Arthur C. Clarke
Date de naissance : 16-12-1917
Arthur Charles Clarke, ou Arthur C. Clarke, né le à Minehead dans le Somerset au Royaume-Uni et mort le à Colombo au Sri Lanka, est un écrivain de science-fiction, écrivain scientifique, futurologue, présentateur télé, explorateur sous-marin et inventeur britannique.
Il a utilisé des pseudonymes comme Charles Willis et E. G. O'Brien.
Il fait partie, avec Isaac Asimov et Robert A. Heinlein, des « Trois Grands » (Big Three) auteurs de science-fiction de langue anglaise,,.
Biographie
Jeunesse et débuts
Arthur C. Clarke naît en Angleterre à Minehead dans le Somerset.
Durant la Seconde Guerre mondiale, il sert dans la Royal Air Force en tant que spécialiste radar avant d’obtenir son diplôme à l’université de Londres. Durant cette période, il participe à l’élaboration du système d’alerte radar, qui a fortement contribué au succès de la RAF pendant la bataille d'Angleterre.
Il commence à vendre des histoires de science-fiction depuis son passage dans la RAF, mais travaille brièvement comme rédacteur adjoint dans la revue Science Abstracts avant de se consacrer à l’écriture à plein temps à partir de 1951.
Au début des années 1950 il découvre la plongée autonome pour laquelle il s'enthousiasme. Lors d'un voyage en Australie pour une expédition de plongée il passe par l'île de Ceylan (Sri Lanka actuellement) et se promet d'y revenir. Ce sera fait en janvier 1956. Séduit par l'île il s'y installe.
En février 1962 il heurte de la tête le linteau d'une porte. Le choc l'assomme mais il récupère et rentre chez lui. Dans la nuit il tombe malade. Un médecin alerté tardivement le fait entrer à l’hôpital où il délire plusieurs jours. Il se réveille sans forces, ne parvenant à respirer qu'avec peine. Il quitte l’hôpital au bout de six semaines avec l'espoir de remarcher un jour, mais son bras gauche restera handicapé. Les médecins attribuent ces maux à un traumatisme inhabituel de la moelle épiniere. Lors d'un voyage en Angleterre les médecins anglais diagnostiquent plutôt une attaque de poliomyélite.
Carrière
Arthur C. Clarke accède à la célébrité grâce à son livre 2001 : l’Odyssée de l’espace. Le , il rencontre en effet le réalisateur Stanley Kubrick au restaurant Trader Vic's du Plaza Hotel de New York. C'est à partir de cette rencontre que les deux hommes décident de travailler ensemble sur le projet. Le film est fondé sur la nouvelle La Sentinelle que Clarke a transformée en roman à l’époque où Kubrick en tirait un film. Les deux versions diffèrent légèrement l’une de l’autre.
Son œuvre comporte de nombreux autres livres, en particulier la série des Rama et les suites à 2001, et un grand nombre de nouvelles.
Sa contribution scientifique la plus importante est sa définition, après d'autres, du concept de satellite artificiel géostationnaire utilisé pour les télécommunications, qu’il proposa dans un article de Wireless World en 1945, et plus tard pour l’utilisation de plates-formes satellites pour relayer les signaux de télévision et l’observation de la Terre. Il est également l'auteur des trois lois de Clarke.
Retiré depuis 1956 au Sri Lanka, il y a passé le restant de sa vie.
Il a été anobli par la reine Élisabeth II en 1998.
L'installation de plongée sous-marine qu'il possédait a été détruite par le tremblement de terre du 26 décembre 2004.
Engagements
Arthur C. Clarke a été président de la British Interplanetary Society, une société interplanétaire britannique et membre de l’Underwater Explorers Club, un club d'explorateurs sous-marins.
Fin de vie
Le , alors qu’il ne peut plus se déplacer autrement qu’en fauteuil roulant à cause des séquelles d'une poliomyélite, Arthur C. Clarke envoie depuis le Sri Lanka un message de félicitations pour le survol par la sonde Cassini du satellite de Saturne, Japet. Cet évènement représente pour lui une référence à son roman 2001 : l’Odyssée de l’espace.
Il meurt à l’hôpital Apollo de Colombo le à 1 h 30 du matin (heure du Sri Lanka - UTC+5:30) d’une attaque cardio-respiratoire, selon une déclaration de son secrétaire particulier Rohan de Silva.
Œuvres
Source: Wikipedia ()
Tous les rôles de Arthur C. Clarke
- Écrivain
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.
Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.Dokument erstellt 04/05/2020, zuletzt geändert 01/03/2023
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/bd/auteur/clarke-arthur-c.htmlDie Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.