de Palestine Mac Michaël en août 44. Arrêté et emprisonné par les Anglais, il ne doit qu’à son jeune âge de ne pas être fusillé. Libéré en 46, il s’engage dans la Haganah, l’armée juive semi-régulière sous contrôle britannique, où il est affecté comme lieutenant aux Palmakh, les unités de commandos.

Au lendemain de la création de l’état d’Israël et du départ des Britanniques, le 5 mai 1948, éclate la première guerre israélo-arabe. A la tête de ses commandos, Amos s’infiltre derrière les lignes ennemies, causant d’énormes dégâts aux réserves logistiques de l’adversaire. Nommé capitaine, il est grièvement blessé dans les derniers jours du conflit, en octobre 48.

On l’ampute du bras gauche. Il n’a alors que 21 ans. Rétabli, il reste dans l’armée et y trouve sa véritable vocation en participant à la création du Mossad, les services secrets israéliens, décidée par Ben Gourion en 53.

Nommé commandant, il y reste trois ans, jusqu’au conflit provoqué par la nationalisation du canal de Suez par Nasser en 56. Désavoué par le général Moshe Dayan qui lui reproche ses sentiments pro-américains, Amos démissionne du Mossad et de l’armée, quitte Israël et émigre vers les Etats-Unis.

Samuel Amos
Samuel Amos
Il y est accueilli à bras ouverts par les responsables de la CIA qui le connaissent de réputation. Il y passe cinq ans dans la section Moyen-Orient, puis, ayant obtenu la nationalité américaine, passe aux services de renseignements de l’armée de Terre qu’il contribue à réorganiser de fond en comble. Ayant pu conserver son grade antérieur, il est nommé major en 67 et lieutenant-colonel en 72. En 77, il est appelé comme conseiller à la Maison Blanche par l’administration Carter qui prépare les accords de Camp David. Libéré de cette fonction par la victoire de Reagan sur Carter en 80, il démissionne de l’armée avec le grade de colonel et, après un bref passage à la NSA (National Security Agency), entre au FBI où, en plein traumatisme irano-libyen, il prend la direction du département de lutte anti-terroriste. C’est là que le juge Allenby ira le chercher pour le nommer à la tête d’un service spécial chargé de mener sur le terrain l’enquête sur l’assassinat du président Sheridan. C’est donc Amos qui, le premier (si l’on excepte la Mangouste, voir dossier 5), mettra la main sur XIII qu’il soupçonnait alors d’être le meurtrier. C’est Amos qui, passant outre les conclusions de l’enquête officielle, découvrira l’existence de la Conspiration des XX. Et c’est encore lui qui identifiera son propre patron, le juge Allenby, comme l’un des chefs de ladite conspiration. Nous avons pu, non sans difficultés, rencontrer longuement le colonel Amos. Et il a été pour nous une très précieuse source d’informations et de révélations, ces dernières n’étant malheureusement pas toujours étayées par des preuves formelles.

Le temps joue contre nous. Et nous pouvons difficilement demander à tous les gens en vue de ce pays de se déshabiller pour vérifier s’ils portant un chiffre romain tatoué sous la clavicule gauche.

Amos à XIII, Toutes les Larmes de l’Enfer - Tome 3 P17

Grièvement blessé par les tueurs de la Mangouste, le colonel, aujourd’hui à la retraite, a participé au « procès » télévisé de Wally Sheridan avant de disparaître en compagnie du général Carrington.

Complément d'enquête

Samuel Amos est abattu par l’ambassadeur américain du Costa Verde en voulant sauver ce pays.

Albums dans lesquels figure Samuel Amos

Consulter les informations sur la BD Le Jour du Soleil Noir
Consulter les informations sur la BD Là où Va l'Indien
Consulter les informations sur la BD Spads
Consulter les informations sur la BD Rouge Total
Consulter les informations sur la BD La Nuit du 3 Août
Consulter les informations sur la BD Treize Contre Un
Consulter les informations sur la BD Le Jugement
Consulter les informations sur la BD The XIII mystery - L'enquête
Consulter les informations sur la BD Secret Défense
Consulter les informations sur la BD Lachez les Chiens !
Consulter les informations sur la BD Opération Montecristo
Consulter les informations sur la BD Irina
Consulter les informations sur la BD Colonel Amos

Autres personnages de la série XIII

Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD XIII en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/de/bd/xiii/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/de/bd/personnages/

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 06/06/2020, zuletzt geändert 04/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/bd/xiii/personnages/samuel-amos.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.