Tintin au Tibet
Album n°20 dans la série Tintin (Les aventures de Tintin)
Bref résumé
Un avion de ligne à bord duquel le jeune Chinois Tchang se rendait en Europe s'est écrasé dans l'Himalaya. Tintin au Tibet (1960), pure histoire d'amitié, sans le moindre méchant, décrit la recherche désespérée à laquelle Tintin se livre pour retrouver son ami. Ce récit pathétique, qui rompt avec le ton extraverti des épisodes précédents, démontre que la fidélité et l'espoir sont capables de vaincre tous les obstacles, et que les préjugés - en l'occurrence, à l'égard de l'"abominable homme des neiges" - sont bien souvent le fruit de l'ignorance.
Texte Ⓒ tintin.com
Synopsis
En vacances à Vargèse, station savoyarde imaginaire, avec le capitaine Haddock et le professeur Tournesol, Tintin apprend par le journal une catastrophe aérienne au Tibet. Lors d'une partie d'échecs avec le capitaine, il s'assoupit et fait un cauchemar : il hurle le nom de son ami Tchang, rencontré dans l'album Le Lotus bleu ; il l'a vu affaibli, seul dans la neige, l'appelant au secours.
Le lendemain, Tintin reçoit, coïncidence, une lettre de Tchang, qui lui annonce sa visite en Europe. Or il devait arriver par l'avion qui s'est écrasé dans l'Himalaya dans le massif du Gosainthan.
Tintin repense alors à son cauchemar et y voit un message réel. Il ne croit pas à la mort de son ami et part à sa rescousse au Népal.
Tintin et le capitaine Haddock partent donc, via New Delhi, pour Katmandou, capitale du Népal. L'oncle et le cousin de Tchang leur présentent Tharkey, sherpa népalais, qui s'est déjà rendu sur le lieu du crash, mais refuse de les y conduire, jugeant le risque inutile. Le capitaine réussit cependant à le convaincre.
L'expédition se met en route, émaillée d'incidents : Milou a ingurgité du whisky et échappe de peu à la noyade. Puis les porteurs, effrayés par la présence aux alentours du yéti attiré par le whisky, les abandonnent.
Près de l'épave de l'avion, Tintin découvre une grotte dans laquelle Tchang a gravé son nom ; il a donc bien survécu. En ressortant de la grotte, Tintin surpris par une tempête de neige, aperçoit une silhouette qui est celle du yéti ; il tombe dans une crevasse et en réchappe.
Mais si Tchang a pu survivre, comment le retrouver dans cette immensité glacée ? Tintin, le capitaine et Tharkey doivent se résigner à abandonner les recherches.
Toutefois, en repartant, Tintin aperçoit une écharpe accrochée à une paroi rocheuse. Il convainc le capitaine de suivre cette nouvelle piste. Tharkey préfère repartir, mais fait ensuite demi-tour, se reprochant sa lâcheté face à « un blanc qui va au secours d'un jeune garçon jaune ». Son retour providentiel sauve Tintin et Haddock, qui durant une escalade, était tombé dans le vide. Suspendu à Tintin qui faiblissait, il était prêt à se suicider pour lui permettre de survivre. Les trois rebroussent alors chemin.
Trois jours après, ils arrivent en vue d'un monastère, avant d'être victimes d'une avalanche. L'un des moines, Foudre-Bénie, a le don de clairvoyance : il se met à léviter et annonce que des hommes sont exténués dans les environs. Milou, seul rescapé, les met sur la voie ; ils sont recueillis au monastère. Ils s'apprêtent à repartir vers la vallée quelques jours plus tard, quand Foudre-Bénie, en touchant l'écharpe de Tchang, a une autre vision et voit ce dernier dans une grotte, sur la montagne le « Museau du Yack », avec le yéti.
Tintin décide alors de s'y rendre, rejoint par le capitaine, tandis que Tharkey, blessé, repart au Népal. Après trois jours d'attente devant la grotte, profitant d'une absence du yéti, Tintin se rend à l'intérieur où il retrouve enfin son ami. Ils échappent de peu au retour du yéti, qui se sauve effrayé par le flash de l'appareil de Tintin.
Tchang explique que seul rescapé de l'accident, il a été recueilli et nourri par le yéti, qui s'est avéré capable de compassion et de sentiment fraternel pour une autre espèce ; mais il l'avait éloigné de l'avion lorsque les secours étaient venus, craignant que ceux-ci ne lui enlèvent son ami.
Tintin et Haddock ramènent Tchang vers le monastère dont les occupants, prévenus par Foudre-Bénie, les accueillent par une procession solennelle. Le yéti observe de loin le départ du garçon qu'il avait adopté.
Source: wikipedia
2 lieux sont en relation avec cet ouvrage
Les 3 personnages de l'album
Ligne du temps pour Tintin au Tibet
Il y a 1 évènement dans cette partie de la ligne du temps, 56i pour cette série (2.966i dans la ligne du temps complète).
Il existe 1 évènements dans la ligne du temps pour cet album que vous pouvez consulter en cliquant sur ligne du temps pour Tintin au Tibet
Informations de publication
Dépôt légal: 01-07-1960
Dessin: Hergé
Scénario: Hergé
Éditeur: Casterman
Type: album simple
EAN : 978-2-2030-0119-0
ISBN : 2-203-00119-4
Tintin (Les aventures de Tintin) : les albums
Liste des ouvrages sous forme de couvertures
- n°1 - Tintin au Pays des Soviets (infos)
- n°2 - Tintin au Congo (infos)
- n°3 - Tintin en Amérique (infos)
- n°4 - Les Cigares du Pharaon (infos)
- n°5 - Le Lotus Bleu (infos)
- n°6 - L'Oreille Cassée (infos)
- n°7 - L'Ile Noire (infos)
- n°8 - Le Sceptre d'Ottokar (infos)
- n°9 - Le Crabe aux Pinces d'or (infos)
- n°10 - L'Etoile Mystérieuse (infos)
- n°11 - Le Secret de la Licorne (infos)
- n°12 - Le Trésor de Rackham le Rouge (infos)
- n°13 - Les Sept Boules de Cristal (infos)
- n°14 - Le Temple du Soleil (infos)
- n°15 - Tintin au pays de l'or noir (infos)
- n°16 - Objectif Lune (infos)
- n°17 - On a marché sur la Lune (infos)
- n°18 - L'affaire Tournesol (infos)
- n°19 - Coke en stock (infos)
- n°20 - Tintin au Tibet (infos)
- n°21 - Les Bijoux de la Castafiore (infos)
- n°22 - Vol 714 pour Sydney (infos)
- n°23 - Tintin et les Picaros (infos)
- n°24 - Tintin et l'Alph-Art (infos)
Tags
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 01/05/2020, zuletzt geändert 02/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/bd/les-aventures-de-tintin/tintin-au-tibet.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.