Le mystère des avions fantômes

Album n°33 dans la série Buck Danny (Les aventures de Buck Danny)

Couverture de l'album Le mystère des avions fantômes
Le mystère des avions fantômes

Affectés à bord du porte-avions Enterprise (le premier porte-avions à propulsion nucléaire de l'Histoire.), Buck Danny et ses deux ailiers y prennent la tête des escadrilles de combat aériens.
A quai, ils sont rejoints par Slim Holden, une vieille connaissance qui a partagé quelques-uns de leurs coups d'éclat, mais il disparaît très vite, muté à destination de la base d'Amarillo, dont l'existence est niée par les plus hautes autorités militaires… Les mêmes grosses huiles qui ont décidé d'envoyer le Big E en surveillance des zones proches du cercle polaire. Une recrudescence d'activités sous-marines a en effet été signalée. Mais au bout de quelques jours, une signature radar non identifiée est accrochée et Buck et Sonny ont à peine le temps d'apercevoir une "giclée de flammes" semblant sortir d'une tuyère de réacteur…
Une semaine après, lors du quadrillage du secteur, Tumbler est porté disparu et dans le même temps, on découvre dans sa chambre un émetteur clandestin! Le voilà accusé de haute trahison et soupçonné d'avoir rallié la Russie, qui pourrait posséder une base secrète dans la banquise, ce qui expliquerait la recrudescence de vols d'aéronefs non identifiés. Les missions de survol destinées à le sauver des glaces cessent immédiatement, ce qui ne manque pas de révolter Buck et Sonny, qui ne peuvent croire en une telle félonie. Sonny est partisan de continuer les recherches, en dépit des ordres, ce que lui interdit Buck. Les deux hommes manquent d'en venir aux mains, car Sonny prendrait tous les risques pour son ami, au-delà de sa carrière, et il reproche à Danny d'être devenu timoré. En dépit du bon sens, Sonny élabore un plan qui lui permet de continuer les recherches en compagnie du pilote Cliff Harper. Assez vite, il croise à nouveau la trajectoire d'un des jets inconnus puis se fait shooter par un missile sol-air. Il a à peine le temps de lancer un Mayday avant de s'éjecter au dessus du "pack", à la merci du froid polaire. Blessé par un ours blanc, il est secouru inconscient par un appareil sans identification provenant de la base mystérieuse. L'appareil de reconnaissance de l'Enterprise ne peut que constater l'endroit du crash et les traces d'atterrissage de l'avion. Considéré comme perdu, les recherches pour Sonny sont stoppées. Rendu responsable de la désobéissance de Tuckson, Buck est démis de ses fonctions et reçoit l'ordre de se rendre dans les 48 heures sur la base d'Amarillo. Il demande alors un dernier vol pour constater le crash de Sonny. Avec Harper comme ailier, Buck découvre finalement la base secrète juste avant que Cliff Harper ne dévoile et ne manifeste son rôle d'espion. Buck se place alors à portée de tir de son traitre d'ailier et l'abat. Une fois posé sur la base, Buck retrouve Sonny, Tumbler et Holden qui lui présentent les fameux prototypes américains A-12, en essais sur la base arctique secrète d'Amarillo où ils sont maintenant et désormais basés.

Contexte historique

La rivalité stratégique des blocs géopolitiques (occidental, soviétique) est à la base du scénario de l'aventure.

Les prototypes sont finalement décrits par les auteurs comme des « chasseurs bombardiers » A-12. En fait ce sont des Lockheed YF-12 qui sont effectivement dessinés.
Le Lockheed A-12 Oxcart est un avion-espion conçu par les États-Unis au tout début des années 1960. Il est capable de voler à de très grandes vitesses (plus de 3 500 km/h) et à très haute altitude (plus de 25 000 mètres) afin d'échapper à toute interception ou dispositif antiaérien.

Le A-12 est mis en œuvre dans le cadre des programmes de reconnaissance aérienne de l'Office of Special Activities de la Direction de la science et technologie de la Central Intelligence Agency et sa version opérationnelle est monoplace. Seule une vingtaine d'exemplaires sont construits et leur carrière commence en 1965 et s'arrête en 1968. Cet avion donne naissance au SR-71 Blackbird (avion de reconnaissance biplace destiné à l'USAF), ainsi qu'au Lockheed YF-12 (projet d'avion d'interception biplace).

Personnages

Outre les trois pilotes formant le trio habituel (Buck Danny, Tumbler et Sonny Tuckson) l'aventure met en scène Slim Holden et un personnage réel, le capitaine de vaisseau Vincent de Poix (commandant de l'USS Enterprise).

Avions

  • Vought F-8 Crusader
  • Grumman S-2 Tracker
  • Lockheed YF-12
  • Grumman OV-1 Mohawk
  • Missiles sol-air SAM-A-7 Nike-Ajax

Source: Wikipedia

Les 3 personnages de l'album

Informations de publication


Dépôt légal: 01-01-1966
Dessin: Hubinon, Victor
Scénario: Charlier, Jean-Michel
Éditeur: Dupuis
Type: album simple
EAN : 978-2-8001-0070-8
ISBN : 2-800-10070-2

Buck Danny (Les aventures de Buck Danny) : les albums

Liste des ouvrages sous forme de couvertures

  • n°1 - Les japs attaquent (infos)
  • n°2 - Les mystères de Midway (infos)
  • n°3 - La revanche des fils du ciel (infos)
  • n°4 - Tigres volants (infos)
  • n°5 - Dans les griffes du Dragon Noir (infos)
  • n°6 - Attaque en Birmanie (infos)
  • n°7 - Les Trafiquants de la mer Rouge (infos)
  • n°8 - Les pirates du désert (infos)
  • n°9 - Les gangsters du pétrole (infos)
  • n°10 - Pilotes d'essai (infos)
  • n°11 - Ciel de Corée (infos)
  • n°12 - Avions sans pilotes (infos)
  • n°13 - Un avion n'est pas rentré (infos)
  • n°14 - Patrouille à l'aube (infos)
  • n°15 - « NC-22654 » ne répond plus (infos)
  • n°16 - Menace au nord (infos)
  • n°17 - Buck Danny contre Lady X (infos)
  • n°18 - Alerte en Malaisie (infos)
  • n°19 - Le tigre de Malaisie (infos)
  • n°20 - S.O.S. soucoupes volantes ! (infos)
  • n°21 - Un prototype a disparu (infos)
  • n°22 - Top secret (infos)
  • n°23 - Mission vers la vallée perdue (infos)
  • n°24 - Prototype FX-13 (infos)
  • n°25 - Escadrille ZZ (infos)
  • n°26 - Le retour des tigres volants (infos)
  • n°27 - Les Tigres volants à la rescousse ! (infos)
  • n°28 - Tigres volants contre pirates (infos)
  • n°29 - Opération « Mercury » (infos)
  • n°30 - Les voleurs de satellites (infos)
  • n°31 - X-15 (infos)
  • n°32 - Alerte à Cap Kennedy (infos)
  • n°33 - Le mystère des avions fantômes (infos)
  • n°34 - Alerte atomique (infos)
  • n°35 - L'escadrille de la mort (infos)
  • n°36 - Les Anges Bleus (infos)
  • n°37 - Le pilote au masque de cuir (infos)
  • n°38 - La vallée de la mort verte (infos)
  • n°39 - Requins en mer de Chine (infos)
  • n°40 - La Reine fantôme - "Ghost Queen" (infos)
  • n°41 - Mission Apocalypse (infos)
  • n°42 - Les pilotes de l'enfer (infos)
  • n°43 - Le feu du ciel (infos)
  • n°44 - Les « Agresseurs » (infos)
  • n°45 - Les Secrets de la mer Noire (infos)
  • n°46 - L'escadrille fantôme (infos)
  • n°47 - Zone interdite (infos)
  • n°48 - Tonnerre sur la Cordillère (infos)
  • n°49 - La Nuit du serpent (infos)
  • n°50 - Sabotage au Texas (infos)
  • n°51 - Mystère en Antarctique (infos)
  • n°52 - Porté disparu (infos)
  • n°53 - Cobra noir (infos)
  • n°54 - La nuit du spectre (infos)
  • n°55 - Defcon one (infos)
  • n°56 - Vostok ne répond plus (infos)
  • n°57 - Opération Vektor (infos)
  • n°58 - Le pacte ! (infos)

Voir les détails de la série

Voir toutes les séries BD

Deutsche Übersetzung

Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.

Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.

Vielen Dank im Voraus.

Dokument erstellt 01/05/2020, zuletzt geändert 21/11/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/bd/les-aventures-de-buck-danny/le-mystere-des-avions-fantomes.html

Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.