Tintin au pays de l'or noir

Album n°15 dans la série Tintin (Les aventures de Tintin)

Couverture de l'album Tintin au pays de l'or noir
Tintin au pays de l'or noir

Infos

La guerre a brutalement interrompu la prépublication de cette aventure, le 9 mai 1940. À cette époque, ni le capitaine Haddock, ni le professeur Tournesol, ni le château de Moulinsart n'avaient rejoint la saga tintinesque. Huit ans plus tard, le Journal Tintin publie à nouveau cet épisode. Avec un humour génial, Hergé va réintégrer les absents de jadis dans la refonte de l'aventure qu'il entreprend d'achever. En 1950, l'album est publié. Mais le monde change, aussi en conformité avec l'actualité, une nouvelle version, quelque peu modifiée, sera proposée au public en 1971.
Texte Ⓒ tintin.com

Synopsis

Alors que des rumeurs de guerre se font persistantes, le marché est envahi par de l'essence frelatée qui fait littéralement exploser les moteurs… à explosion. Tintin, tout comme Dupond et Dupont, embarquent alors pour faire son enquête au Moyen-Orient.

Au Khemed, une lutte de pouvoir oppose l'émir Ben Kalish Ezab au cheik Bab El Ehr, chacun financé par une compagnie de pétrole différente, respectivement l'Arabex et la Skoil Petroleum. Le docteur Müller, qui se fait passer pour un archéologue sous le nom de Professeur Smith, représente la Skoil. C'est un agent secret d'une « puissance étrangère » ayant pour mission de s'emparer des puits de pétrole, et pouvant saboter les réserves existantes grâce à un produit chimique, le N 14, et ainsi paralyser les armées en cas de guerre.

Dans la première version, Tintin est soupçonné d'être mêlé à un trafic de drogue, et est enlevé en voiture au moment de son transfert par des juifs de l'Irgoun qui le prenaient pour un des leurs, Salomon Goldstein, très ressemblant et doté comme lui d'une houppe. Au moment où les ravisseurs se rendent compte de leur erreur, ils sont interceptés par des hommes du cheik Bab El Ehr également à la recherche de Salomon Goldstein. Ils commettent à leur tour la même erreur, puis s'en rendent compte et abandonnent Tintin dans le désert après que celui-ci se fut évanoui par manque d'eau. Dans la deuxième version de l'album, Tintin est soupçonné, à cause de documents cachés dans sa cabine, de vouloir livrer des armes à Bab El Ehr et arrêté. Bab El Ehr le fait alors enlever, et le garde en otage lorsqu'il s'aperçoit que Tintin n'est pas celui qu'il croyait. La bande du cheik prend alors la direction du désert et abandonne Tintin quand celui-ci s'évanouit d'épuisement.

Dans les deux versions, Tintin revient à lui et surprend le Dr Müller en train de saboter un pipe-line. Puis il rencontre Dupont et Dupond, et tous trois arrivent dans la ville où se situe le palais de Ben Kalish Ezab. À ce moment-là, le Dr Müller enlève le jeune prince Abdallah pour obliger l'émir à chasser l'Arabex de son territoire et permettre à la Skoil de contrôler les puits de pétrole. Pour ne pas être soupçonné, il fait accuser de ses deux méfaits le cheik Bab El Ehr.

Tintin qui a compris son stratagème, va non sans peine faire libérer Abdallah, parfaitement satisfait de son enlèvement, du moment qu'il dispose de ses jouets et farces et attrapes. Avec le capitaine Haddock, il fera arrêter Müller. Il met la main sur le produit servant à falsifier l'essence (N 14) et l'envoie au professeur Tournesol. Celui-ci conçoit au bout de quelques semaines de recherches un « antidote » neutralisant les effets de ce produit dans l'essence, que Dupond et Dupont ingéreront par erreur dans le désert, croyant que c'était de l'aspirine.
Source: wikipedia

Les 10 personnages de l'album

Ligne du temps pour Tintin au pays de l'or noir

Il y a 1 évènement dans cette partie de la ligne du temps, 56i pour cette série (3.041i dans la ligne du temps complète).

Il existe 1 évènements dans la ligne du temps pour cet album que vous pouvez consulter en cliquant sur ligne du temps pour Tintin au pays de l'or noir

Informations de publication


Dépôt légal: 01-01-1950
Dessin: De Moor, Bob, Hergé
Scénario: Hergé
Éditeur: Casterman
Type: album simple
EAN : 978-2-2030-0114-5
ISBN : 2-203-00114-3

Tintin (Les aventures de Tintin) : les albums

Liste des ouvrages sous forme de couvertures

  • n°1 - Tintin au Pays des Soviets (infos)
  • n°2 - Tintin au Congo (infos)
  • n°3 - Tintin en Amérique (infos)
  • n°4 - Les Cigares du Pharaon (infos)
  • n°5 - Le Lotus Bleu (infos)
  • n°6 - L'Oreille Cassée (infos)
  • n°7 - L'Ile Noire (infos)
  • n°8 - Le Sceptre d'Ottokar (infos)
  • n°9 - Le Crabe aux Pinces d'or (infos)
  • n°10 - L'Etoile Mystérieuse (infos)
  • n°11 - Le Secret de la Licorne (infos)
  • n°12 - Le Trésor de Rackham le Rouge (infos)
  • n°13 - Les Sept Boules de Cristal (infos)
  • n°14 - Le Temple du Soleil (infos)
  • n°15 - Tintin au pays de l'or noir (infos)
  • n°16 - Objectif Lune (infos)
  • n°17 - On a marché sur la Lune (infos)
  • n°18 - L'affaire Tournesol (infos)
  • n°19 - Coke en stock (infos)
  • n°20 - Tintin au Tibet (infos)
  • n°21 - Les Bijoux de la Castafiore (infos)
  • n°22 - Vol 714 pour Sydney (infos)
  • n°23 - Tintin et les Picaros (infos)
  • n°24 - Tintin et l'Alph-Art (infos)

Tags

Voir les détails de la série

Voir toutes les séries BD

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 01/05/2020, zuletzt geändert 02/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/bd/les-aventures-de-tintin/tintin-au-pays-de-l-or-noir.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.