L'Anniversaire d'Astérix & Obélix - Le livre d'Or
Album n°34 dans la série Astérix
A l'occasion des célébrations du cinquantenaire d'Astérix, né le 29 octobre 1959 dans les pages du premier numéro de l'hebdomadaire Pilote, Albert Uderzo a imaginé un cadeau exceptionnel pour fêter ses héros et leurs millions de lecteurs à travers le monde !
Fidèle à l'esprit de caricature et d'autodérision des années Pilote, il a créé un album d'histoires courtes d'Astérix sur le thème de l'anniversaire, réunissant 56 pages de bandes dessinées inédites ! Tandis qu'Astérix et Obélix sont parti à la chasse aux sangliers dans la forêt entourant le Village, un grand nombre des 400 personnages des albums d'Astérix sont réunis par Abraracourcix pour préparer l'anniversaire des deux compères.
Au fil des pages, on découvre Astérix et leurs amis vieillis de 50 ans, un hilarant défilé de mode avec Obélix, des messages d'anniversaire signés de Numérobis, Falbala ou encore des pirates, un guide de voyage conçu à partir d'un texte de René Goscinny inédit en album, des parodies de pochettes de disques célèbres avec Assurancetourix, et même un incroyable Musée Gaulois imaginé par le devin Prolix.
Un bel album qui se conclut, une fois n'est pas coutume, non sur un banquet mais sur une magistrale ronde de plus de 60 personnages démontrant s'il en était besoin toute la virtuosité et la jeunesse du trait d'Albert Uderzo.
Texte ©asterix.com
Références culturelles
La Liberté guidant le peuple
Dans Astérix - Tome 34 - "L'anniversaire d'Astérix et Obélix, Le livre d'or" Albert Uderzo parodie la toile d'Eugène Delacroix, La Liberté guidant le peuple, sur une planche de sa BD.
[…] A la suite de la publication par Charles X d'une série d'ordonnances limitant les libertés, Paris se révolte durant trois jours, les 27, 28 et 29 juillet 1830, journées appelées depuis lors les Trois Glorieuses. A l'issue de ces journées d'insurrection particulièrement violentes, Charles X abdique et s'enfuit en Angleterre. Louis-Philippe, le duc d'Orléans, devient roi des Français le 9 août 1830. Ainsi débute la monarchie de Juillet, monarchie bourgeoise.[…]
[…] Dans cette scène, tout est vrai, un suisse, un cuirassier, un enfant, des citoyens en armes, une femme. Ce sont ceux que l'on a vus durant les Trois Glorieuses. Cette femme à la poitrine dénudée, au bonnet phrygien, aux pieds nus, à la robe légère est bien une allégorie, celle de la Liberté. Pas d'abstraction, pas de figure idéale puisée dans l'Antiquité. Il n'y a que le peuple et cette Liberté pour laquelle on donne sa vie et qui n'est qu'une femme des rues sans pudeur. «Si je n'ai pas vaincu pour la Patrie, au moins peindrais-je pour elle…», écrit Delacroix [(1798-1863)] à son frère le 18 octobre 1830. En prise avec l'évènement, ce tableau est un manifeste politique révélateur de l'engagement personnel du peintre. […]
[…] Au fond, on devine Notre-Dame, qui sert de décor à cet évènement sacralisé. On a voulu voir dans le personnage en chapeau haut-de-forme, qui tient un fusil, un autoportrait de Delacroix, qui avait fait partie brièvement de la Garde nationale. On a traditionnellement fait de l'adolescent, qui surgit de la barricade, un pistolet à la main, sur la droite du tableau, une prémonition du Gavroche que Victor Hugo créera dans les Misérables trente ans plus tard.[…]
Au premier plan les légionnaires romains remplacent les soldats tombés ; au centre, Bonemine tient la place de la femme symbolisant la liberté, avec en guise d'étendard et de fusil, un rouleau à pâtisserie et un balaie (Vive la liberté ! ^^) ; à sa droite, Obélix joue l'autoportrait de Delacroix ; derrière lui, on reconnait respectivement de gauche à droite: Cétautomatix et Abraracourcix, en lieux et place des deux combattants de la liberté armés de sabre ; à la gauche de Bonemine, Astérix hérite (par anticipation) du rôle de Gavroche ; et pour finir, au fond à droite, Notre Dame est remplacée par un camp retranché Romain.
Dans la série Jour J, les auteurs se sont aussi fait plaisir en reproduisant ce tableau dans Jour J - Tome 4 - "Octobre noir"
La Joconde
Uderzo s'en prend ici à la toile de Léonard De Vinci, La Joconde. Mona Lisa est remplacée par Falbala.
A noter qu'en arrière plan, on distingue le village des irréductibles gaulois.
La Joconde, ou Portrait de Mona Lisa, est un tableau de l'artiste Léonard de Vinci, réalisé entre 1503 et 1506 ou entre 1513 et 1516,, et peut-être jusqu'à 1519 (l'artiste étant mort cette année-là, le ), qui représente un portrait mi-corps, probablement celui de la Florentine Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo. Acquise par François Ier, cette peinture à l'huile sur panneau de bois de peuplier de 77 × 53 cm est exposée au musée du Louvre à Paris. La Joconde est l'un des rares tableaux attribués de façon certaine à Léonard de Vinci.
Les Beatles
Uderzo parodie la pochette de l'album musical Abbey Road des Beatles dans une planche de sa BD. Ici, les quatre garçons dans le vent sont remplacés par une troupe de brades dont Assurantourix tient la tête à la place de John Lennon. La coccinelle et les autres voitures laissent leur place à des chars.
Les 62 personnages de l'album
Informations de publication
Dépôt légal: 01-10-2009
Dessin: Uderzo, Albert
Scénario: Goscinny, René, Uderzo, Albert
Éditeur: Les Éditions Albert René
Type: album simple
EAN : 978-2-8649-7230-3
ISBN : 2-864-97230-1
Astérix : les albums
Liste des ouvrages sous forme de couvertures
- n°1 - Astérix le Gaulois (infos)
- n°2 - La Serpe d'or (infos)
- n°3 - Astérix et les Goths (infos)
- n°4 - Astérix Gladiateur (infos)
- n°5 - Le Tour de Gaule d'Astérix (infos)
- n°6 - Astérix et Cléopâtre (infos)
- n°7 - Le Combat des Chefs (infos)
- n°8 - Astérix chez les Bretons (infos)
- n°9 - Astérix et les Normands (infos)
- n°10 - Astérix Légionnaire (infos)
- n°11 - Le Bouclier Arverne (infos)
- n°12 - Astérix aux Jeux Olympiques (infos)
- n°13 - Astérix et le Chaudron (infos)
- n°14 - Astérix en Hispanie (infos)
- n°15 - La Zizanie (infos)
- n°16 - Astérix chez les Helvètes (infos)
- n°17 - Le Domaine des Dieux (infos)
- n°18 - Les Lauriers de César (infos)
- n°19 - Le Devin (infos)
- n°20 - Astérix en Corse (infos)
- n°21 - Le Cadeau de César (infos)
- n°22 - La Grande Traversée (infos)
- n°23 - Obélix et Compagnie (infos)
- n°24 - Astérix chez les Belges (infos)
- n°25 - Le Grand Fossé (infos)
- n°26 - L'Odyssée d'Astérix (infos)
- n°27 - Le Fils d'Astérix (infos)
- n°28 - Astérix chez Rahazade (infos)
- n°29 - La Rose et le Glaive (infos)
- n°30 - La Galère d'Obélix (infos)
- n°31 - Astérix et Latraviata (infos)
- n°32 - Astérix et la Rentrée Gauloise (infos)
- n°33 - Le Ciel Lui Tombe sur la Tête (infos)
- n°34 - L'Anniversaire d'Astérix & Obélix - Le livre d'Or (infos)
- n°35 - Astérix chez les Pictes (infos)
- n°36 - Le papyrus de César (infos)
- n°37 - Astérix et la Transitalique (infos)
- n°38 - La Fille de Vercingétorix (infos)
- n°39 - Astérix et le Griffon (infos)
- n°40 - L'Iris blanc (infos)
Tags
Deutsche Übersetzung
Sie haben gebeten, diese Seite auf Deutsch zu besuchen. Momentan ist nur die Oberfläche übersetzt, aber noch nicht der gesamte Inhalt.Wenn Sie mir bei Übersetzungen helfen wollen, ist Ihr Beitrag willkommen. Alles, was Sie tun müssen, ist, sich auf der Website zu registrieren und mir eine Nachricht zu schicken, in der Sie gebeten werden, Sie der Gruppe der Übersetzer hinzuzufügen, die Ihnen die Möglichkeit gibt, die gewünschten Seiten zu übersetzen. Ein Link am Ende jeder übersetzten Seite zeigt an, dass Sie der Übersetzer sind und einen Link zu Ihrem Profil haben.
Vielen Dank im Voraus.
Dokument erstellt 01/05/2020, zuletzt geändert 02/12/2024
Quelle des gedruckten Dokuments:https://www.gaudry.be/de/bd/asterix/l-anniversaire-d-asterix-obelix-le-livre-d-or.html
Die Infobro ist eine persönliche Seite, deren Inhalt in meiner alleinigen Verantwortung liegt. Der Text ist unter der CreativeCommons-Lizenz (BY-NC-SA) verfügbar. Weitere Informationen auf die Nutzungsbedingungen und dem Autor.