Le comédien
Album n°1 dans la série Watchmen (les Gardiens)
Alors qu'une guerre nucléaire couve entre les USA et l'URSS, tous s'interrogent : qui nous gardera de nos Gardiens ?
12 octobre 1985 ; New York. Un homme est mort. Il a été jeté depuis la fenêtre de son appartement du haut d'un immeuble. Il se nommait Edward Blake. Un gars qui approchait la soixantaine et qui était en très bonne forme physique. La police mène donc l'enquête. Ils ne sont pas les seuls. Malgré la loi Keene de 1977, un sombre héros nommé Rorschach continue son action. Il vient mener l'enquête à sa façon et va découvrir que Blake n'était autre que le Comédien, un des Minute Men, puis des Watchmen et qui travaillait encore pour le gouvernement.
Pour Rorschach, cela ne fait pas de doute : quelqu'un s'en prend aux "héros costumés". Il se doit de prévenir ses anciens alliés, héros à la retraite : Daniel Dreiberg (le Hibou II), Hollis Mason (l'ancien Hibou), Adrian Veidt (Ozymandias), Jonathan Osterman (Doc Manhattan) et Laurie (Le Spectre soyeux II). Personne ne le croit vraiment, surtout avec ce qui se passe dans le monde.
Mais si finalement tout cela était lié ? Si tout faisait partie d'un complot et que Rorschach avait raison ?
Sources : wikipedia, urban-comics, sceneario
Qui est le Comédien ?
Dans la collection Before Watchmen, nous pouvons en apprendre plus sur le passé du comédien. Attention que dans cet album de Before Watchmen il est ami avec JFK et en aucun cas son assassin, et cette version est donc controversée par certaines personnes.
Il était membre des Minutemen, un groupe de super-héros d'après-guerre qui fut remplacé ensuite soit par les enfants des anciens super-héros, soit par des fans, les Watchmen. Sa spécialité résidait dans le combat commando, activité qu'il poursuivit après dissolution des groupes de super-héros au profit du gouvernement américain. Il est, avec Dr Manhattan, le seul justicier masqué encore en activité après celle-ci.
"Eddie" Blake était un homme violent, mais qui n'a jamais apprécié la vie qu'il menait sans jamais l'avouer. Il se cache derrière une philosophie cynique en prétendant être le seul à avoir compris que le monde n'est qu'une vaste plaisanterie. Il finira par confier ses remords et sa véritable nature à son ancien ennemi Moloch, peu de temps avant d'être assassiné. Il a tenté un jour de violer Le Spectre soyeux I, avec qui il eut plus tard une relation intime d'où est née Laurie Jupiter (Laurie Juspeczyk, le Spectre soyeux II), puis il a tué une femme qui était enceinte de lui à la fin de la guerre du Vietnam.
De retour aux États-Unis, Blake fit la connaissance de sa fille lors d'une réunion organisée pour créer un nouveau groupe de super-héros (les Crimebusters), comprenant les autres protagonistes de l'histoire. Il sabota d'ailleurs cette réunion, en expliquant de façon cynique que le mal ne se trouvait plus dans les rues, comme à son époque, et que les héros ne pouvaient plus rien faire. Lorsque Nixon obligea les super-héros à arrêter leurs activités en 1977, Blake continua à travailler pour le gouvernement américain.
Il a été assassiné, défenestré de son appartement par un mystérieux tueur. On découvre au fil de l'album que Le Comédien en savait trop sur les agissements de son ancien camarade de lutte, Ozymandias, ce qui explique sa disparition.
Autour du personnage
- Le Comédien est le seul membre des Minutemen à avoir également participé, plus ou moins en dilettante, à l'organisation des Crimebusters. Il est également le seul justicier à avoir changé de costume en cours de carrière (d'abord en remplaçant son costume de tissu jaune par une armure de cuir marquée du drapeau américain, après avoir été blessé au couteau dans une rixe, puis en remplaçant son domino par une cagoule de cuir, après avoir été défiguré par sa maîtresse vietnamienne).
- Le Comédien a été inspiré par le personnage de Peacemaker, un personnage qui appartenait à Charlton Comics avant d'être vendu à DC Comics.
- C'est le seul des personnages principaux de l'album à ne jamais apparaître dans le fil narratif direct, puisque l'histoire débute au lendemain de son assassinat. Il n'est donc présent qu'en flashbacks.
- Dans l'uchronie de Watchmen, le Comédien est responsable de la mort du Président Kennedy (on l'entend l'avouer dans le comic et la scène est clairement représentée dans le film), et assassine Carl Bernstein et Bob Woodward, les deux journalistes ayant enquêté sur le scandale du Watergate. Il laisse plus ou moins entendre que le Président Nixon est le commanditaire de ces trois assassinats.
Adaptation au cinéma
Le Comédien est interprété par Jeffrey Dean Morgan dans l'adaptation au cinéma Watchmen : Les Gardiens.
Les 22 personnages de l'album
Ligne du temps pour Le comédien
Il y a 68i évènements dans cette partie de la ligne du temps, 897i pour cette série (2.856i dans la ligne du temps complète).
Il existe 68 évènements dans la ligne du temps pour cet album que vous pouvez consulter en cliquant sur ligne du temps pour Le comédien
Informations de publication
Dépôt légal: 01-09-1987
Date de parution: 01-09-1987
Dessin: Gibbons, Dave
Scénario: Moore, Alan
Couleurs: Higgins, John
Éditeur: Zenda
Type: intégrale
EAN : 978-2-8768-7000-0
ISBN : 2-876-87000-2
Plus d'illustrations…
Watchmen (les Gardiens) : les albums
Liste des ouvrages sous forme de couvertures
- n°1 - At Midnight, All the Agents... (infos)
- n°2 - Absent Friends (infos)
- n°3 - The Judge of All the Earth (infos)
- n°4 - Watchmaker (infos)
- n°5 - Fearful Symmetry (infos)
- n°6 - The Abyss Gazes Also (infos)
- n°7 - A Brother to Dragons (infos)
- n°8 - Old Ghosts (infos)
- n°9 - The Darkness of Mere Being (infos)
- n°10 - Two Riders Were Approaching... (infos)
- n°11 - Look On My Works, Ye Mighty... (infos)
- n°12 - A Stronger Loving World (infos)
- n°1 - intégrale, Le comédien (infos)
- n°2 - intégrale, Docteur Manhattan (infos)
- n°3 - intégrale, Rorschach (infos)
- n°4 - intégrale, Le Hibou (infos)
- n°5 - intégrale, Laurie (infos)
- n°6 - intégrale, Ozymandias (infos)
Tags
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 01/05/2020, zuletzt geändert 21/11/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/bd/integrale/le-comedien.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.