Black program

Album n°1 dans la série Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil)

Couverture de l'album Black program
Black program

Sept mois ont passé depuis leur terrible mission malgache, les survivants du Commando Caïman tentent tant bien que mal d’oublier et de mener une vie normale. Bruno Brazil et Gaucho Morales sont de retour sur le terrain, même si le cœur n’y est pas. Clouée sur une chaise roulante, Whip Rafale a été recasée dans un bureau à une position administrative rébarbative. Quand à Nomade, il a disparu des radars, même si la rumeur dit qu’il filerait un mauvais coton dans sa Nouvelle-Zélande natale. Bref, ce n’est pas brillant. L’exécution sommaire, mais très professionnelle, de Madison Ottoman vient changer la situation. Pour le Colonel L, c’est la preuve que quelque chose de dangereux est en train de se mettre en marche. Afin d’en savoir plus, il parvient à convaincre Brazil de monter une équipe spéciale pour mener une enquête.

Plus de quarante ans après, Bruno Brazil reprend du service ! Fans de la première heure, Laurent-Frédéric Bollée et Philippe Aymond proposent une suite/reboot aux aventures du héros créé au sein du Journal de Tintin, en 1969, par Michel Greg et William Vance. De Blake & Mortimer à Bob Morane ou Ric Hochet, cette énième renaissance d’un titre de l’âge d’or arrive sur les étals en espérant titiller la curiosité ou la fibre nostalgique des lecteurs du XXIe siècle. Pourquoi pas finalement ? James Bond continue bien à boire des Martini Dry et Ethan Hunt à porter des masques de carnaval toujours plus élaborés.

Le scénario de Black Program s’insère dans la continuité directe du mythique Quitte ou double pour Alak 6. L’idée est ingénieuse et risquée. En effet, en agissant ainsi, Bollée évite de devoir réécrire complètement la mythologie de la série et plonge directement dans le vif du sujet. L’atmosphère est lourde et les protagonistes en deuil sont fatigués. Brazil consulte un psychiatre, Whip a des pensées suicidaires, Nomade part en torche à l’autre bout de la planète et Gaucho… euh, il reste fidèle à sa légende. Percutant et osant montrer d’une manière réaliste le côté sombre de l’héroïsme, l’entame de l’album s’avère percutante. Par contre, dès que la nouvelle intrigue se déploie, le résultat souffre immédiatement du même mal que d’autres reprises du même type : l’absence de connexion entre réalité vécue et fiction. En effet, les années soixante-dix et les peurs engendrées par la Guerre froide résonnent difficilement avec les cyber-menaces et autre conflits asymétriques d’aujourd’hui. Il reste un thriller prenant et très bien écrit, mais manquant dramatiquement de ressenti, tant l’identification ou l’empathie peinent à s’établir avec les acteurs et les événements.

D’un classicisme absolu passablement éloigné de la flamboyance et de l’inventivité de William Vance, le trait de Philippe Aymond se montre solide et parfaitement en place. Les amateurs de belles compositions et de découpage léché seront certainement séduits par cette approche graphique posée et méticuleuse. La mise en scène tendue aux cadrages serrés apportent beaucoup de dynamisme à des planches parfois un peu noyées par les phylactères. Autre point fort, les couleurs très précises, quoiqu’un peu trop « propres » par moments, de Didier Ray s’intègrent totalement à l’ambiance carrée de la narration.

Respect du canon en place ? Changement drastique de direction ? Faire revivre des personnages et, surtout, un ton général, n’est pas tâche aisée. Sans trop encore avoir choisi son camp, Les Nouvelles Aventures de Bruno Brazil préfère louvoyer entre ces deux approches, avec une certaine réussite.

Texte © A. Perroud@bedetheque

10 lieux sont en relation avec cet ouvrage

  • Flag Mars Mars
  • Flag Neuseeland Neuseeland

    Les 12 personnages de l'album

    Ligne du temps pour Black program

    Il y a 23i évènements dans cette partie de la ligne du temps, 89i pour cette série (2.840i dans la ligne du temps complète).

    Il existe 23 évènements dans la ligne du temps pour cet album que vous pouvez consulter en cliquant sur ligne du temps pour Black program

    Informations de publication


    Dépôt légal: 18-10-2019
    Date de parution: 30-09-2019
    Nombre de pages: 54
    Dessin: Aymond, Philippe
    Scénario: Bollée, Laurent-Frédéric
    Couleurs: Ray, Didier
    Éditeur: Le Lombard
    Type: album simple
    EAN : 978-2-8036-7542-5
    ISBN : 2-803-67542-0

    Bruno Brazil (Les nouvelles aventures de Bruno Brazil) : les albums

    Liste des ouvrages sous forme de couvertures

    • n°1 - Black program (infos)
    • n°2 - Black program - Tome 2 (infos)
    • n°3 - Terreur boréale à Eskimo Point (infos)

    Voir les détails de la série

    Voir toutes les séries BD

    Deutsche Übersetzung

    Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

    Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

    Vielen Dank im Voraus.

    Dokument erstellt 01/05/2020, zuletzt geändert 04/11/2024
    Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/bd/les-nouvelles-aventures-de-bruno-brazil/black-program.html

    Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.