Kakuichi Takahashi

Kakuichi  Takahashi
Kakuichi Takahashi
empreinte Kakuichi  Takahashi
Origine :Ikeda, préfecture 徳島県

Nom :Takahashi

Prénom :Kakuichi

Genre :masculin
Naissance :Donnerstag, 22 November 1906
Décès :Freitag, 8 Mai 1942 um 35 ans

Profession :Militaire

Organisation :Pilotes

Status :décédé le Freitag, 8 Mai 1942

Classement :4ba1-003.00002
Takahashi Kakuichi

Localisation

Flag Ikeda

Kakuichi Takahashi (高橋 赫一, Takahashi Kakuichi , 29 novembre 1906 - 9 mai 1942) était un officier pilote de bombardier en piqué dans la marine impériale japonaise (IJN) pendant la Seconde Guerre mondiale . Il est surtout connu pour avoir mené plusieurs frappes contre la marine américaine lors de la bataille de la mer de Corail , où ils ont coulé le porte - avions Lexington , le pétrolier Neosho et le destroyer Sims , et endommagé Yorktown . Il a été tué au combat lors des dernières étapes de la bataille.

Début de carrière

Kakuichi Takahashi entre à l' Académie navale impériale japonaise en 1926 et obtient son diplôme de la 56e promotion en mars 1928. Il est nommé enseigne en novembre 1929. En décembre 1931, il est promu lieutenant junior et est sélectionné pour le programme de formation des pilotes de la marine. au Kasumigaura Air Group, dont il est diplômé en 1932. En décembre 1934, il est promu lieutenant à part entière .

Takahashi servit plus tard sur le porte-avions Kaga avant d'être transféré au 13th Air Group opérant en Chine . Il est finalement promu lieutenant-commandant et devient commandant du groupe aérien ( Hikōtaichō ) du porte-avions Shōkaku . Il dirigea les bombardiers en piqué Aichi D3A lors de l' attaque de Pearl Harbor le 7 décembre 1941 et lors du bombardement de Rabaul en janvier 1942. En avril 1942, il participa au raid de l'océan Indien , où il dirigea la force de frappe qui coula le porte-avions britannique Hermes . .

Mer de corail

En mai 1942, le capitaine de corvette Takahashi a participé à l'opération MO pour capturer Port Moresby , qui a abouti à la bataille de la mer de Corail . Le matin du 7 mai, des avions de reconnaissance japonais ont repéré le pétrolier Neosho et le destroyer Sims juste au sud de la flotte de porte-avions IJN et ont identifié à tort les navires comme un porte-avions et un croiseur respectivement. Le contre-amiral Chuichi Hara , le commandant tactique de la division porte-avions, a lancé une force de frappe de 36 bombardiers en piqué Aichi D3A, 24 bombardiers torpilleurs Nakajima B5N et 18 Mitsubishi A6M Zero.combattants, sous le commandement général de Takahashi. Alors que la force de frappe se dirigeait vers le sud, la flotte de porte-avions américaine a été aperçue au nord-ouest du contact précédent. Incertain des informations contradictoires des observations et peu disposé à rompre le silence radio au cas où il révélerait la présence de sa flotte, Hara ne se souvenait pas de la force de frappe. À leur arrivée dans la zone cible à 9 h 15, ils n'ont trouvé qu'un pétrolier et un destroyer et ont passé deux heures à rechercher les porte-avions. Incapable d'en trouver, le lieutenant-commandant Takahashi ordonna aux bombardiers torpilleurs et aux chasseurs d'escorte de rentrer chez eux à 11 h 15, tandis que ses bombardiers en piqué se dirigeaient vers Neosho et Sims . Quatre bombardiers ont attaqué des Simset a marqué trois coups sûrs, la coulant presque immédiatement, tandis que les 32 autres ont attaqué Neosho et ont marqué au moins sept coups sûrs.

Après son retour aux porte-avions, le lieutenant-commandant Takahashi a été sélectionné pour mener une frappe en fin d'après-midi pour attaquer les porte-avions américains, qui se composaient de 12 bombardiers en piqué Aichi D3A et de 15 bombardiers torpilleurs Nakajima B5N. Étant donné que le départ tardif signifiait que la frappe devait atterrir la nuit, seuls des pilotes vétérans ont été sélectionnés (dont le lieutenant-commandant Shigekazu Shimazaki et le lieutenant Tamotsu Ema ). En raison du mauvais temps, la force de frappe a raté les porte-avions américains. Cependant, lorsqu'ils sont passés, ils ont été détectés par le radar américain, ce qui a conduit à des chasseurs Grumman F4F Wildcat dirigés par les lieutenants-commandants Paul Ramsey et James Flatley .être envoyé pour intercepter. L'embuscade a entraîné l'abattage de sept B5N et d'un D3A (un autre B5N a subi de lourds dégâts et a abandonné lors du vol de retour). Dans la foulée, Takahashi et Shimazaki ont accepté d'annuler la frappe et les avions survivants ont largué leurs bombes et torpilles. Pendant le vol de retour, plusieurs D3A sont tombés sur les porte-avions américains mais n'ont rien pu faire de plus que signaler leur position. De plus, l'obscurité et la confusion ont conduit quelques-uns à tenter d'atterrir sur Yorktown , pensant qu'il s'agissait de leur propre transporteur. Ils ont rapidement interrompu le débarquement lorsque les batteries anti-aériennes du navire se sont ouvertes. Cependant, aucun n'a été perdu, et les 11 bombardiers en piqué et 7 bombardiers torpilleurs restants sont revenus et ont atterri avec succès sur les porte-avions japonais pendant la nuit.

Le lendemain matin, 8 mai, les deux flottes de porte-avions se sont aperçues. Désireux de rattraper la veille, les Japonais lancent une force de frappe composée de 33 bombardiers en piqué Aichi D3A, 18 bombardiers torpilleurs Nakajima B5N et 18 chasseurs Mitsubishi A6M Zero, à nouveau commandés par Takahashi. Ils se sont approchés des porte-avions américains sans opposition puisque les Grumman Wildcats envoyés pour les intercepter les ont manqués en raison d'un mauvais guidage radar. Takahashi a conçu et exécuté une attaque bien coordonnée, où 19 bombardiers en piqué et 14 bombardiers torpilleurs sont allés vers le plus proche Lexington (que Takahashi a confondu avec le Saratoga ) et 14 bombardiers en piqué et quatre bombardiers torpilleurs sont allés vers le Yorktown plus éloigné . Lexington a été touché par deux bombes et deux torpilles, tandis que Yorktowna été touché par une seule bombe. Takahashi est resté dans la région pendant un certain temps pour estimer les dommages infligés aux porte-avions américains et a transmis ses rapports par radio à Hara. Notamment, à 12 h 17, il conseilla à Hara d'annuler son rapport de naufrage antérieur (11 h 25) sur le " Saratoga " (alors que le Lexington se remettait temporairement des dommages et reprenait ses opérations) et d'attendre son retour. Cependant, Takahashi n'est jamais revenu - il a été abattu et tué, très probablement par un F4F Wildcat revenant de la frappe américaine. Il est promu à titre posthume de deux grades au grade de capitaine et, le 1er janvier 1943, une lettre spéciale de félicitations est émise par l'amiral Isoroku Yamamoto .

Source: Wikipedia ()

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Dokument erstellt 06/06/2020, zuletzt geändert 06/11/2024
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