Septimus dans la série "Blake et Mortimer"
Le docteur Jonathan Septimus est un antagoniste notable de la série. Il n'apparaît que dans deux albums, La Marque jaune et L'Onde Septimus, mais qui relatent des aventures auxquelles il est fait par la suite plusieurs fois référence dans la série.
Physicien de renom, il est l'auteur, sous le pseudonyme de John Wade, d'un ouvrage intitulé The Mega Wave (L'Onde Mega), qui traite de la capacité du cerveau de chaque individu à faire communiquer ses différentes zones justement grâce à cette Onde Mega. Il est précisé que celui qui serait capable de capter et de gouverner à sa guise l'Onde Mega d'un individu déterminé se rendrait maître de toute son activité psychique et ferait de lui un instrument aussi docile que puissant. À sa publication, de par la nature avant-gardiste de ses théories, le livre provoque un tollé, particulièrement dans la communauté scientifique. Ainsi, le Professeur Raymond Vernay, président de la British Medical Association, écrit un pamphlet à l'encontre de l'ouvrage incriminé, publié dans The Lancet, et le rédacteur en chef du journal Le Daily Mail Leslie Macomber se livre à une série d'articles satiriques. L'éditeur James Thornley intente un procès en diffamation aux deux personnalités sus-citées, se substituant à l'auteur. Il le perd et à l’annonce du verdict prononcé par le juge Sir Hugh Calvin, il s'écroule au sol, victime d'une crise d'apoplexie. Ulcéré, Septimus embarque vers le Soudan, où il découvre Olrik, frappé de folie par la malédiction du cheik Abdel Razek. Voyant en Olrik un moyen d'appliquer ses théories de l'Onde Mega, Septimus le ramène en Angleterre et entreprend de finaliser ses projets de vengeance envers ses détracteurs…
Le Dr Septimus ranime pour le lecteur la figure populaire du savant fou, notamment celle du personnage de Warren présentée dans le film Le Crime du docteur Warren de Friedrich Wilhelm Murnau (1920). De plus, son nom est aussi le prénom du maléfique Septimus Pretorius dans La Fiancée de Frankenstein de James Whale (1935).
Il est, grâce à la puissance que lui confère sa maîtrise des outils technologiques à sa disposition, un des seuls personnages ayant pu maîtriser Olrik, au point d'en faire un véritable cobaye. Ce dernier finira par l'éliminer.
Le docteur Septimus est l'un des principaux scientifiques maléfiques que rencontrent Blake et Mortimer, avec le professeur Miloch et le docteur Voronov.
Source: Wikipedia ()
Albums dans lesquels figure Septimus
Autres personnages de la série Blake et Mortimer
Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Blake et Mortimer en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/de/bd/blake-et-mortimer/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/de/bd/personnages/
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 06/06/2020, zuletzt geändert 15/01/2025
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/bd/blake-et-mortimer/personnages/jonathan-septimus.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.