Mézières, Jean-Claude
Date de naissance : 23-09-1938
Malgré une solide formation à l'École des arts appliqués à l'industrie (Paris) à la fin des années 1950, ce n'est pas, comme il l'envisageait, dans la création de dessins pour tissus et papiers peints que Jean-Claude Mézières fera sa réputation.
Après des débuts pour le moins hésitants, sa passion de jeunesse pour le dessin de bande dessinée sera le fil conducteur de sa carrière. En 1967, dans le journal ‘Pilote', il crée, avec son ami d'enfance Pierre Christin, les personnages de Valérian et Laureline pour une histoire de science-fiction. Pas un instant ils n'ont imaginé la longévité de leurs héros… En 2019 sort le deuxième tome du hors-série "L'Avenir est avancé", dans lequel Mézières et Christin revisitent en compagnie de Valérian et Laureline certains épisodes mythiques de la plus célèbre des séries de SF française.
Il reçoit, en 1984, le grand prix du festival d'Angoulême. Si "Valérian" est son unique série dessinée, Mézières aime varier les expériences. En 1987, en compagnie de Christin, il réalise "Lady Polaris" (rééd. Casterman, 2008), un docu-fiction sur les ports de l'Europe. Sollicité en 1992 par Luc Besson pour créer les décors futuristes du "Cinquième Élément", Mézières apporte sa touche personnelle au film et convie, par exemple, les taxis volants que Valérian empruntait dans "Les Cercles du pouvoir" (Dargaud, 1994) !
Pour le projet Lille 2004, qui permettra à la ville de devenir, cette année-là, la capitale européenne de la culture, il imagine un "Chemin des étoiles", gigantesque décor d'astroport au coeur de la ville, qui ne passe pas inaperçu !
En 2006, Le ComicCon de San Diego, aux États-Unis, lui décerne un Inkpot Award.
Traduite en une vingtaine de langues, Valérian fut rapidement considérée comme une série d'avant-garde et a inspiré de nombreux auteurs et des réalisateurs dont Georges Lucas et, bien entendu, Luc Besson qui a réalisé une adaptation au cinéma en juillet 2017 : "Valérian et la Cité des mille planètes".
La boucle est bouclée, Mézières et son complice de toujours sont en route pour de nouvelles aventures…
Texte Ⓒ Dargaud
Tous les rôles de Mézières, Jean-Claude
- Dessin
- Valérian (infos)
- n°0 - Les Mauvais Rêves (infos)
- n°1 - La Cité des Eaux Mouvantes (infos)
- n°2 - L'Empire des Mille Planètes (infos)
- n°3 - Le Pays sans Etoile (infos)
- n°4 - Bienvenue sur Aflolol (infos)
- n°5 - Les Oiseaux du Maitre (infos)
- n°6 - L'Ambassadeur des Ombres (infos)
- n°7 - Sur les Terres Truquées (infos)
- n°8 - Les Héros de l'Equinoxe (infos)
- n°9 - Métro Chatelet Direction Cassiopée (infos)
- n°10 - Brooklyn Station Terminus Cosmos (infos)
- n°11 - Les Spectres d'Inverloch (infos)
- n°12 - Les Foudres d'Hypsis (infos)
- n°13 - Sur les Frontières (infos)
- n°14 - Les Armes Vivantes (infos)
- n°15 - Les Cercles du Pouvoir (infos)
- n°16 - Les Otages de l'Ultralum (infos)
- n°17 - L'Orphelin des Astres (infos)
- n°18 - Par des Temps Incertains (infos)
- n°19 - Au Bord du Grand Rien (infos)
- n°20 - L' Ordre des Pierres (infos)
- n°21 - L'Ouvretemps (infos)
- n°22 - Souvenirs de Futurs (infos)
- hors série, Les Habitants du Ciel (infos)
- hors série, Par les chemins de l'espace (infos)
- Valérian (infos)
- Couleurs
Autres coloristes
Vous pouvez consulter la page de tous les coloristes.
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 04/05/2020, zuletzt geändert 01/03/2023
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/bd/couleur/mezieres-jean-claude.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.