La vallée de la mort verte
Album n°38 dans la série Buck Danny (Les aventures de Buck Danny)
Surpris par un typhon lors d'une patrouille en Mer de Chine, en perdition, Sonny Tuckson parvient à s'éjecter au-dessus de la jungle dense qui couvre la cote nord de Bornéo. Le lendemain, repéré par un mystérieux jet, il échappe miraculeusement à des tueurs jaillis de la jungle. Par miracle, il est retrouvé par l'hélicoptère piloté par Buck et Tumbler juste avant que l'appareil soit abattu par deux chasseurs inconnus. Traqués par ces mystérieux ennemis, nos amis vont tenter de découvrir la base secrète des avions fantômes. Ils atteignent une mystérieuse vallée, couverte à perte de vue par une immense plantation et trouvent ainsi le repaire des avions. Du même coup, ils découvrent le terrible et fantastique secret protégé par les tueurs volants : les plus vastes cultures de pavots du monde. Ce stock fabuleux sert à alimenter le marché mondial d'opium. Ce projet diabolique mêle la mafia américaine et le général Shim, sultan absolu du Nord Sarrawak. Tumbler touché par une balle, Buck décide de se laisser capturer avec lui pendant que Sonny reste caché dans la plantation.
Nos amis vont-ils parvenir à s'échapper des griffes de leurs ennemis ?.. Parviendront-ils à quitter la vallée ?… Sauront-ils prévenir les autorités de leur découverte ?…
Contexte historique
En 1856, est créée une compagnie commerciale chargée de gérer l'exploitation des monopoles gouvernementaux, particulièrement les ressources d'opium et d'antimoine, et le développement commercial du Sarawak. La Borneo Company est donc enregistrée à Londres avec un capital initial de 60 000 livres et acquiert son premier bâtiment, baptisé le Sir James Brooke, qui assure la liaison commerciale entre le Sarawak et Singapour. D'abord seule compagnie occidentale sur les territoires sous influence britannique à Bornéo, la création de la North Borneo Company fin 1877, vient concurrencer la Borneo Company de Sarawak.
En fait, le commerce de l'opium était si rentable qu'en 1910, le gouvernement changea les règles du monopole afin qu'un syndicat, financé en partie par le Rajah lui-même et en partie par les capitalistes locaux, puisse désormais participer au processus d'appel d'offres. Le Sarawak Opium Farm Syndicate, doté d’un capital de 150 000 dollars a été retenu.
En 1925, le rapport annuel du Sarawak indiquait que les revenus tirés de ces exploitations s'établissaient à 1 307 488 dollars et les revenus tirés des droits d'importation de 442 552 dollars et les droits à l'exportation de 959 460 dollars.
En , le président Nixon annonce par surprise l'Opération Interception, visant à lutter contre le trafic de cannabis en fouillant chaque véhicule traversant la frontière avec le Mexique. L'opération est un échec, mais réussit à faire de la lutte contre la toxicomanie et du thème de la « drogue » une priorité nationale. Au cours des années 1970, le Mexique se laissera convaincre d'organiser l'Opération Condor afin de lutter contre la culture d'opium et de cannabis dans le « triangle d'or », en particulier le Sinaloa. L'opération, elle aussi, échouera: bien que de nombreux petits paysans et petits trafiquants furent arrêtés, des villages entiers furent contraints d'émigrer, tandis que de nombreuses violations des droits de l'homme étaient commises, et qu'aucun gros bonnet n'était attrapé.
D'après la DEA, la vente au détail d’héroïne atteint au début des années 1970 un chiffre d'affaires annuel de près de 500 millions de dollars pour la seule ville de New York.
Parallèlement à la politique officielle des États-Unis, la CIA participe à de nombreux trafics de stupéfiants dans le monde afin de financer ses opérations, ce qui conduit parfois à créer de vives tensions entre l'agence de Langley et la DEA, par exemple au Pérou avec l'affaire Fujimori. Pendant la guerre du Viêt Nam, elle finance ainsi les opérations militaires au Laos, menées par les combattants irréguliers Hmong du général Vang Pao, par le trafic d'opium. En Amérique latine, la DEA reçoit pour instructions de la CIA de ne pas perturber le trafic de cocaïne entre la Bolivie et l'Amérique centrale, qui contribue au financement des Contras (paramilitaires anticommunistes du Nicaragua).
Avions
- Vought F-8 Crusader
- McDonnell Douglas F-4 Phantom II
- Saab J 35 Draken
- Sikorsky SH-34G Seabat
- Beagle B206 Basset
- Piper PA-25 Pawnee
Source: Wikipedia
Les 3 personnages de l'album
Informations de publication
Dépôt légal: 01-01-1973
Dessin: Hubinon, Victor
Scénario: Charlier, Jean-Michel
Éditeur: Dupuis
Type: album simple
EAN : 978-2-8001-0337-2
ISBN : 2-800-10337-X
Buck Danny (Les aventures de Buck Danny) : les albums
Liste des ouvrages sous forme de couvertures
- n°1 - Les japs attaquent (infos)
- n°2 - Les mystères de Midway (infos)
- n°3 - La revanche des fils du ciel (infos)
- n°4 - Tigres volants (infos)
- n°5 - Dans les griffes du Dragon Noir (infos)
- n°6 - Attaque en Birmanie (infos)
- n°7 - Les Trafiquants de la mer Rouge (infos)
- n°8 - Les pirates du désert (infos)
- n°9 - Les gangsters du pétrole (infos)
- n°10 - Pilotes d'essai (infos)
- n°11 - Ciel de Corée (infos)
- n°12 - Avions sans pilotes (infos)
- n°13 - Un avion n'est pas rentré (infos)
- n°14 - Patrouille à l'aube (infos)
- n°15 - « NC-22654 » ne répond plus (infos)
- n°16 - Menace au nord (infos)
- n°17 - Buck Danny contre Lady X (infos)
- n°18 - Alerte en Malaisie (infos)
- n°19 - Le tigre de Malaisie (infos)
- n°20 - S.O.S. soucoupes volantes ! (infos)
- n°21 - Un prototype a disparu (infos)
- n°22 - Top secret (infos)
- n°23 - Mission vers la vallée perdue (infos)
- n°24 - Prototype FX-13 (infos)
- n°25 - Escadrille ZZ (infos)
- n°26 - Le retour des tigres volants (infos)
- n°27 - Les Tigres volants à la rescousse ! (infos)
- n°28 - Tigres volants contre pirates (infos)
- n°29 - Opération « Mercury » (infos)
- n°30 - Les voleurs de satellites (infos)
- n°31 - X-15 (infos)
- n°32 - Alerte à Cap Kennedy (infos)
- n°33 - Le mystère des avions fantômes (infos)
- n°34 - Alerte atomique (infos)
- n°35 - L'escadrille de la mort (infos)
- n°36 - Les Anges Bleus (infos)
- n°37 - Le pilote au masque de cuir (infos)
- n°38 - La vallée de la mort verte (infos)
- n°39 - Requins en mer de Chine (infos)
- n°40 - La Reine fantôme - "Ghost Queen" (infos)
- n°41 - Mission Apocalypse (infos)
- n°42 - Les pilotes de l'enfer (infos)
- n°43 - Le feu du ciel (infos)
- n°44 - Les « Agresseurs » (infos)
- n°45 - Les Secrets de la mer Noire (infos)
- n°46 - L'escadrille fantôme (infos)
- n°47 - Zone interdite (infos)
- n°48 - Tonnerre sur la Cordillère (infos)
- n°49 - La Nuit du serpent (infos)
- n°50 - Sabotage au Texas (infos)
- n°51 - Mystère en Antarctique (infos)
- n°52 - Porté disparu (infos)
- n°53 - Cobra noir (infos)
- n°54 - La nuit du spectre (infos)
- n°55 - Defcon one (infos)
- n°56 - Vostok ne répond plus (infos)
- n°57 - Opération Vektor (infos)
- n°58 - Le pacte ! (infos)
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 01/05/2020, zuletzt geändert 21/11/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/bd/les-aventures-de-buck-danny/la-vallee-de-la-mort-verte.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.