Turpin
Turpin (parfois Tirpin, Trepin, Torpin, Torpins, Turpis ou encore Terpin) est un personnage légendaire, archevêque, compagnon de Charlemagne et de Roland de Roncevaux dans la Chanson de Roland et plusieurs textes médiévaux. Dans la Chanson de Roland, il est davantage dépeint comme un baron que comme un archevêque, prenant notamment part aux combats. Il est peut-être inspiré de Tilpin, archevêque de Reims au viiie siècle, ce qui lui vaut de figurer parmi les douze pairs de Charlemagne. Mais il ne rend jamais visite à son diocèse et même après la défaite de Roncevaux, dans les versions dans lesquelles il survit, il ne se rend pas à Reims. Selon la Chronique de Turpin, aussi appelée Pseudo-Turpin, datée du xiie siècle, qui raconte les aventures de Charlemagne en Espagne, il serait mort à Vienne, en Isère.
Littérature
Le personnage de Turpin est lié à ceux de Charlemagne et de Roland qu'il accompagne dans des chansons de geste du cycle carolingien composées à partir du xie siècle. Sa plus ancienne mention se trouve probablement dans la Nota Emilianense, un très court texte en latin rédigé vers 1065 dans la marge d'un manuscrit et résumant l'histoire de Roland. Il y est cité dans une liste de neveux de Charlemagne : Il avait à ce moment-là douze neveux (…) parmi eux on nomme Roland, Bertrand, Ogier à l'Épée Courte, Guillaume au Nez Courbé, Olivier et l'évêque Turpin
,.
Historicité
L'histoire connaît un archevêque de Reims nommé Tilpin (ou Turpin) par une chronique du xe siècle de Flodoard,, son épitaphe attribuée à Hincmar de Reims et par quelques mentions éparses. Il était moine et trésorier de l'abbaye de Saint-Denis avant de devenir archevêque vers 751. C'était un homme pieux qui a servi avec efficacité son église. Il est mort probablement vers 794,.
La différence entre ce prélat historique et celui de la Chanson de Roland est frappante. Le Turpin littéraire est un guerrier qui avait l'oreille de Charlemagne, qui ne s'est jamais rendu dans son diocèse et qui est mort à divers endroits, sauf à Reims. À l'inverse, le Tilpin historique est un ecclésiastique qui ne s'est déplacé qu'au concile de Rome en 769 avec douze autres évêques francs, que Charlemagne n'est jamais venu voir à Reims, et qui est enterré aux pieds de Saint Rémi. Le fait que les deux personnages portent le même nom et le même titre n'est peut-être qu'une coïncidence et rien n'indique que la légende ait été inspirée par la réalité.
Mais à partir du xie siècle, la réalité a été déformée par la légende. Ainsi, par exemple, le frère Jacques Doublet rapporte en 1625 que l'épée de Turpin utilisée dans la guerre contre les sarrasins se trouve dans le trésor de l'abbaye de Saint-Denis. On lui ajoute aussi le prénom « Jean » en utilisant le nom du traducteur en français de la Chronique de Turpin qui en a fait la version la plus populaire au tournant du xiiie siècle,. Tilpin devient alors Jean Turpin, crédité comme étant l'auteur de la Chronique publiée pour la première fois en latin en 1566 à Francfort.
La renommée du Tilpin historique n'a peut-être pas dépassé les limites de son diocèse, mais ce n'est pas le cas de plusieurs religieux-soldats qui ont guerroyé dès l'époque de Charles Martel. Le professeur de littérature Gustave Merlet évoque entre autres les demi-frères Saint Adalhart et Saint Wala, neveux de Pépin le Bref, conseils de Charlemagne et qui ont tous deux mené les armées à la bataille ; ou Saint Émilien, mort les armes à la main en combattant les sarrasins. Les exemples ne manquaient donc pas pour construire la légende de l'archevêque Turpin.
Source: Wikipedia ()
Livres dans lesquels figure Turpin
Autres personnages de la série Histoire universelle
Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Histoire universelle en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/de/bd/histoire-universelle/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/de/bd/personnages/
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 06/06/2020, zuletzt geändert 15/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/bd/histoire-universelle/personnages/turpin.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.